Les 9 activités outdoor à faire au Monténégro
En quête des meilleures activités outdoor au Monténégro ? Découvrez celles à ne surtout pas manquer durant votre séjour !
Le Monténégro, niché entre mer et montagnes, est une destination de choix si vous êtes amateur de sensations fortes. Chaque coin de ce petit pays des Balkans fait la part belle à l’adrénaline. Jugez-en par vous-même avec cette sélection de 9 activités outdoor au Monténégro qu’on vous a concocté. Des sommets majestueux aux eaux cristallines de l’Adriatique, en passant par les canyons et les parcs nationaux, suivez le guide pour étancher votre soif d’aventure !
Faire du rafting dans le plus grand canyon d’Europe
La pratique du rafting est très implantée au Monténégro. Et pour cause : avec ses nombreux cours d’eaux et canyons, ce joyau des Balkans offre un terrain de jeu idéal. En particulier la rivière Tara qui serpente au cœur du parc national du Durmitor et abrite le deuxième plus grand canyon au monde. Ses eaux vives vous promettent de belles descentes en rafting.
La meilleure période pour en profiter est avril/mai. Pour un débit plus calme, privilégiez août/septembre. Vous serez encadré par un moniteur expérimenté qui vous fournira le matériel et l’équipement de sécurité nécessaires. Libre à vous ensuite d’affronter les rapides sur une journée… ou plusieurs ! Tout au long de votre parcours, vous pourrez admirer des paysages grandioses, des cascades aux forêts, en passant par des ponts emblématiques.
Dévaler les pentes enneigées du Monténégro
En quête des meilleures activités outdoor au Monténégro ? Les domaines skiables du pays vous offriront une belle neige poudreuse pour une journée sportive à un prix compétitif. La station de ski la plus connue est située à 10 min de Kolašin. Perchée à 1 700 m d’altitude, elle révèle un panorama grandiose sur la nature environnante. Ses 45 km de pistes et ses 7 remontées mécaniques en font une destination idéale en hiver.
Ne manquez pas également le Savin Kuk Ski Resort à Zabljak. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous y trouverez des pistes adaptées à tout niveau. Si vous recherchez un site plus calme, mais tout aussi sympathique, misez sur le Ski Centar Vucje près de Niksic. Enfin, si vous voyagez avec vos enfants et souhaitez les initier aux joies de la glisse, direction Ivanova Korita Ski à proximité de la ville de Cetinje.
Oser l’ascension du Komovi
Offrez-vous un bol d’air pur et partez à la conquête du Komovi ! Situé au cœur des Alpes dinariques, au sud-est du pays, ce massif mêle trek, escalade et alpinisme. Autant dire que ce paradis des activités outdoor au Monténégro nécessite une bonne condition physique. Comptez minimum 6 h d’effort pour cette excursion exigeante, durant laquelle vous devrez vous agripper aux parois pour progresser.
Le Komovi possède 3 sommets, tous perchés à plus de 2 400 m d’altitude : Kom Kučk, Kom Vasojevički et Kom Lijevorečki. Mais qu’importe si vous ne les atteignez pas. L’environnement naturel constitue déjà un voyage en soi avec ses prairies fleuries, sa vallée mystérieuse et ses forêts primaires. Au retour, vous pourrez profiter d’un repos bien mérité dans un chalet en éco-katun.
Se promener en bateau sur le lac Skadar
Haut lieu des activités outdoor au Monténégro, le parc national du lac Skadar abrite le plus grand lac de la péninsule balkanique. Il est situé à la frontière entre le Monténégro et l’Albanie. Et pour profiter de son cadre enchanteur, rien de tel qu’une promenade en bateau. Bercé par les ondulations de l’eau, vous voguerez paisiblement en admirant les paysages et les oiseaux peuplant les rives.
Certains bateaux font des arrêts en été pour vous permettre de vous baigner. Avec une superficie pouvant atteindre 530 m2 lors des crues printanières, le lac Skadar offre plusieurs possibilités de croisières. Selon le parcours choisi, vous découvrirez des monuments, des villages pittoresques et même un monastère. Tous vous laisseront un souvenir indélébile, que vous embarquiez depuis Rijeka Crnojevica ou Virpazar.
Sauter à l’élastique au-dessus de la Tara
Vous aimez les défis ? Rendez-vous au célèbre pont Đurđevića Tara pour un saut à l’élastique. La beauté du spot attire d’ailleurs tous les passionnés de photographie. Il doit son succès à sa vue imprenable sur le canyon de la Tara qu’il surplombe par 172 m. En bref, il nécessite d’avoir les nerfs solides et vous réserve une sacrée montée d’adrénaline.
Imaginez-vous, le cœur battant la chamade, vous élancer dans le vide depuis une hauteur vertigineuse… Adrénaline garantie ! Et pour ceux qui en veulent toujours plus, sachez que les eaux tumultueuses de la Tara se prêtent à d’autres activités extrêmes, du rafting au canyoning en passant par la tyrolienne.
Opter pour la spéléo dans le grotte de Lipa
Lors de votre séjour au Monténégro, ne manquez pas la splendide grotte calcaire de Lipa. Elle est nichée à 5 km de Célinje et ouverte au public depuis 2015. Son réseau de salles et de galeries s’étend sur 2,5 km, soit l’un des plus grands du pays ! Si le cœur vous en dit, vous pourrez l’explorer lors d’une visite guidée d’environ 1h30.
Celle-ci commencera par un trajet en train. Vous évoluerez ensuite en petit groupe à l’intérieur de la grotte. Les formations rocheuses, riches en stalactites et en stalagmites, confèrent au site une ambiance unique. Sans oublier ses superbes lacs souterrains, qui semblent tout droit sortis d’un autre monde. Un conseil : prévoyez des chaussures confortables et des vêtements chauds, car la température oscille entre 8 et 12°C !
Tester la tyrolienne et l’accrobranche depuis le mont Lovćen
Après la spéléologie, que diriez-vous de prendre de la hauteur ? Les spots pour faire de la tyrolienne au Monténégro ne manquent pas. De la Tara au lac Piva, en passant par les Bouches de Kotor, plusieurs options s’offrent à vous. On vous propose ici de vous envoler depuis le mont Lovcén avec une tyrolienne de 420 m à 45 km/h. Perché à plus de 100 m, vous profiterez d’une vue panoramique sur le parc national du Lovćen.
Laissez-vous tenter également par l’accrobranche au parc aventures Ivanova Korita. Celui-ci vous invite à mettre votre dextérité à l’épreuve sur des sentiers de cordes. Les parcours sont adaptés à tout niveau, dont certains accessibles dès 5 ans.
Explorer la grotte marine Plava Spilja en canoë
Sur terre, dans les airs et même sous l’eau, les activités outdoor au Monténégro vous emmènent à la découverte de paysages sensationnels. La grotte Plava Spilja (grotte bleue) en fait partie. Elle se trouve sur la péninsule de Lustica, mais sa beauté ne se dévoile pas au premier venu. Le seul moyen pour la contempler est de monter à bord d’un petit bateau ou d’un canöé.
Vous trouverez des excursions au départ des plages de Zanjice ou de Miriste, près de Herceg Novi. Pensez à réserver, car elles sont rapidement prises d’assaut. Durant un trajet d’environ 45 min, vous aurez tout le loisir d’admirer les nuances de bleu qui scintillent à la surface. Cerise sur le gâteau, les bateaux font des haltes aux embarcadères pour vous permettre de vous immerger dans les eaux chaudes de la grotte.
Découvrir les domaines viticoles monténégrins à vélo
Les activités outdoor au Monténégro s’apprécient aussi en 2 roues ! Enfourchez votre vélo pour arpenter une route des vins pittoresque et rencontrer des producteurs locaux. Explorez les domaines viticoles, dont le célèbre vignoble de Plantaze qui compte parmi les plus grands d’Europe et représente à lui seul 80 % de la production du pays.
Les vins des cépages locaux, comme le Vranac, et même internationaux, comme le Cabernet Sauvignon, n’auront plus de secret pour vous. Pour une expérience insolite, dégustez-les dans la cave de Šipčanik, un ancien aérodrome militaire souterrain. À moins que vous ne préfériez le domaine près du monastère de Savina de Herceg Novi ! Une chose est sûre, ces lieux empreints de charme et d’histoire feront voyager vos sens.
Et vous, laquelle de ces 9 activités outdoor au Monténégro vous inspire le plus ? Bien sûr, cette sélection est loin d’être exhaustive. Aussi, n’hésitez pas à nous partager vos suggestions en commentaires !