Semuc Champey : le plus beau parc naturel du Guatemala

Guatemala: Le guide touristique complet

Vous partez en vacances au Guatemala ? Nous vous proposons de partir à la découverte du plus beau parc naturel du Guatemala, Semuc Champey !

Le Guatemala n’est pas une destination spécialement connue pour ses parcs naturels… Et pourtant. Semuc Champey, qui veut littéralement dire en langage maya « l’endroit où l’eau se cache sous la terre » fait partie de ses joyaux créés de toute pièce par la nature. Il s’agit d’un site protégé encore peu fréquenté par les voyageurs, à la faune et la flore préservées. Voici quelques informations si vous prévoyez de visiter Semuc Champey lors de votre voyage au Guatemala.

Semuc Champey, histoire du plus beau parc naturel du Guatemala

Ce parc naturel fut seulement découvert dans les années 1950, lorsque certains officiels guatémaltèques de la région de Lanquin, la région voisine, décidèrent de s’aventurer au cœur de la jungle très dense de la zone. On peut dire qu’il s’agit d’une chance que le secrétaire municipal ait décidé d’envoyer une note pour décrire la beauté unique et singulière de ce site. C’est en quelque sorte lui qui a permis le développement touristique de Semuc Champey, et on l’en remercie ! Le parc fut d’ailleurs classé comme monument national en 1999, et fait ainsi partie des nombreuses zones protégées du Guatemala.

Visiter Semuc Champey

Le plus beau parc naturel du Guatemala est encore peu fréquenté pour une bonne raison: on y accède depuis la capitale Guatemala City en 10 heures de route minimum, et certaines portions peu entretenues rendent le trajet peu agréable. Mais le trajet en vaut largement le détour ! En effet, une fois arrivé, on accède à un immense parc qu’il faut environ 4 heures pour visiter. L’entrée coûte 50 quetzals soit environ 6 euros. L’immersion dans une jungle dense est alors totale.

Au sein du parc, on marche quelques instants avant d’arriver au pied d’escaliers qui nous permettent de monter en environ 30 minutes à un superbe mirador qui surplombe le point d’orgue du parc : 7 piscines d’une profondeur de 1 à 3 mètres, arborant des eaux claires, allant du vert au turquoise.

En redescendant, on arrive alors en face de ses piscines, qui sont accessibles à la baignade : rafraîchissement garanti et bien mérité, car il fait assez chaud par ici ! On peut aussi aller se promener sur les rives du fleuve Cahobon, faire du tubing, pique-niquer, etc … Bref, passer un moment en pleine nature dans un lieu exceptionnel !

Comment aller à Semuc Champey depuis Antigua ou Guatemala City ?

Au départ d’Antigua ou de Guatemala City, il existe des excursions sur plusieurs jours qui vous permettent de visiter Semuc Champey bien entendu, mais aussi d’autres sites du Guatemala comme la réserve naturelle Ranchitos del Quetzal, les grottes de Lanquín, ou encore celles de Marcos Rey. Le tout avec l’hébergement et les petits-déjeuners compris. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce genre d’excursion à Semuc Champey.

Chaque jour un bon plan voyage par mail, Instagram ou Whatsapp !

Vous pouvez tout à fait vous rendre à Semuc Champey par vos propres moyens mais le trajet est long et il faut changer plusieurs fois de transports. L’idéal si vous ne voulez pas passer par un tour opérateur, vous pouvez réserver sur place un minibus affrété par une agence. De Guatemala City, il y a « seulement » 285 km jusqu’à Semuc Champey tandis qu’on en compte 325 km. Avec un tel minibus, il faut prévoir la journée pour le périple entre 9 et 11 heures.

Si vous visitez Semuc Champey en « solo », il vous faudra loger à Lanquin. Vous pouvez trouver un hébergement via le site Booking.

Crédit photo principale : Flickr – Matthias Hiltner

Une question? Posez-là ici !

A voir aussi

Je voyage et vis un peu partout à l’étranger depuis 5 ans déjà : après avoir habité en Asie, j’ai posé mes valises au Guatemala, un pays rempli de couleurs etde sites naturels impressionnants!

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram