13 excursions à la journée à faire depuis Édimbourg

avatar
edimbourg-ecosse

Vous êtes à Édimbourg et vous souhaitez explorer la région ? Voici les 13 excursions à la journée depuis Édimbourg que nous vous conseillons !

Célèbre pour ses magnifiques paysages, l’Écosse est un voyage pour s’évader, profiter de l’air pur des Highlands et découvrir des lieux uniques. Point positif, la capitale Édimbourg est une ville à la fois belle, à l’ambiance décontractée et un lieu idéal pour s’amuser !

Édimbourg est aussi le point de départ idéal pour des excursions à la journée. Et des excursions en Écosse, il y en a pléthore ! Il a donc fallu faire des choix.

Voici les 13 excursions à la journée depuis Édimbourg que nous avons sélectionnées pour vous.

À lire aussi :
Les 11 choses incontournables à faire à Édimbourg
Airbnb Édimbourg : les meilleurs appartements Airbnb à Édimbourg

1. Parc national de Cairngorms

parc-national-ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Jan Holm

? 150 kilomètres
? En voiture : 2h20
A voir / à faire : château de Balmoral, musée folklorique des Highlands, randonnées

Assez éloigné de la capitale écossaise, le Parc national de Cairngorms n’en reste pas moins une belle excursion à la journée depuis Édimbourg.  Situé au cœur culturel de l’Écosse, c’est ici que se trouve le musée folklorique des Highlands, présentant les traditions de la région.

Le parc national abrite également quelques châteaux, le plus imposant étant celui de Balmoral. Enfin, si la météo le permet, on peut y faire de belles randonnées.

2. Loch Lomond

Loch-lomond-excursions-edimbourg

Crédit photo : Shutterstock – Julietphotography

? 127 kilomètres
? En voiture : 1h40
A voir / à faire : croisières, Châteaux de Dumberton et de Balloch

Visiter l’Écosse sans voir un Loch, c’est un peu comme aller à Naples sans goûter à la pizza. Le loch est en général un lac, mais pas toujours. S’il n’est pas possible de faire une excursion depuis Édimbourg pour voir le plus célèbre d’entre eux, le Loch Ness, on peut en revanche y admirer le plus beau.

Le Loch Lomond offre des paysages fantastiques. Le mieux est d’y faire une croisière de quelques heures pour bien s’imprégner des lieux. Au fil de votre visite, vous aurez aussi la possibilité d’y voir quelques monuments, comme les châteaux de Dumberton et de Balloch.

3. Parc national de Northumberland

mur-hadrien-ecosse-angleterre

Crédit photo : Shutterstock – Dave Head

? 87 kilomètres
? En voiture : 1h30
A voir / à faire : Fort romain et mur d’Hadrien, Sycamore Gap Tree, randonnées

Seule excursion à la journée depuis Édimbourg se trouvant en Angleterre, on peut diviser le parc en deux. Au nord du parc, il est possible d’effectuer de belles randonnées et d’atteindre le plus sommet du parc.

Au sud, on y découvre les ruines romaines de forts ici du mur d’Hadrien, l’ancienne « frontière » entre l’Écosse et l’Angleterre. Toujours au sud se trouve le Sycamore Gap Tree, un érable célèbre offrant un splendide panorama.

4. St Andrews

saint-andrews-cathedrale

Crédit photo : Shutterstock – Julietphotography

? 82 kilomètres
? En voiture : 1h25
? En train et bus : train entre Edinburgh Waverley et Leuchars, puis bus 94/99/99C jusqu’à St Andrews en 1h20 de trajet
A voir / à faire : château et cathédrale, Old Course, aquarium, promenade le long du port, jardin botanique

Parmi les excursions depuis Édimbourg, St Andrews est la plus historique de toutes. La ville est célèbre pour les ruines de son château et de sa cathédrale, situées sur une colline et probablement les plus belles de la région.

St Andrews permet également une petite promenade le long du port, la découverte du jardin botanique et de l’aquarium. Enfin, c’est à St Andrews que se trouve le plus vieux parcours de golf du monde, tout simplement appelé Old Course !

5. Dundee

musee-dundee-excursions-edimbourg

Crédit photo : Shutterstock – Edinburghcitymom

? 90 kilomètres
? En voiture : 1h25
? En train : trains réguliers depuis Edinburgh Waverley en 1h10
A voir / à faire : musée McManus, Château de Broughty, observatoire, centre-ville

Dundee, c’est un petit St Andrews, une autre excursion à la journée depuis Édimbourg dans une ville historique. Dundee est plus moderne, avec des musées, dont le célèbre McManus, le Château de Broughty et un important observatoire.

La ville de Dundee se découvre également en parcourant son centre-ville. Il y a de nombreux pubs et une ambiance cool à l’écossaise !

6. Région des Scottish Borders

Selkirk-ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Aybige Mert

? 61 kilomètres
? En voiture : 1h15
? En bus : 1h30 de trajet : bus direct X95 pour Selkirk depuis Waterloo ; d’autres bus rejoignent les autres villages
A voir / à faire : villages de Selkirk, Melrose, Dryburgh, Kelso et Jedburgh, nombreuses abbayes en ruines

Malgré son nom, les Scottish Borders ne forment pas la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. C’est une région de campagne, composée de petits villages. On peut y faire des randonnées et y admirer de très beaux paysages.

Les plus célèbres villages sont Melrose, avec les ruines de son abbaye, et Selkirk, petit village perché. Une excursion depuis Édimbourg pour s’évader et prendre un bol d’air frais !

7. Glasgow

Glasgow-ecosse-excursions-edimbourg

Crédit photo : Shutterstock – Todor N Nikolov

? 76 kilomètres
? En voiture : 1h05
? En train : trains réguliers depuis Edinburgh Waverley en 45 minutes
A voir / à faire : musée de Kelvingrove, distillerie Clydeside, brasserie Drygate, cathédrale, profiter de l’ambiance

Deuxième plus grande ville d’Écosse, Glasgow est une traditionnelle excursion à la journée depuis Édimbourg. Mis à part les paysages des Highlands, Glasgow est un condensé de ce que l’on peut trouver en Écosse : musées, cathédrale, distillerie, brasserie, rues animées !

À Glasgow, on peut aisément déguster du whisky et de la bière tout en découvrant leur mode de fabrication. On peut très bien aussi consommer l’un ou l’autre, avec modération bien-sûr, dans l’un des nombreux pubs de la ville. Glasgow est appréciée pour son ambiance festive et joviale, qui nous (re)donne le sourire !

8. Tour des châteaux : Craigmillar, Blackness, Thilestane, Stirling, Doune

Stirling-chateau-ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Portadown

? 70 kilomètres pour le château de Doune, le plus éloigné
? En voiture : 1h05 pour Doune, 10 minutes pour Craigmillar (banlieue d’Édimbourg)
A voir / à faire : visite des châteaux

L’Écosse abrite plus d’une dizaine de châteaux. S’il est impossible de tous les voir lors d’une excursion depuis Édimbourg, nous en avons sélectionné quatre.

Commençons par Doune, château du XVe siècle et célèbre lieu de tournage. Il représente notamment Winterfell lors de la première saison de Game of Thrones.

Ensuite, le Blackness, situé sur l’estuaire de la mer du Nord, est un autre château du XVe siècle, lieu de tournage de la série Outlander.

Sinon, proche d’Édimbourg se trouve le château de de Craigmillar, datant du XIVe siècle. Magnifiquement conservé, il nous replonge dans l’histoire écossaise.

Pour finir, le château de Stirling est l’un des plus grands, des mieux conservés et des plus importants de l’histoire écossaise.

9. Stirling

Stirling-ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Milosz Maslanka

? 58 kilomètres
? En voiture : 1h
? En train : 1h10 de trajet depuis Edinburgh Waverley, avec changement à Croy
A voir / à faire : Château de Stirling, Holy Rude, abbaye de Cambuskenneth, musée Stirling Smith

Célèbre pour son château que l’on vient de citer, Stirling est aussi une charmante ville écossaise. Elle vaut largement le coup pour une excursion à la journée depuis Édimbourg. On y visite notamment l’église Holy Rude et son cimetière, et l’abbaye Cambuskenneth.

Stirling se découvre à pied, à travers ses ruelles en pente, ses pubs et ses lieux culturels.

10. Distilleries de Whisky : Glenkinchie, Deanston, Glenturret, Glengoyne

distillerie-ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Marten_House

? 94 kilomètres pour Glengoyne et 30 kilomètres pour Glenkinchie
? En voiture : 1h30 pour Glengoyne et 25 minutes pour Glenkinchie
A voir / à faire : visite des distilleries et dégustation de whisky

Difficile de passer à côté du whisky en Écosse ! Les distilleries sont nombreuses. Il a donc fallu en choisir quatre. Les choix se sont portés sur l’éloignement pour une excursion à la journée depuis Édimbourg, leur accessibilité, leur popularité et, bien entendu, la possibilité de déguster !

Glenkinchie, Deanston, Glenturret et Glengoyne sont de célèbres whiskys qui ne sont pas forcément connus en France. Une véritable découverte pour les amateurs. Bien entendu, vous pouvez adapter votre tour des distilleries, Generation Voyage vous propose simplement une idée d’itinéraire.

11. North Berwick

north-berwick-excursion-edimbourg

Crédit photo : Shutterstock – Riska Parakeet

? 40 kilomètres
? En voiture : 45 minutes
? En train : trains réguliers depuis Edinburgh Waverley, 45 minutes de trajet
A voir / à faire : ruines de châteaux, promenade le long des falaises, Scottish Seabird Centre, plage

Classique excursion depuis Édimbourg pour les locaux, North Berwick est prisée pour sa plage de sable. En hauteur, après s’être promené le long des falaises, découvrez les ruines des quelques châteaux qui autrefois dominaient les lieux.

North Berwick est aussi célèbre pour son Scottish Seabird Centre, une réserve naturelle et paradis des oiseaux. Une visite indispensable pour les amoureux de la nature.

12. Falkirk

Falkirk-ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Unique Vision

? 42 kilomètres
? En voiture : 45 minutes
? En train : trains réguliers depuis Edinburgh Waverley, 25 minutes de trajet
A voir / à faire : the Falkirk Wheel, the Kelpies, Callendar House, les ruines du mur d’Antonin

Falkirk, c’est l’étonnante excursion à la journée depuis Édimbourg. On y trouve des monuments aussi étranges que la Falkirk Wheel, une célèbre écluse au design particulier. Spectacle garanti ! Aussi, vous pourrez y découvrir The Kelpies, immenses sculptures de bustes de cheval.

Autour du Callendar House, on se plaît à découvrir un parc abritant des ruines du mur d’Antonin, qui date de l’époque romaine.

13. Roslin

Roslin-chapelle

Crédit photo : Shutterstock – Kraft_Stoff

? 12 kilomètres
? En voiture : 20 minutes
? En bus : Bus 37 depuis North Place, direction Penicuik, pour environ 1 heure de trajet
A voir / à faire : chapelle et Château de Roslin, balade dans le village

Dernière excursion depuis Édimbourg de notre sélection, Roslin est un village célèbre pour sa chapelle et les ruines du château. On peut également profiter de belles randonnées autour du château en prenant le temps qu’il faut. Roslin est en effet très proche de la capitale écossaise.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou