Visiter le Yacht Royal Britannia à Edimbourg : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite du Britannia

Vous êtes de passage dans la capitale écossaise ? Ne manquez surtout pas de visiter le Yacht Royal Britannia à Edimbourg

La capitale écossaise ne manque pas de panache. Avec ses quartiers médiévaux, ses châteaux chargés d’histoire, ses quartiers modernes et ses collines verdoyantes, Édimbourg saura vous surprendre. Célèbres pour ses nombreux festivals, ses artères commerçantes, sa gastronomie et son patrimoine, la ville est une destination idéal pour un séjour en famille ou entre amis.

Évidemment, vous ne manquerez pas de visiter le célèbre château d’Édimbourg, le musée national d’Écosse ou les ruelles souterraines de la ville. Vous pourriez également être tenté par une dégustation de Whisky, la visite de la Galerie nationale écossaise d’Art moderne ou une balade dans le Prince Streets Gardens.

Mais une autre visite vous attend : celle du Yacht Royal Britannia. Cet ambassadeur de la Grande-Bretagne et du Commonwealth, amarré dans le port historique de Leith à Édimbourg, est un lieu indispensable à visiter à Édimbourg. Vous découvrirez l’ancien palais flottant de la Reine Elisabeth, élu attraction numéro un d’Écosse par l’agence touristique nationale VisitScotland. Ce symbole de la puissance de l’Empire britannique ne risque pas de vous décevoir.

Prêt à découvrir un des joyaux de la couronne britannique ? Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter le Yacht Royal Britannia à Edimbourg.

Histoire du Yacht Royal Britannia à Edimbourg

canot sauvetage britannia

Crédit photo : Shutterstock / Sergey-73

Le Britannia a la particularité d’être le dernier d’une longue lignée de yatch royal. Il fut construit par les chantiers John Brown and Co à Clydebank en Écosse. Le navire mesure cent vingt-sept mètres de long pour plus de cinq mille huit cents tonnes.

Le 16 mars 1953, le Yacht Royal Britannia fut baptisé par la reine Élisabeth II. Un yacht de course portant le même nom avait appartenu au roi Édouard VII puis à George V de 1893 à 1936.

Le Yacht Royal Britannia a été utilisé par la Reine et la Famille Royal pour exactement neuf cent soixante-huit voyages officiels. La reine Elisabeth 2 appréciait tout particulièrement ce bateau exceptionnel. Elle en apprécie le raffinement et dira elle-même qu’elle se sent sur le Britannia comme à la maison. Pendant près de quarante-quatre ans, le navire fut le lieu de réceptions officielles données par la Reine et sa famille. Banquets et visites d’État étaient régulièrement organisés. Le Britannia pouvait alors accueillir jusqu’à quarante-cinq membres de la famille royale et cinq tonnes de bagages.

En 1994, le Parlement britannique décide de mettre fin à la carrière du Match royale pour des raisons budgétaires. En 1997, le navire effectué son dernier trajet à Hong Kong, lors de la rétrocession de la ville à la Chine. Il prend finalement sa retraite dans le port de Portsmouth en décembre 1997, après avoir parcouru plus d’un million de milles marins, effectué six cents escales et amarré dans cent trente-cinq pays. Une carrière bien remplie !

Aujourd’hui, le Britannia est amarré dans le port de Leith, situé à trois kilomètres d’Édimbourg. Il est aujourd’hui un musée apprécié des touristes.

Que voir et que faire lors de la visite du Yacht Royal Britannia à Édimbourg

vue ensemble britannia

Crédit photo : Shutterstock / Koah

Pour visiter le Yacht Royal Britannia à Édimbourg, il faudra tout d’abord que vous entriez dans un immense centre commercial. L’entrée prend les airs d’une boutique et vous pourrez commencer par découvrir des panneaux explicatifs sur la construction et la vie du Yacht Royal Britannia.

Avant de monter à bord du navire, on vous remettra un guide audio en français afin que vous puissiez découvrir tous les détails de la vie à bord du yacht.

Le pont principal du yacht

pont principal du yacht royal britannia

Crédit photo : Shutterstock / Claudiovidri

Vous commencerez la visite du navire par le pont principal, la cabine du commandant ainsi que les trois mâts, dotés d’un petit pic doré. Quatre autres ponts complètent le navire. Pour la petite histoire, sachez que des pièces de monnaies sont cachées sous les mâts du navire. Vous pourrez également admirer la Rolls Royce de la Reine dans le garage du navire, les salons officiels et la luxueuse salle des machines.

Vous découvrirez les quartiers de l’Amiral ainsi que celui des officiers et de l’équipage Chambres des officiers, sous-officiers, mess et salles de bain, le bateau est une véritable maison flottante. Il faut savoir que plus de deux cent cinquante membres d’équipage vivaient sur ce navire.

Les appartements privés de la Reine Elizabeth 2 et du Prince Philip

appartements prives reine angleterre britannia

Crédit photo : Shutterstock / xabi_kls

Vous visiterez bien évidemment les appartements de la Reine et de son époux. La chambre du couple s’avère plutôt simple et sans prétention. Vous découvrirez de nombreux souvenirs personnels, des cadeaux reçus lors des voyages des époux royaux et des photos de famille. Sachez que pour meubler leur chambre, le couple à utiliser des meubles qui se trouvaient auparavant dans le yacht ayant appartenu à George 5. La véranda offre un espace somptueux où la famille royale venait se détendre dans l’intimité, prenant un bain de soleil, ou jouant à un jeu de palet ou au hockey. Le prince Philip installait parfois son chevalet de peinture et une piscine pliable était parfois montée pour se rafraîchir.

Vous vous rendrez ensuite dans la drawing room qui servait de salle de réception à la Reine. Elle pouvait accueillir jusqu’à deux cent cinquante personnes. Vous découvrirez un des lieux favoris de la Reine : le Sun lounge. Elle aimait s’y rendre pour se lire et se reposer.

La salle de dîner et le bloc opératoire

bloc operatoire britannia yacht royal

Crédit photo : Shutterstock / Sergey-73

Enfin, ne ratez pas la salle de dîner. Cette salle immense a accueilli certaines des figures les plus puissantes du monde, telles que Sir Winston Churchill, Nelson Mandela, Ronald Reagan ou Margaret Thatcher.

Plus surprenant, vous découvrirez un bloc opératoire. Le navire est, en effet, équipé en cas de problème sanitaire grave et a notamment servi à des opérations de sauvetage lors de la guerre civile à Aden.

En fin de visite, un salon de thé vous permet de faire une pause. Vous pourrez y déguster des plats maison fraîchement préparés tout en profitant d’une belle vue sur le port et d’un accueil chaleureux. Le menu comprend des cafés et des cocktails spéciaux, de savoureuses soupes et sandwichs ainsi que des gâteaux et des scones anglais. Une façon amusante et raffinée de se glisser, pour un instant, dans la peau de la Reine d’Angleterre.

Enfin, une boutique vous permettra de ramener un petit souvenir de votre visite du Yacht Royal Britannia.

Comment aller visiter le Yacht Royal Britannia à Edimbourg

Se rendre à Édimbourg

Pour visiter le Yacht Royal Britannia, prenez un vol direction Édimbourg. Cet aéroport international est parfaitement desservi par de nombreux vols quotidiens, en provenance de la plupart des grandes villes européennes. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un vol. Pour bénéficier du meilleur tarif, comparez les prix sur Skyscanner avant de réserver.

Se rendre Yacht Royal Britannia à Edimbourg

Vous pouvez emprunter les lignes de bus 11, 22 et 35 direction l’Ocean Terminal pour visiter le Yacht Royal Britannia. Comptez environ trente minutes au départ du centre-ville d’Edimbourg.

Une fois au terminal, l’entrée du navire se trouve au deuxième étage du centre commercial.

Horaires et Tarifs du Yacht Royal Britannia

Crédit photo : Shutterstock / lou armor

A quelle heure est ouvert le Yacht Royal Britannia ?

  • De janvier à mars : de 10:00 à 15:30
  • D’avril à octobre : de 09:30 à 16:30
  • De novembre à décembre : de 10:00 à 15:30

Le Yacht Royal Britannia est fermé le 25 décembre et le 1e janvier.

Combien coûte une visite du yacht royal Britannia ?

  • Adulte : £16,50 soit environ 19 euros
  • Enfant entre 5 et 17 ans : £8,75 soit environ 10 euros
  • Enfant de moins de 5 ans : gratuit
  • Seniors (plus de 60 ans) : £14,50 soit environ 16,75 euros
  • Étudiants : £14,50 soit environ 16,75 euros
  • Famille (2 adultes et jusqu’à 3 enfants) : £46,00 soit environ 53 euros

À visiter à proximité du Yacht Royal Britannia à Edimbourg

jardin botanique edimbourg

Crédit photo : Shutterstock / Daniele Carotenuto

S’il vous reste un peu de temps, vous aimerez sans doute visiter :

  • Le jardin botanique Royal d’Édimbourg
  • Le Calton Hill
  • La Galerie Nationale des Portraits d’Écosse
  • Le Palais de Holyrood
  • Le Parlement écossais

Bon à savoir pour visiter le Yacht Royal Britannia à Edimbourg

  • Les tickets peuvent être achetés en ligne sur le site du musée. Pensez-y ! Vous éviterez de faire la queue à l’entrée.
  • L’audio-guide est gratuit et disponible dans plusieurs langues.
  • Une carte d’identité vous sera demandée à l’entrée pour les tarifs réduits.
  • Il est possible de louer des salles pour des réceptions royales.

Vous avez eu la chance de visiter le Yacht Royal Britannia à Edimbourg ? Partagez vos impressions en commentaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire