Visiter le Château de Stirling : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Château de Stirling à partir de 17€ Voir les offres

Vous êtes de passage au pays du monstre du Loch Ness ? Ne ratez surtout pas la visite du Château de Stirling

Qui contrôle Stirling contrôle le pays ! Construite sur les bords de la rivière Forth, à seulement cinquante kilomètres au nord de Édimbourg et Glasgow, la ville de Stirling fut longtemps considérée par les Anglais et les Écossais, comme un point stratégique pour s’assurer la maîtrise des terres du Nord.

De son passé ancestral, la ville, et ses quarante mille habitants, conserve un patrimoine riche et passionnant. Le Château de Stirling en est, sans aucun doute, le représentant le plus emblématique. À l’image du Château d’Édimbourg, ce vestige du Moyen-âge est un des plus grands et des plus beaux châteaux d’Écosse. Un incontournable à visiter en Écosse !

Prêt-e à revivre l’histoire de l’Écosse ? Voici un guide complet pour visiter le splendide Château de Stirling !

A lire aussi :
11 châteaux à voir en Ecosse
Visiter le château d’Edimbourg : billets, prix, horaires

Histoire du château de Stirling

Château de Stirling en Ecosse

Crédit photo : Shutterstock / De Ulmus Media

Le Château de Stirling est emblématique de l’Histoire de l’Écosse, et de la lutte pour son indépendance vis-à-vis de la royauté anglaise. Les premières traces du château remonteraient au XIIème siècle, lorsque le roi Alexandre 1 y érige une chapelle. Sous le règne d’Alexandre 3, Stirling devient un centre administratif et stratégique de premier ordre. À sa mort en 1286, les conflits de succession au trône d’Écosse et les guerres d’indépendance commencent. En 1296, Édouard 1 envahit l’Écosse et s’approprie cette forteresse laissée à l’abandon. Il décide alors, de faire de Stirling, une garnison royale. Du XIIIème au XIVème siècle, la ville de Stirling, et son château, ne cesseront de passer des mains anglaises à celles des Écossais, au gré des victoires et des défaites, des uns et des autres.

Finalement, les Stuart mettent fin aux guerres d’indépendance, et assurent la souveraineté écossaise. Ils entreprennent alors l’embellissement du Château de Stirling, qui devient un véritable palace, pendant la Renaissance. C’est d’ailleurs ici que Mary Queen of Scots fut sacrée reine, avant son départ pour la cour de France, et que son fils, James, futur souverain d’Écosse et d’Angleterre, fut baptisé et élevé. En 1547, les plus beaux remparts d’Écosse sont construits à Stirling, pour défendre la ville des attaques du roi Henri 8 d’Angleterre. En 1603, les royaumes d’Angleterre et d’Écosse sont réunis sous une même couronne et le château devient alors, une simple place défensive.

Que voir et faire au Château de Stirling ?

Visiter le Château de Stirling sera, sans aucun doute, un des grands moments de votre séjour en Écosse.

La grande salle de banquets

Ecosse Château de Stirling salle voute

Crédit photo : Shutterstock / de Richard Semik

Vous commencerez votre visite par la plus grande salle de banquets jamais construite en Écosse. C’est ici, qu’étaient données les fastueuses réceptions de la cour, et que se produisaient danseurs et autres troubadours. On y célébra notamment le baptême du prince Henri, fils de James 6, en 1594.

Le Palais royal

Stirling Palais Royal James 5

Crédit photo : Flickr, Dun_Deagh

Votre visite du Château de Stirling continue par la découverte du somptueux Palais royal de James 5, un des bâtiments de la Renaissance les mieux conservez d’Écosse. Vous admirerez les riches décors, les magnifiques meubles ainsi que de belles expositions. Laissez-vous transporter en 1540, par les récits passionnants des guides du palais. Une galerie propose de découvrir les parties moins accessibles du châtea, de manière interactive. Idéale pour les personnes à mobilité réduite ou si vous n’avez pas le temps de tout voir. Vous découvrirez notamment de nombreux objets artisanaux, ayant servi à la construction du mobilier et du décor.

Impossible de visiter le Château de Stirling sans prendre le temps d’admirer, ensuite, les sept somptueuses tapisseries, tissées à la main. Visitez également la galerie Stirling Heads, située à l’étage supérieur du Palais. Vous y trouverez des médaillons en chêne du 16e siècle, d’un mètre de diamètre, gravés des visages de rois, reines, nobles, empereurs romains, personnages bibliques et mythologiques. Ils s’agit d’un des plus grands trésors d’art écossais.

La Chapelle royale

Château de Stirling Chapelle

Crédit photo : Janfrie1988 via Wikipedia

Construite en seulement sept mois sur ordre du roi Jacques 6, c’est dans cette belle Chapelle que fut baptisé le prince Henri, son fils héritier. Vous pourrez notamment y admirer une magnifique fresque, peinte en 1628, par Valentine Jenkin. Vous en serez également plus sur les sept mystérieuses sépultures médiévales de La Chapelle royale.

Les grandes cuisines

Stirling Château vieille cuisine

Crédit photo : Shutterstock / Stockcreations

Dans cette étonnante partie du Château de Stirling, étaient préparés les repas de la cour royale. Tartes, puddings, saumons, viandes, les mets étaient particulièrement délicieux, et les repas toujours fastueux.

Les jardins de la reine Anne

Stirling jardins de la Reine Ann

Crédit photo : Graham Hogg sur Geograph.co.uk


Sur le versant sud du château, vous découvrirez un paisible jardin, qui aurait été aménagé dans les années 1 400. Vous serez sans doute surpris de découvrir qu’un terrain de boules y a été installé en 1 620, pour amuser la cour.

Les voûtes du Palais

Château de Stirling roches

Crédit photo : Shutterstock / De JacksonCarter

Visiter le Château de Stirling est amusant pour toute la famille ! Situées sous le Palais royal, les voûtes proposent, en effet, des expositions interactives, idéales pour les enfants.

L’Esplanade

Crédit photo : Walkerrsk via Pixabay

Crédit photo : Walkerrsk via Pixabay

En accès libre, elle vous offrira une belle vue sur la campagne environnante.

Comment aller au Château de Stirling ?

Se rendre en Écosse

Pour rejoindre l’Écosse, prenez un vol direction Édimbourg ou Glasgow. Ces deux aéroports internationaux reçoivent, plusieurs fois par jour, des avions en provenance de nombreuses grandes villes européennes. Pour trouver votre vol au meilleur prix, utilisez le comparateur Skyscanner.

Se rendre à Stirling

En voiture

Stirling se trouve à moins d’une heure de route de l’aéroport d’Édimbourg, et à moins de quarante minutes de celui de Glasgow. Si vous le souhaitez, vous pourrez aisément louer une voiture directement à l’aéroport.

En bus

De l’aéroport d’Édimbourg, des bus, tels que le bus Airlink 100 ou la ligne 35, vous permettent de rejoindre le centre-ville, situé à moins de quinze kilomètres. Plus pratique et plus rapide, le tramway vous transportera également dans l’hyper-centre de la ville.

L’aéroport de Glasgow lui est situé à seulement onze kilomètres du centre-ville. Une navette permet de rejoindre la ville, en trente-cinq minutes environ.

Une fois au centre d’une des deux villes, plusieurs compagnies de bus, dont National Express, proposent de vous conduire à Stirling.

En train

Quarante et un trains rejoignent, chaque jour, la ville de Stirling, au départ de la gare d’Édimbourg, en quarante-cinq minutes environ.

De Glasgow, vous pourrez emprunter l’un des soixante-cinq trains, qui se rendent à Stirling quotidiennement, en trente minutes seulement.

De la ville de Stirling

Une fois à Stirling, il est très aisé de rejoindre son château, à pied. Des navettes et bus privés sont, également, à votre disposition. Consultez le site du musée pour plus d’informations. À noter qu’un petit train sympathique fait régulièrement la liaison entre le centre-ville et l’esplanade du château.

Si vous venez en voiture, le Château de Stirling dispose d’un parking situé sur son esplanade. Cela dit, le nombre de places étant limité, il est conseillé de rejoindre le château par un autre moyen. À noter que des parkings à vélo sont disponibles à l’entrée du château.

Horaires et Tarifs du château de Stirling

Horaires

Du 1e avril au 30 septembre (haute saison) : 9 h 30 – 6 h
Du 1e octobre au 31 mars (basse saison) : 9 h 30 – 5 h

25 et 26 décembre : fermé
1e janvier : 11 h – 5 h

L’entrée se fait en fonction de l’affluence, et, au plus tard, quarante-cinq minutes avant la fermeture. Si vous souhaitez entrer à une heure précise, il est vivement conseillé d’acheter ses billets à l’avance sur le site du château.

Tarifs

Haute saison

À partir de 16 ans : 16 livres (environ 17,60 euros)
Plus de 60 ans et personne sans emploi : 12,80 livres (environ 14 euros)
Entre 5 et 15 ans : 9,60 livres (environ 10,50 euros)

Basse saison

À partir de 16 ans : 15 libres (environ 16,60 euros)
Plus de 60 ans et personne sans emploi : 12 livres (environ 13,20 euros)
Entre 5 et 15 ans : 9 livres (environ 9,90 euros)

Gratuit pour les moins de 5 ans.

Bon à savoir

  • L’Explorer Pass vous permet de visiter plus de soixante-dix monuments et autres attractions en Écosse, dont le Château de Stirling.
  • Les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite bénéficient d’une admission gratuite.
  • Des tours guidés sont proposés et notamment un amusant Family Tour, tous les samedis et dimanches, à 14 h 30. Idéal pour une visite ludique et pédagogique.
  • Des audio-guides sont disponibles à l’entrée.
  • Votre ticket vous donne également accès à l’Argyll’s Lodging, demeure aristocrate du 17e siècle, située non loin du château, sur Castle Wynd.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire