Visiter le musée national d’Écosse à Édimbourg : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous avez prévu un séjour dans la capitale de l’Ecosse ? Ne manquez pas de visiter le Musée national d’Ecosse à Édimbourg, pour en apprendre davantage sur ce beau pays !

Direction Édimbourg ! Dominée par son château, elle regorge de trésor et est surtout riche d’un patrimoine médiéval incroyable ainsi que d’une culture passionnante ! La capitale de l’Écosse vous offrira un séjour bien rempli, ne serait-ce que par ses quartiers « Old Town » et « New Town », ce dernier étant classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais la ville est également pleine d’attractions passionnantes. Parmi elles, le musée national d’Écosse à Édimbourg, à ne surtout pas manquer ! Œuvres d’arts, joyaux, armes et armures… Il y en aura pour tous les goûts !

Pour vous aider à visiter le musée national d’Écosse à Édimbourg, nous vous avons préparé un mini-guide avec toutes les informations importantes à connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter le musée national d’Écosse à Édimbourg !

À lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Édimbourg

Histoire du musée national d’Écosse à Édimbourg

National Museum of Scotland

Crédit photo : De Ana del Castillo / Shutterstock.com

Créé en 2006, le musée national d’Écosse est en fait né d’une fusion entre le musée de l’Écosse, qui était consacré à l’histoire et à la culture de l’Écosse, et le musée royal, un musée d’histoire naturelle.

Aujourd’hui, il détient un grand nombre de trésors divers et variés, passant par les sciences, l’archéologie, la mode, l’histoire, et bien d’autres thèmes encore ! De nombreuses expositions ont lieu également tout au long de l’année. Le musée fait d’ailleurs partie des musées nationaux d’Ecosse.

Que voir et faire au musée national d’Écosse à Edimbourg ?

National Museum of Scotland

Crédit photo : De Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Afin d’organiser et de préparer votre visite le mieux possible, nous vous conseillons de télécharger la carte du musée en amont, afin de repérer toutes les choses que voudrez voir !

Il faut savoir que les expositions sont regroupées par époques et par thèmes, et étalées sur 6 étages. Par exemple, l’époque préhistorique se situe au rez-de-chaussée : vous découvrirez comment vivaient les premiers hommes sur le territoire Écossais. Vous pourrez aussi y découvrir l’histoire de la mode, le « Natural World » qui est consacré aux espèces en danger et à l’évolution de la planète, une exposition sur les différentes cultures du monde

Aux premier et deuxième étages, vous trouverez entre autre des expositions retraçant l’histoire depuis l’an 900 jusqu’en 1707 : monuments importants, personnages influents, construction de la nation… La partie dédiée à la transformation de l’Écosse, entre 1707 et le XIXème siècle, se tient au troisième étage, tandis que vous trouverez toute l’histoire de l’Industrie et de l’Empire au 4ème étage.

Le sixième étage regroupe quant à lui bon nombre de films et objets de la période comprise entre la fin de la Première Guerre à nos jours. Enfin, le septième étage est en fait une immense terrasse, d’où vous pourrez apprécier une vue incroyable sur toute la ville !

Les choses à ne pas manquer :

  • La grande galerie
  • L’horloge du Millénaire
  • Les bijoux de la couronne
  • Les animations ludiques et scientifiques
  • La célèbre brebis « Dolly » empaillée
  • La galerie dédiée à la mode

Le musée organise aussi des expositions temporaires et des soirées thématiques ! Petits et grands, amateurs d’histoire, de science, de culture ou simples curieux, vous trouverez forcément votre bonheur si vous venez visiter le musée national d’Écosse à Édimbourg ! Vivant, ludique et impressionnant, il regorge de merveilles de toutes les époques !

Comment aller au musée national d’Écosse à Édimbourg ?

Il existe plusieurs moyens pour se rendre au musée national d’Écosse à Édimbourg, situé Chambers Street, Edinburgh, EH1 1JF, dans la Old Town au Sud de Royal Mine :

  • A vélo : Édimbourg est une ville très agréable à parcourir à vélo, du fait de son grand nombre de voies vertes et de pistes cyclables.
    Vous trouverez de nombreuses places avec support à vélo, tout près du musée sur Chambers street.
  • En bus : De nombreux bus passent par le centre-ville et s’arrêtent devant le musée sur Chambers Street, ou à proximité sur les ponts George IV et South Bridge (Lignes 24, 35, 41, X54 et X61). Vous pourrez notamment trouver toutes les informations sur le site de la compagnie de bus Lothian.
  • En train : La gare la plus proche est Edinburgh Waverley. Le musée est à 10-15 minutes à pied. Vous trouverez tous les tarifs et horaires des trains en cliquant ici.
  • En voiture : Vous devrez suivre les panneaux en direction du centre-ville. Vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit sur le stationnement grâce à votre billet d’entrée au musée. Pour cela, présentez-vous au guichet du musée pour que votre ticket de parking soit validé (hors mois d’août) et garez-vous au NCP Castle Terrace Car Park.

Horaires & Tarifs du musée national d’Écosse à Édimbourg

National Museum of Scotland

Crédit photo : De Anton_Ivanov / Shutterstock.com

HORAIRES

Le musée national d’Écosse à Édimbourg est ouvert tous les jours de 10h à 17h, et de 12h à 17h le 26 décembre et le 1er janvier. Le musée est fermé le 25 décembre.

TARIFS

L’entrée au musée national d’Écosse à Édimbourg est gratuite.
L’accès à certaines expositions peut être payant. Rendez-vous sur le site officiel pour plus d’informations.

Trois visites commentées par jours sont proposées gratuitement :

  • Découverte du musée national d’Écosse, de 11h à 12h
  • Les points forts des galeries d’Écosse, de 13h à 14h
  • Visite à thème (varie chaque jour), de 15h à 16h

QUESTIONS FRÉQUENTES

Pour vous aider à visiter le musée national d’Écosse à Édimbourg dans les meilleures conditions, nous vous avons sélectionné les questions les plus fréquentes au sujet de cette visite :

Un accès internet est-il disponible au musée national d’Écosse à Édimbourg ?
Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible au musée, dans le hall d’entrée et la brasserie, la Grande Galerie et les balcons environnants, Hawthornden Court et la bibliothèque de recherche.

Le musée dispose t-il d’un vestiaire ?
Le musée national d’Écosse à Édimbourg propose un service de vestiaire situé dans le hall d’entrée, pour un coût de 1,50 £, pour tout objets de moins de 10 kg seulement.

Est-il possible de manger au musée national d’Écosse à Édimbourg ?
Dans l’enceinte du musée, vous trouverez 3 lieux pour vous restaurer, selon vos envies : le Balcony Café, la Brasserie du Musée et le Tower Restaurant.

Accessibilité :
Le musée national d’Écosse à Édimbourg est équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Un ascenseur facilite l’accès à l’exposition et des fauteuils roulants sont à votre disposition sur demande. Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont également disponibles, quasiment à chaque étage. Des visites pour les personnes sourdes et malentendantes sont également organisées.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?
Seuls les chiens guides sont autorisés dans l’enceinte du musée.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire