Dans quel quartier loger à Édimbourg ?

Comparez et réservez vos activités à Edimbourg
Dans quel quartier loger à Édimbourg ?

Savoir où dormir en arrivant en Écosse : voici une présentation succincte des meilleurs quartiers où loger à Édimbourg !

Deuxième ville d’Écosse, Édimbourg en est la capitale depuis le 16ème siècle. Avec une population de 482.640 habitants (2012) et une superficie (259 km²) autant étendue que le département du Val-de-Marne (94), Édimbourg est aussi une ville où le nombre de logements par habitant fait partie des plus importants d’Europe. Trouver un appartement ou un hôtel sera donc facile, mais encore faut-il savoir dans quel quartier dormir à Édimbourg.

Construite sur des collines volcaniques, Édimbourg est connue pour son festival, le whisky et pour avoir été l’un des fers de lance du siècle des Lumières (grâce à A. Smith et D. Hume notamment). Classée au patrimoine de l’UNESCO, la ville comporte assez peu de quartiers, et l’on vous conseille de considérer un budget plutôt important pour s’y loger, comme toute grande ville du Royaume-Uni. Voici donc les quartiers d’Édimbourg où dormir.

Old Town, le centre historique

Old Town, dormir à Edimbourg

Crédit photo: Flickr – Patrick Franzis

Plus ancienne partie de la ville, construite sur un crag, le centre historique abrite la majeure partie des édifices dignes d’intérêt à Édimbourg. La vieille ville a gardé son aspect pittoresque et son allure de ville médiévale, de nombreux bâtiments datant encore de la Réforme. C’est en sillonnant le boulevard principal – le Royal Mile – que vous trouverez tout un dédale de ruelles avec larges places, marchés et espaces verts. Dans le centre-ville, ne manquez pas le Château d’Édimbourg, le Palais de Holyrood, les jardins de Princes Street et la National Gallery of Scotland. Un quartier où dormir on ne peut plus central, vivant, et dynamique. Si vous renâclez à l’idée de payer au moins 60 € pour une nuit d’hôtel, repliez-vous sur les auberges de jeunesse, c’est THE solution alternative au prix élevé du logement à Édimbourg.

New Town, la nouvelle ville

New Town, loger à Édimbourg

Crédit photo: Flickr – Tim Edgeler

C’est la zone édimbourgeoise où l’on trouve les grands magasins chics, les grandes enseignes de la mode : si vous envisagez une journée de shopping, c’est là qu’il faut loger. Profitez-en pour vous détendre sur les pelouses de la ville : dans un écrin de verdure, on jouit d’une quiétude complète en plein cœur d’Édimbourg. Avec ses maisons d’architecture georgienne du 18ème siècle, le quartier est en fait considéré comme l’une des plus belles prouesses artistiques de tout le Royaume-Uni.

Calton Hill et Broughton

Old Town, loger à Edimbourg

Crédit photo: Flickr – Vanessa Engel

Plus au nord, entre le centre-ville et le littoral – à Leith -, se trouve l’un des points culminants de la ville, avec son panorama sur le château, Arthur’s seat – la célèbre colline de 251 mètres d’altitude surplombant la ville – et les autres quartiers du centre. 143 marches vous mèneront au sommet du Monument Nelson, pour profiter d’une vue sur le National Monument. En contrebas, cafés, bars, pubs et restaurants raviront les noctambules, un bon quartier où loger à Édimbourg si vous aimez la fête et la nature, le tout à deux pas du centre-ville.

Dean village, petit havre de paix

Dean Village, loger à Edimbourg

Crédit photo: Flickr – Gina Collecchia

Situé à l’ouest du centre-ville sur les rives de la rivière Water of Leith, ce quartier est très calme et est propice aux balades en pleine nature, faisant oublier que l’on se trouve dans une capitale européenne. Les anciens moulins ont été réhabilités en appartements chics et nombre de maisons datent du 17ème siècle. C’est ici que fut tourné une partie du film Avengers. De nombreux Écossais s’y installent mais notez que la zone est dépourvue de commerces et de pubs : choisissez plutôt ce quartier où loger à Édimbourg si vous voyagez en famille.

Leith, le port d’Édimbourg

Leith, loger à Edimbourg

Crédit photo: Flickr – Hamish Irvine

Si le quartier de Leith est aujourd’hui totalement pris dans la ville, au 18ème siècle, il était séparé d’Édimbourg. Les bâtiments industriels à la mode attirent de plus en plus. C’est à Leith que l’on peut voir le Britannia ou faire du shopping à Ocean Terminal. Vous appréciez certainement ses cafés, ses restaurants et l’embouchure de la rivière Water of Leith.

Crédit photo principale : Flickr – Andy Smith

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Edimbourg
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi