6 sites historiques emblématiques de l’identité catalane à visiter à Barcelone

6 sites historiques emblématiques de l’identité catalane à visiter à Barcelone

Les sites historiques de Barcelone, MNAC
Visitez les sites emblématiques de la culture catalane à Barcelone

Découvrez le cœur de l’identité catalane à travers 6 sites historiques à Barcelone, chaque lieu racontant une facette unique de cette culture riche et vibrante.

Barcelone, capitale de la Catalogne au patrimoine particulièrement riche, abrite de nombreux sites historiques. De la majestueuse Sagrada Família au pittoresque Barri Gòtic, en passant par le parc Güell, tous ont un récit à raconter. Ils s’inscrivent au cœur de l’identité catalane et témoignent de son importance pour la région. Découvrez notre sélection des sites historiques de Barcelone à ne pas manquer pour vous imprégner de ses traditions culturelles et préparez-vous à vivre un voyage à travers le temps !

L’ensemble monumental de la Plaça del Rei

La Plaça del Rei et le Palais Reial Major à Barcelone

Shutterstock – Ansharphoto

Plongez au cœur de l’identité catalane en visitant les magnifiques sites historiques de Barcelone qui ont façonné la culture de la région. À commencer par la Plaça del Rei, ou Place du Roi, dans le quartier gothique. Ses bâtiments reflétant le passé médiéval vous invitent à remonter le temps. Explorez le Palais Reial Major, autrefois résidence des comtes de Barcelone et des rois d’Aragon, qui offre un mélange saisissant d’architecture gothique, wisigothe et romaine. Sans oublier le Salon du Tinell, une salle du trône datant du XIVe siècle.

La Chapelle Santa Àgata, adossée au palais, mérite elle aussi une halte, de même que le Palau del Lloctinent (Palais du Lieutenant) qui marie harmonieusement style gothique et patio de la Renaissance. Enfin, ne manquez pas la Casa Padellàs. Ce palais gothique et Renaissance abrite le Musée d’histoire de la ville. Vous pourrez y découvrir l’histoire romaine à travers les vestiges archéologiques du parcours souterrain du Musée. Le soir venu, l’atmosphère devient magique avec la sculpture équestre du comte de Barcelone projetant sa grande ombre sur l’un des bâtiments.

Le Palau de la Generalitat de Catalunya

Le Palais de la Generalitat de Catalogne

Shutterstock – Alberto Masnovo

Votre découverte des sites historiques de Barcelone se poursuit par le Palau de la Generalitat, ou Palais de la Généralité, sur la place Sant Jaume. Crée en 1283, il est considéré comme le premier parlement d’Europe. Cet édifice impressionnant incarne parfaitement l’identité catalane puisqu’il abrite le siège du Gouvernement autonome. Surtout, il recèle des trésors d’architecture. Gothique, Renaissance, baroque… il fait cohabiter plusieurs styles, car sa construction s’est étendue du XVe au milieu du XVIIe siècle.

En vous promenant à travers ses différentes parties, vous serez émerveillé par l’atmosphère unique qui émane de ce lieu chargé d’histoire. Attardez-vous du côté du Patio des Orangers et sa superbe cour surélevée. Prenez également le temps d’admirer le cloître gothique, la chapelle d’inspiration gothique flamboyant ainsi que la fameuse Salle de Sant Jordi avec ses œuvres du célèbre artiste Joaquín Torres Garcia. Laissez-vous envoûter par le concert du carillon, joué par les 49 cloches. Il résonne chaque jour de midi à 18 h, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le Parc de la Ciutadella, l’un des plus beaux sites historiques de Barcelone

La fontaine du Parc de la Ciutadella à Barcelone

Shutterstock – Peresanz

Lors de votre séjour à Barcelone, ne manquez pas le Parc de la Ciutadella. Ce lieu chargé d’histoire était autrefois une forteresse transformée en prison pendant l’époque napoléonienne. Aujourd’hui, il abrite l’impressionnant Arc de Triomphe orné de statues représentant des divinités romaines. Promenez-vous à l’ombre des palmiers géants jusqu’à la magnifique fontaine à cascades. Conçue par Josep Fontseré pour l’Exposition Mondiale de 1888, elle vous laissera sans voix avec ses chevaux ailés et ses queues de serpents qui lui confèrent un charme unique.

Profitez d’une balade en barque sur le lac pour admirer la cascade monumentale, qui aurait été décorée en partie par Antoni Gaudí. Le parc accueille également le Zoo de Barcelone. Ses vastes terrains et ses 7 500 animaux en font un paradis pour les amoureux de la faune. Les amateurs de sites historiques de Barcelone lui préfèreront le Castell dels Tres Dragons (Château des Trois Dragons). Construit en 1888 par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, cet édifice moderniste abritait à l’origine le restaurant principal de l’Exposition universelle. Il demeure aujourd’hui un symbole à part entière de l’identité catalane.

Le Palau Nacional et Musée National d’Art de Catalogne MNAC

Vue sur le Musée National d’Art de Catalogne à Barcelone

Shutterstock – V_e

Le Palau Nacional (Palais National) est situé sur la colline de Montjuïc. Cet édifice majestueux, construit pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929, vous surprendra par son ampleur et sa richesse artistique. À l’intérieur, vous pourrez visiter le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC), l’un des plus importants de la région. Franchissez ses portes pour contempler plus de 250 000 œuvres exposées. Du roman au gothique, du baroque à la Renaissance, vous saurez tout sur l’évolution des courants artistiques au fil des siècles. N’oubliez pas la section dédiée au modernisme catalan et son impressionnante collection de peintures murales.

Flânez dans les différentes salles du musée, appréciez l’architecture du bâtiment, ses façades élaborées, ses coupoles colorées et ses plafonds ornés. Le MNAC propose également des expositions temporaires toute l’année pour découvrir de nombreux thèmes artistiques, du classique au contemporain, des artistes catalans renommés tels que Salvador Dalí, Mariano Fortuny, Isidre Nonell, Ramon Casas et Antoni Tàpies ainsi que des peintres européens de la Renaissance et de l’école baroque. Enfin, une vue spectaculaire vous attend au sommet du toit-terrasse au 5e étage.

Le Palau Güell dans le quartier d’El Raval

Intérieur du Palais Güell à Barcelone

Shutterstock – Mitzo

Le Palais Güell, ou Palau Güell en catalan, figure également en bonne place sur la liste des plus beaux sites historiques de Barcelone. Il se trouve à proximité de La Rambla et fut édifié entre 1885 et 1890 sur demande d’Eusebi Güell à Antoni Gaudí. Autrefois populaire, puis dégradé, ce palais urbain présente un étonnant mélange d’opulence et de sobriété. L’extérieur, discret en apparence, dissimule en effet un intérieur d’une grande beauté.

Les différentes pièces s’articulent autour d’un vestibule central baigné de lumière naturelle. Les jeux de volume entre la pierre, le fer et la céramique rappellent les palais florentins de la Renaissance. Mention spéciale pour les grilles en fer forgé. Elles portent les initiales de leur commanditaire et sont sublimées par des éléments végétaux, animaux et symboliques. Difficile de rester de marbre devant ce monument emblématique de la capitale catalane ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il reflète aussi bien l’essence de son identité, l’esprit de la région que l’histoire de la ville en elle-même.

Le Palau de la Música Catalana

Salle de concert du Palais de la Musique à Barcelone

Shutterstock – Ccat82

Pour conclure cette sélection des sites historiques de Barcelone à ne pas manquer, que diriez-vous de visiter le Palau de la Música ? Incontournable pour les férus de beaux-arts, ce Monument National Espagnol classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO vous charmera. Il vous entraîne dans un véritable voyage dans l’Histoire et la culture de la Catalogne. Situé dans le vieux quartier de La Ribera, il regorge en effet de trésors artistiques et de prouesses architecturales.

La magie opère dès la découverte des murs extérieurs, ornés de briques rouges, de piliers et de mosaïques colorées. Une sculpture de Miquel Blay, surnommée « l’hymne catalan » trône fièrement sur la façade. L’enchantement se poursuit une fois à l’intérieur, illuminé par une magnifique coupole en vitraux peints. Vous pourrez y admirer la salle de répétition de l’Orfeó Català (Orphéon catalan). Sans oublier la superbe salle de concert conçue par l’architecte Lluís Domènech i Montaner entre 1905 et 1908. Elle a été financée par une campagne de souscription populaire et la contribution de riches mécènes. Laissez-vous émerveiller par sa décoration sophistiquée, ses couleurs vives et son acoustique exceptionnelle.

Vous voici maintenant prêt à plonger dans l’histoire fascinante de la capitale de la Catalogne et à découvrir les sites historiques de Barcelone qui ont façonné son identité. Dites-nous lequel vous préférez et partagez-nous en commentaire celui que vous souhaiteriez visiter !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Barcelone

Explorez les environs

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo