Visiter le Palais de Holyrood à Edimbourg : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Palais de Holyrood

Bienvenu(e) en Ecosse ! Direction Edimbourg pour visiter le Palais de Holyrood, témoin de la royauté et lieu chargé d’histoire.

À seulement deux heures d’avion de Paris, la somptueuse ville d’Édimbourg, située à l’est de l’Écosse, attire chaque année de très nombreux touristes. On vient jusqu’à Edimbourg pour profiter de ses cafés, de ses pubs, de son ambiance chic et détendue, mais aussi de sa cité médiévale, de sa campagne environnante et de ses magnifiques monuments, témoins d’une histoire riche, prestigieuse et passionnante. À la fois médiévale et moderne, bucolique et grouillante, étudiante et dynamique, la capitale de l’Écosse dispose de nombreux atouts pour vous permettre de passer un week-end merveilleux, dont vous vous souviendrez sûrement.

Évidemment, vous visiterez, sans aucun doute, le château d’Edimbourg, la Chapelle sainte Marguerite ou encore la cathédrale Saint-Gilles. Mais, lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter le Palais de Holyrood. Situé à l’une des extrémités de la Royal Mile, ce palais, aussi appelé le Palais de Holyroodhouse, a la particularité d’être, encore aujourd’hui, une des résidences officielles de la Reine d’Angleterre en Écosse. Ce joyau de l’architecture classique vaut absolument le détour !

Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter le Palais de Holyrood à Edimbourg ! Bonne visite !

À lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire à Édimbourg

Histoire du Palais de Holyrood

Histoire du Palais d'Holyrood à Edimbourg

Crédit photo : Shutterstock / Richie Chan

Ce n’est qu’au Moyen-âge que les rois d’Écosse délaissent le château austère d’Édimbourg, pour s’installer dans la confortable abbaye de Holyrood, construite en 1128, sur ordre de David 1er. C’est d’ailleurs dans cette abbaye que Jacques 2 d’Écosse vit le jour et fut enterré. Mais il ne s’agissait pas encore d’un palais.

Il faudra attendre la fin du 15e siècle, pour que l’abbaye se transforme peu à peu en palais, grâce notamment aux aménagements ordonnés par Jacques 4. Au début du 16e siècle, son successeur fera bâtir la tour nord-ouest, qui deviendra par la suite, les appartements de Marie Stuart. Au début du 17e siècle, alors que les couronnes d’Écosse et d’Angleterre sont réunies, le palais perd son statut de siège permanent de la cour royale et connaît de nombreuses destructions, qui nécessiteront de multiples rénovations. Lors de la Révolution française, le comte d’Artois, futur Charles X, trouvera refuge au palais. La famille royale de France occupera de nouveau les lieux, lors de son exil en 1830.

Aujourd’hui, la Reine Elisabeth 2 passe une semaine par an au Palais de Holyrood à Edimbourg, pour y rencontrer le Premier ministre écossais et présider diverses cérémonies. Le Prince Charles y séjourne quant à lui régulièrement. Lorsque la famille royale n’occupe pas les lieux, le palais est ouvert au public qui peut ainsi apprécier la somptuosité des lieux, découvrir les secrets de la royauté et d’intrigantes histoires d’amour, de trahisons et de crimes.

Que voir et que faire au Palais de Holyrood à Edimbourg ?

Que voir et faire au Palais Holyrood à Edimbourg ?

Crédit photo : Shutterstock / Shuang Li

State Apartments

Commencez votre visite par les appartements d’États ou State Apartments en anglais. Vous aurez l’opportunité de découvrir les magnifiques anti-chambres et les nombreuses salles de réception, encore utilisées aujourd’hui. Faites un tour dans la salle à manger des appartements royaux, là où le roi dînait en public, devant une foule de spectateurs, et découvrez le lit somptueux de la King’s Bedchamber, et son mobilier.

Visiter le Palais de Holyrood, c’est aussi passer par la chambre de Charles II, la Privy Chambre. Aujourd’hui, elle utilisée par la Reine pour ses audiences privées avec le Premier ministre écossais.

Les pièces de Bonnie Prince Charlie

Arpentez la Great Gallery, une pièce de plus de quarante-quatre mètres de long, utilisée aujourd’hui pour des réceptions organisées par la Reine. On y raconte que le Prince Charles Edouard Stuart, dit Bonnie Prince Charles, y organisait, le soir venu, des balles des plus extravagants. Vous pourrez notamment y admirer le portrait de 89 rois d’Écosse peint par Jan Wet entre 1684 et 1686.

Dans l’Ante-Chambre, vous découvrirez où le prince dînait en public, et dans la chambre à coucher du Seigneur Darnley, le lit somptueux où il dormait.

La salle du Trône

Ne ratez surtout pas la salle du trône, un incontournable à visiter au Palais de Holyrood ! Cette salle est toujours utilisée pour les réceptions officielles de la Reine. Vous pourrez admirer les deux trônes, commandés par Georges 5, ainsi qu’un portrait du roi, vêtu d’un kilt en l’honneur du peuple écossais.

Les appartements de Mary Stuart

Impossible de visiter le Palais de Holyrood à Edimbourg, sans prendre le temps de se rendre dans la tour nord-est, pour découvrir les appartements de Mary Stuart, l’une des reines le plus célèbre ayant vécu ici. Vous découvrirez sa chambre, sa salle de diner ainsi que la pièce où elle recevait ses visiteurs. Chacune des pièces est ornée des objets intimes ayant appartenu à la Reine en personne. C’est d’ailleurs ici, dans ces appartements, que fut assassiné, sous les yeux de la Reine, David Razzio, son plus proche conseiller. Le commanditaire de cet assassinat n’était autre qu’en Henry Stuart, le fils de la Reine et héritier du trône.

Les jardins du Palais de Holyrood

Profitez de ces somptueux jardins de quatre hectares, pour prendre l’air et admirer le cadran solaire de la Reine Mary, réalisé en 1633, pour le couronnement de Charles 1e. C’est ici, qu’à lieu chaque année, la Garden Party, organisée par la Reine.

L’abbaye de Holyrood

L’abbaye de Holyrood se trouve dans les jardins du palais. Il s’agit d’une des plus grandes abbayes médiévales d’Écosse. Observez les arcades romanes, les fenêtres gothiques, et recherchez la voûte royale, où se trouve les restes de James 5. Pour la petite histoire, le nom de l’abbaye proviendrait du mot « rood », nom attribué à la Saint Croix en écossais ancien. Plusieurs couronnements, mariages, et enterrements de membres de la famille royale ont eu lieu dans cette abbaye.

Les expositions temporaires et activités

Le Palais propose de très nombreuses expositions temporaires passionnantes. Il accueille aussi plusieurs activités pour toute la famille. Pour connaitre les expositions et activités du moment, rendez-vous sur le site officiel du Palais.

Comment aller au Palais de Holyrood ?

Pour vous rendre à Edimbourg et visiter le Palais de Holyrood, réservez votre vol pour l’aéroport international d’Édimbourg, très bien desservi par de nombreux vols au départ de la plupart des grandes villes européennes. Pour obtenir les meilleurs tarifs, rendez-vous sur le comparateur de vols Skyscanner.

Une fois à l’aéroport, il est très facile de rejoindre le centre-ville. Le bus Airlink 100 vous conduit à la gare en moins de vingt-cinq minutes, pour 4,5 livres sterling, soit environ 5 euros (2 livres soit 2,20 euros pour les enfants). La navette passe toutes les dix minutes, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Vous pouvez également opter pour le tramway ou le taxi, pour vous rendre au centre d’Edimbourg.

En voiture

Il est facile de rejoindre le Palais, en voiture, depuis le centre d’Edimbourg. Des places de parking sont situées sur Horse Wynd, juste à l’extérieur du palais.

En train

De nombreux trains desservent régulièrement la ville d’Edimbourg, à partir des principales villes d’Angleterre et d’Écosse. Le palais se trouve à seulement quinze minutes à pied de la gare.

En tramway

L’arrêt de tramway le plus proche est York Place. Le palais est à vingt minutes à pied de cette station. Consultez le site Internet des tramways d’Édimbourg pour obtenir les horaires et les tarifs.

En bus

Les bus 6 et 35 s’arrêtent à proximité du palais. Des bus panoramiques sont également disponibles et proposent des arrêts pour visiter le Palais de Holyrood.

Horaires et Tarifs du Palais de Holyrood

Horaires et tarifs du Palais Holyrood

Crédit photo : Shutterstock / Samot

HORAIRES

  • 1er novembre – 31 mars : entrée à 09h30 / 15h15 / 16h30
  • 1er avril – 31 octobre : entrée à 09h30 / 16h30 / 18h00
  • Fermé le 25 – 26 décembre 2019 et les jours de visite de la Reine et de sa famille
  • L’abbaye de Holyrood est fermée le 10 et le 11 août

Tarifs

  • Adulte : 15 livres (16,75 euros)
  • Plus de 60 ans / étudiant : 13,50 livres (15 euros)
  • Moins de 17 ans / personne handicapée : 8,70 livres (9,70 euros)
  • Moins de 5 ans : gratuit
  • Famille (2 adultes et 3 moins de 17 ans) : 38,70 livres (43,20 euros)

BON A SAVOIR

1. Votre ticket inclut une visite multimédia d’une heure, disponible dans de nombreuses langues et en langue des signes britanniques.
2. Des visitées guidées et des visites royales sont organisées. Renseignez-vous auprès du palais.
3. Il est interdit de photographier l’intérieur du palais.
4. Vous ne pourrez pas entrer avec une poussette dans le palais.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Palais de Holyrood !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée