Les 3 ascensions de volcans à faire au Guatemala

avatar

Férus de randonnée, le Guatemala est une terre à découvrir ! Et si vous partiez faire l’ascension des volcans guatémaltèques pour explorer le pays ?

Le Guatemala est connu pour être une terre volcanique incroyable, dont certains de ses volcans sont encore actifs, et d’autres accessibles pour des randonnées uniques au monde.

Lors d’un voyage au Guatemala, vous aurez forcément l’occasion d’admirer les reliefs impressionnants du territoire, qui est parsemé de volcans. Certains sont éteints, d’autres encore actifs, et tous offrent des panoramas grandioses ! Aujourd’hui, je te propose de découvrir mon TOP 3 des volcans dont il faut faire l’ascension au Guatemala. Sensations garanties !

À lire aussi : 11 ascensions de volcans à faire dans le monde

1. Le volcan Pacaya

Le volcan de Pacaya se situe à environ 1 heure en voiture de la ville d’Antigua, et il s’agit du volcan le plus accessible. En effet, pas besoin d’être un grand sportif pour arriver jusqu’au sommet, puisque l’ascension débute à 1900 mètres d’altitude, et se termine à 2300 mètres. La randonnée, tout de même assez escarpée, dure environ 1h15. On peut la faire en petit groupe ou en tour privatif, mais il faut obligatoirement être accompagné d’un guide pour cette ascension. Le prix d’entrée est de 50 Quetzals par personne (soit 7€ environ) en plus du guide. Ce volcan est toujours actif de nos jours, et une fois arrivés au sommet, vous pourrez probablement voir de la fumée s’échapper de son cratère ! La petite activité sympa consiste à acheter des marshmallows que l’on peut faire griller grâce à la chaleur de la terre sous nos pieds ! Véridique !

2. Le volcan San Pedro

Volcan San Pedro, Guatemala

Crédit photo: Flickr – Zhu

On monte d’un niveau avec l’un des plus beaux volcans du Guatemala, le San Pedro. En effet, celui-ci surplombe le lac Atitlan et permet d’avoir une vue imprenable au sommet ! Pour gravir ce volcan, il faut bien compter 5 heures, avec un dénivelé certains puisque l’on passe de 1600 mètres à presque 3000 mètres d’altitude une fois au sommet.

Là encore, petits groupes et guides privatifs sont faciles à réserver si vous séjournez dans l’un des villages autour du lac Atitlan. Il est recommandé de partir assez tôt (vers 6 heures du matin) pour éviter les grosses chaleurs. Sachez qu’il est aussi possible de faire l’ascension de nuit pour profiter d’un des plus beaux levers de soleil de votre vie !

3. Le volcan Acatenango

Volcan Acatenango, Guatemala

Crédit photo: Flickr – Ramon –

On termine cette série avec le volcan le plus impressionnant du Guatemala, mais aussi adressé aux plus sportifs d’entre vous. Pour en profiter au maximum, il est recommandé d’effectuer l’ascension sur 2 jours, avec une nuit en campement, avant d’arriver au sommet au lever du soleil le lendemain. Sensations garanties !

L’Acatenango est réputé pour sa vue imprenable sur le volcan de Fuego, le plus actif du pays, dont vous pourrez très certainement voir de la lave rouge couler de son cratère, étant donné qu’il entre en éruption plusieurs fois par mois. Pour effectuer l’ascension, il faut compter environ 5 heures pour arriver au campement, puis 2 heures de plus au petit matin pour gravir le sommet. Si les conditions peuvent être un peu rudes (notamment la nuit très froide et parfois la pluie), le jeu en vaut clairement la chandelle !

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne ascension, et une belle découverte du Guatemala, l’un des seuls pays au monde offrant des paysages aussi uniques incluant des volcans encore actifs !

Crédit photo principale : Flickr – Ramon –

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour
    Nous serons a Antigua en décembre , pouvez vous nous organiser l ‘ excursion sur les 3 volcans , nous serions 3 personnes et à quel prix , SVP et sur combien de jours ?
    Merci
    Cordiales salutations
    E Catarsi

    • Bettina Zourli

      Bonjour Enzo,

      Nous ne sommes pas une agence de voyages, nous ne pouvons donc pas vous organiser cette excursion. Cependant, je vous invite à regarder sur le site Doyoogo où sont proposées des excursions comme celles que vous recherchez.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire