Quelles plages choisir pour se baigner au Guatemala ?

avatar

Que vous aimez les plages de sable noir ou bien les eaux turquoise, tout est possible au Guatemala : voici où trouver les plus belles plages du pays !

Le Guatemala est un petit pays d’Amérique centrale, pas forcément connu pour ses plages idylliques. Pourtant, bien loin de la très touristique ville de Cancun au Mexique, le Guatemala offre de superbes plages préservées et surtout encore méconnues !

Aller à la plage au Sud du Guatemala

À environ 3 heures de route de la ville d’Antigua, qui est l’un des sites les plus visités du pays, on accède à la charmante station balnéaire de Monterrico. Une ville paisible, située au bord du Pacifique. Mais cette plage n’est pas une simple plage : c’est une plage de sable noir ! En effet, le Guatemala est un territoire volcanique, la terre y est donc très foncée. Cela donne un aspect tout particulier aux plages de Monterrico.

À quelques dizaines de kilomètres de là se trouve aussi la station d’El Paredon, un véritable paradis pour les surfeurs, avec ses belles vagues, et surtout ses nombreux hôtels construits sous forme de paillote, les pieds dans l’eau. C’est un lieu plus tranquille, moins fréquenté mais tout aussi joli !

Aller à la plage au Nord du Guatemala

Ce n’est pas fini ! Et oui, le Guatemala a l’avantage d’être bordé non seulement par le Pacifique au Sud, mais aussi par la mer des Caraïbes au Nord ! C’est à proximité de la ville de Puerto Barrios, qui possède un aéroport, qu’il faudra se rendre pour profiter de plages aux eaux naturellement chauffées toute l’année à 25 degrés.

Et si vous avez envie d’encore plus d’exotisme, direction Livingston, une station balnéaire accessible seulement en bateau, au sein de laquelle la communauté Garifuna, venue d’Afrique de l’Ouest, s’est installée il y a plusieurs décennies. Au programme, mélange des saveurs avec un patrimoine culinaire unique mais surtout, une ambiance digne des Caraïbes !

Que vous recherchiez un lieu calme, pour partir en famille, ou animé pour faire la fête, avec des vagues ou plutôt des lagons, les plages au Guatemala sont diversifiées et sont parfaites pour terminer votre voyage en beauté !

Crédit Photo Principale : Flickr – Kent MacElwee

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bettina Zourli

    Bonjour Fabien,

    Le pays n’est de manière générale pas plus dangereux qu’ailleurs. Le seul lieu non recommandé est la capitale et certains de ses quartiers.
    Pour le lac Atitlan, Tikal et Livingston, aucun souci majeur !
    J’y vis depuis 1 an et demi et même en famille, c’est un pays agréable à visiter 🙂

  2. Bonjour,
    Nous envisageons de partir 3 semaines au mois d’aout au Guatemala.
    Nous voulons faire le voyage avec notre fille de 8 ans.
    Nous aimerions avoir des conseils sur ce pays qui semble magnifique.
    N’est-il pas dangereux?
    Est-il possible de visiter à la fois la montagne avec le lac Atitlan mais également aller dans la jungle , Tikal et sur la cote caraïbe?
    D’avance Merci

    Fabien

    • Bettina Zourli

      Bonjour Fabien,

      Je ne peux pas vous assurer que le pays est à 100% sûr comme dans tous les pays du monde. Comme dans les autres pays d’Amérique Centrale et Latine, il faut éviter de se promener avec des objets de valeurs et de l’argent dans les grandes villes. Je vous invite à vous renseigner sur le site du gouvernement qui traite de la sécurité dans les pays étrangers et d’échanger avec des personnes revenant de voyage au Guatemala. Cependant, d’après mes recherches, le Guatemala n’est pas une destination dangereuse en soi.

      Pour les lieux que vous souhaitez visiter, il faut savoir que le lac Atitlan est à plus de 600km de Tikal et à 425km de la côte donnant sur la mer des Caraïbes.
      En 3 semaines, il est possible de visiter ces 3 lieux.

      Pour vous déplacer sur place, je vous invite à lire notre article traitant du sujet.

      Belle journée,

      Juliette

  3. Bonjour
    J’envisage de partir l’été prochain (aout)avec des amis pour faire un circuit et terminer par un petit séjour farniente au bord de plage dans un petit hôtel de charme,je lis beaucoup que le Guatémala n’est pas une destination pour les plages car apparemment il y aurait beaucoup d’algues d’où la difficulté de se baigner,pouvez-vous me renseigner et si oui quelles sont ces plages et endroits à ne pas manquer
    En vous remerciant
    Thierry

    • Bettina Zourli

      Bonjour Thierry, vous avez le nom des plages à ne pas manquer au Guatemala dans l’article:
      – Sud du Guatemala : les plages de Monterrico et d’El Paredon
      – Nord du Guatemala : les plages de Puerto Barrios et Livingston.

Laisser un commentaire