Quels souvenirs ramener du Guatemala ?

Guatemala: Le guide touristique complet
avatar

Le Guatemala, terre d’artisanat et de cultures du café et du cacao, donne envie de ramener dans sa valise de nombreux souvenirs ! Mais lesquels ?

Un voyage au Guatemala, c’est un voyage au cœur des tribus mayas et de leurs habits très colorés. Mais c’est aussi un voyage rempli de saveurs, puisque le pays est un grand producteur de cacao, de café et même de noix de macadamia. Vous ne pourrez pas partir du Guatemala sans ramener quelques souvenirs à vos amis et votre famille !

L’artisanat guatémaltèque

Souvenirs du Guatemela

Crédit photo: Flickr – JD Lasica

Le Guatemala est la terre maya par excellence. En effet, selon les régions du pays dans lesquelles on se trouve, on peut entendre parler divers dialectes mayas en plus de l’espagnol. Les femmes portent généralement encore des vêtements traditionnels, brodés à la main, et les coopératives sont nombreuses dans le pays, pour aider à la conservation de ce patrimoine unique.

Si vous souhaitez ramener des tissus mayas tissés à la main, c’est au marché de Chichicastenango (voir sur une carte) qu’il faudra vous rendre. Il s’agit du plus grand marché du pays, qui a lieu chaque jeudi et chaque dimanche. Au programme, des centaines de stands sur lesquelles se ruent les femmes guatémaltèques pour dénicher le plus beau tissu maya, mais aussi des bijoux, de la nourriture, de la décoration, etc…

Les villages mayas du Lac Atitlan sont aussi parfaits pour ramener de beaux tissus, mais aussi des sacs colorés tissés à la main ou des chaussures.

Le plein de cacao et de café

Mais il faut admettre que le meilleur souvenir à ramener du Guatemala, c’est le cacao. Il s’agit d’un aliment sacré pour les mayas, qui était d’ailleurs la nourriture des Dieux. Autour des villes d’Antigua et du lac Atitlan, les plantations sont nombreuses car le climat idéal. Vous pourrez ainsi acheter des fèves de cacao directement au marché, mais aussi des tablettes de chocolat fabriquées localement et au sein de petites entreprises.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

De même, le café pousse aisément sur les rives du Lac Atitlan et un peu partout au Guatemala : après avoir fait une visite d’une des plantations pour en apprendre plus sur le processus de fabrication du café, vous pourrez repartir avec un sachet de café local, dont les saveurs sont délicieuses grâce à des plantations raisonnées et non industrielles.

Sur ce, bonne découverte du Guatemala et bonne dégustation !

Crédit photo principale : Flickr – Zhu

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Je voyage et vis un peu partout à l’étranger depuis 5 ans déjà : après avoir habité en Asie, j’ai posé mes valises au Guatemala, un pays rempli de couleurs etde sites naturels impressionnants!

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi