Où voir des tortues de mer au Guatemala ?

avatar

Il est possible de voir des tortues de mer au Guatemala, et oui ! Mais à quels endroits se rendre pour observer ces créatures ?

Le Guatemala est peut-être moins connu que ses voisins comme le Mexique ou le Costa Rica, et pourtant, sa faune et sa flore sont denses et surtout préservées du tourisme de masse ! Au Guatemala, on peut par exemple admirer des bébés tortues sur de superbes plages de sable noir. Ça vous dit ?

Où voir des tortues de mer au Guatemala ?

L’endroit le plus probable où vous pourrez admirer des bébés tortues mais surtout des tortues venant pondre au Guatemala est sur la côte Pacifique, à proximité de Monterrico. C’est d’ailleurs là que se situe le centre Tortugario, dont on peut faire la visite. Ce centre s’occupe de récolter les œufs pondus sur les plages de Monterrico et des environs, pour les mettre en sécurité (et ainsi les empêcher de se faire manger par des prédateurs ou se faire voler par des habitants). Ils s’en occupent jusqu’à ce que les œufs aient éclos pour ensuite relâcher les bébés tortues en pleine mer !

Non loin de là, le biotope de Monterrico est une immense mangrove où les tortues viennent aussi pondre et déposer leurs œufs.

Quand voir des tortues de mer au Guatemala ?

Tortues à Monterrico

Crédit photo: Flickr – Beth Jusino

La période de ponte des tortues a lieu seulement quelques semaines dans l’année, il faudra donc voyager au Guatemala au bon moment pour assister à ce spectacle unique ! En effet, c’est entre Août et Septembre que vous avez le plus de chance d’en voir, surtout si vous vous baladez la nuit sur la plage. Des centaines de tortues viennent pondre à cette période sur les côtes du Pacifique.

En ce qui concerne les lâchers de bébés tortues, ceux-ci arrivent plus tard dans l’année étant donné qu’il faut entre 60 et 90 jours en moyenne pour qu’un œuf de tortue éclose.

Se rendre à Monterrico

Pour vous rendre sur la côte sud, il y a des navettes collectives partant tous les jours depuis la ville d’Antigua ou de Panajachel au Lac Atitlan. Il faudra respectivement compter 2h30 et 3 heures de route pour y parvenir, et environ 20 euros.

Le mieux pour admirer ce phénomène est de choisir un hôtel situé directement en bord de mer à Monterrico ou El Paredon, les deux stations balnéaires de la côte. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Monterrico en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Crédit photo principale : Flickr – Beth Jusino

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée