Comment se déplacer au Guatemala : les transports sur place

avatar

Comment se déplacer au Guatemala ? Quels sont les transports à utiliser sur place pour visiter le pays ? Notre guide des transports au Guatemala !

De plus en plus de voyageurs sont intéressés par un voyage au Guatemala, mais il faut admettre que l’on manque parfois d’informations sur ce pays, car certaines régions du Guatemala sont encore peu visitées. Aujourd’hui, nous vous dévoilons donc quelques conseils en ce qui concerne les transports sur place pour organiser au mieux votre séjour au Guatemala !

L’avion

Voyager en avion au Guatemala

En voyageant au Guatemala, vous arriverez forcément à l’aéroport de Guatemala City, qui est la capitale du pays (son code est GUA). Cependant, si vous souhaitez découvrir le pays tout en évitant des distances trop importantes, sachez que le Guatemala dispose aussi de deux aéroport nationaux majeurs, qui permettent de visiter des sites touristiques très intéressantes. Le premier est celui de Flores, qui se situe à une heure environ des ruines mayas de Tikal, et l’autre est Puerto Barrios, sur la côte caribéenne. Il se trouve à quelques kilomètres de Livingston, un passage immanquable pendant votre voyage au Guatemala ! Pour trouver des vols internes au Guatemala, on vous conseille d’utiliser le comparateur de vols Skyscanner.

La voiture

Il n’est pas recommandé de louer une voiture au Guatemala : en effet, la conduite est quelque peu aléatoire, et les routes principales se situent généralement en montagne. Si vous n’êtes pas à 100% à l’aise avec les routes sinueuses et surtout avec la conduite rapide, mieux vaut oublier ! D’autant plus que les navettes destinées aux touristes sont assez bien développées partout dans le pays.

Les navettes

Nous y arrivons donc ! Les navettes ou « shuttles » sont le moyen le plus pratique et le moins onéreux de se déplacer au Guatemala. En effet, il y a des départs de toutes les villes plusieurs fois par jour, à bord de mini-vans d’environ 10 places. Les prix sont abordables : comptez par exemple 20 dollars pour un trajet de l’aéroport au Lac Atitlan (4 heures de route), ou 50 dollars de l’aéroport à Flores (9 heures de route).

Il existe aussi des bus de nuit pour plus de confort. Le seul inconvénient est la durée ! En effet, même si il n’en a pas l’air, le Guatemala est un pays étendu et les routes ne sont pas toujours en excellent état. Comptez par exemple 10 heures de routes pour rejoindre le parc de Semuc Champey au départ d’Antigua.

Le bus public

Chicken bus au Guatemala

Egalement appelé « chicken bus » par les locaux car il sert principalement aux agriculteurs pour rejoindre les villes et vendre leurs récoltes, le bus public est un phénomène local ! Il s’agit d’anciens bus scolaires américains très colorés et cédés au Guatemala. Si on ne vous recommande pas forcément de voyager par ce moyen pendant tout votre voyage, car les chauffeurs sont plutôt des chauffards, monter à bord d’un bus pour un court trajet est vraiment à faire au moins une fois pendant son séjour.

Les prix défient toute concurrence (comptez 4 dollars pour le trajet de l’aéroport au Lac Atitlan), par contre, on repassera pour ce qui est du confort. Ces bus publics sont bondés à toute heure du jour et de la nuit, et la sécurité peut parfois laisser à désirer.

A vous de choisir le moyen de transport qui convient le mieux à votre budget et à la durée de votre voyage au Guatemala. Dans tous les cas, sachez que vous trouverez un peu partout des agences pour réserver vos trajets (surtout au Lac Atitlan, à Antigua et Flores qui sont des villes touristiques). Vous pouvez même réserver vos billets en ligne sur certains sites !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour
    Nous avons prévu un voyage au Guatemala début mars. Savez vous comment réserver des places en shuttles ?
    Merci d’avance

    • Bettina Zourli

      Bonjour,

      Si vous souhaitez réserver des places en navette, nous vous invitons à consulter les différentes navettes disponibles au Guatemala sur le site Doyoogo, et ensuite vous pouvez directement accéder à la réservation en ligne.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire