Visiter Madère : les 14 choses incontournables à faire

Visiter Madère : les 14 choses incontournables à faire

Visiter Madère
Trouver les meilleures visites & activités à Madère

Que voir, que faire et où aller à Madère ? Si vous prévoyez un séjour en famille ou entre amis sur cette île portugaise, voici notre guide des endroits à visiter et des activités incontournables à découvrir en été comme en hiver pour profiter des paysages époustouflants de cet archipel situé au large des côtes marocaines !

Madère est une île située au beau milieu de l’archipel du même nom, au large de la côte nord-ouest africaine. Dans cette région autonome du Portugal, de nombreux touristes viennent profiter de la beauté sauvage du lieu. Connue pour son vin succulent et son climat favorable de type tropical, l’île demeure plutôt préservée de l’urbanisation.

De très nombreux points d’intérêt touristiques sont pourtant présents sur l’île, qui organise de grandioses festivités pour la Saint-Sylvestre ! Que vous souhaitiez passer un séjour reposant, des vacances sportives ou un week-end en amoureux, visiter Madère saura vous ravir.

Donc, vous vous demandez que faire à Madère pendant votre séjour ? Voici une sélection des activités incontournables lorsqu’on vient visiter Madère et qu’on veut profiter à fond de son voyage !

Visiter Funchal

Forteresse, Funchal, Madere

Crédit photo : Shutterstock – photobeginner

Cette jolie ville est la capitale et plus grande ville de l’archipel de Madère avec ses 110 000 habitants. Elle constitue le coeur économique, politique et culturel de l’île, et propose de nombreux points d’intérêt touristiques fascinants. Lorsqu’on cherche que faire à Madère, Funchal est évidemment l’endroit à voir en tout premier lieu !

Avec sa cathédrale mêlant style gothique et roman, le centre historique vaut vraiment le coup d’oeil. On vous recommande le quartier de Santa Maria, ses portes décorées et son marché des Laboureurs. Partez aussi découvrir les vestiges de la période coloniale, les caves à vin ou la forteresse de São Tiago. Celle-ci abrite un musée d’art contemporain des plus passionnants !

Découvrir Curral das Freiras

madere-3

Depuis Funchal, vous pouvez partir en excursion à Curral das Freiras. Caché au cœur d’un cirque volcanique, ce village plein de charme est entouré d’imposants pics montagneux. Son histoire est liée à la fuite des religieuses du couvent de Santa Clara lors d’une attaque de pirates au XVIe siècle. C’est un lieu à la beauté préservée et chargé de mystère.

À Curral das Freiras, visitez l’église de Nossa Senhora do Livramento, témoignage du XIXe siècle. Et ne manquez pas le point de vue Eira do Serrado, perché à 1095 mètres d’altitude, pour admirer le plus beau panorama de Madère. Plongez-vous dans l’histoire qui imprègne chaque rue et savourez les spécialités locales à base de châtaignes, pour une immersion totale dans cette enclave préservée de Madère.

Explorer le jardin botanique de Madère

Jardin tropical du Monte Palace à Madère

Crédit photo : Shutterstock – A_Mikhail

Vous êtes encore à Funchal ? Parfait : sur les hauteurs de la ville, le jardin botanique de Madère et ses plantes rares s’offre à vous. Accessible en tirant parti du célèbre téléphérique, celui-ci abrite plus de 2 000 variétés sur 35 000 m². Ce paradis verdoyant est un régal visuel pour petits et grands, amateurs de végétaux ou non. Encore plus haut dans la colline, un deuxième parc végétal vous attend, le célèbre jardin tropical Monte Palace. Celui-ci aussi vaut le détour !

Encore une chose : pour redescendre, pourquoi ne pas utiliser les célèbres petites luges en osier emblématiques de Funchal ? Ce sont des ersatz de tuk-tuk typiquement madériens ! Propulsées par deux pilotes aguerris, leurs patins de bois vous offriront des sensations fortes pour rejoindre le centre historique.

Monter le Pic Ruivo

Pic Ruivo, Madère

Crédit photo : Shutterstock – Anna Lurye

Visiter Madère, c’est bien connu, constitue pour les amateurs de randonnée une occasion unique d’effectuer d’inoubliables balades pédestres. L’île compte plus d’une soixantaine d’itinéraires balisés offrant sécurité optimale et difficultés variées.

Nous vous en avons d’ailleurs sélectionné une qui saura vous combler si les panoramas d’exception sont votre dada. Il s’agit du sentier menant jusqu’au sommet du Pico Ruivo (voir le tracé). Avec ses 1862 mètres, il s’agit du point culminant de l’île -et du troisième sommet du Portugal par sa taille. Facile et comprenant de nombreux éléments de sécurité -rampes, escaliers ou panneaux-, le chemin s’offre à qui veut bien.

N’attendez plus, enfilez vos bottines : la récompense n’est autre qu’une vue splendide sur l’île et l’océan !

Admirer les cascades de Rabaçal

Las Levadas de Rabaçal

Crédit Photo : Shutterstock / balajdav

Les cascades de Rabaçal sont un incontournable à Madère. Pour les admirer, vous devez faire la randonnée emblématique de la Levada das 25 Fontes qui vous plonge au cœur d’une vallée luxuriante, où la faune et la flore s’épanouissent le long des canaux d’irrigation. La diversité de la végétation, les pinsons curieux et les panoramas à couper le souffle font de cet endroit un joyau naturel à ne pas manquer.

En suivant le sentier de la Levada das 25 Fontes, vous profiterez de magnifiques vues panoramiques sur l’île de Madère et ses montagnes escarpées. Ne manquez pas le détour par la cascade de Risco, une promenade agréable qui vous mène à une jolie cascade de 100 m de haut. Enfin, notez que pour profiter pleinement de cette randonnée très populaire, partez tôt le matin afin d’éviter la foule de touristes.

Faire une balade en bateau

visiter-madere

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Après avoir profité de la vue splendide sur l’île et l’océan depuis le Pic Ruivo, embarquez pour une balade en bateau et admirez le paysage depuis le grand large !

En louant un bateau à Madère, vous aurez l’opportunité d’aller explorer les alentours à votre rythme en vous arrêtant nager dans les eaux claires entourant l’île. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir le paysage d’une autre façon, vu depuis les eaux. Une belle expérience à vivre avec vos proches pour parfaire votre séjour à Madère !

Faire une randonnée immersive sur les levadas Madère

visiter Madère

Crédit photo : Shutterstock – aldorado

Parmi les activités à faire pour visiter Madère, pourquoi ne pas tenter la randonnée le long des levadas ? Ces fameux canaux d’irrigation sont l’un des trésors de l’île. Il s’agit d’un réseau d’irrigation long de plus de 2100 km, qui alimente en eau le versant sud-est de l’île. Parmi les plus belles randonnées de Madère, la plupart suivent le tracé de ces levadas.

Parmi les plus belles levadas à arpenter, on a notamment la (Levada 25 Fontes e Risco), la (Levada do Caldeirão Verde) et la (Levada do Alecrim).

Découvrir le Cap Girão

Cap Girao

Crédit photo : Shutterstock – Valentina Photo

Le Cap Girão ? N’en dites pas plus, c’est tout simplement « the place to be » lorsqu’on cherche que faire à Madère. Cette falaise haute de près de… 600 mètres est l’une des plus hautes du continent européen tout entier ! Soit, géologiquement et du point de vue culturel, le site est tout à fait remarquable. Mais c’est bien une activité récemment mise en place qui nous pousse à vous parler du Cap Girão.

Depuis 2012, une plateforme vitrée surplombant le vide est en effet disposée tout en haut du promontoire rocheux. Perchés sur celle-ci, les visiteurs les plus téméraires s’offrent des sensations fortes en regardant vers le bas. Sensations garanties à condition de ne pas se montrer sensible au vertige ! Un téléphérique vous permet d’atteindre le sommet au départ de Sitio do Rancho. Vous pouvez également gravir le sommet en randonnée (voir le tracé).

Visiter Porto Moniz

Vue aérienne de Porto Moniz

Crédit photo : Shutterstock – Vitaly Fedotov

Porto Moniz est une charmante petite commune située sur le littoral au nord-ouest de l’île. Lorsqu’on vient visiter Madère et qu’on recherche les endroits les plus charmants, Porto Moniz s’impose comme un incontournable. Et on comprend vite pourquoi : la ville dispose de splendides piscines naturelles faites de roche et de lave. On s’y baigne dans une eau salée rafraîchissante et le lieu, très apprécié des habitants locaux, l’est aussi des touristes.

Votre baignade terminée, nous vous recommandons d’aller déguster des fruits de mer fraîchement pêchés dans un restaurant du cru. Avant d’entamer une balade digestive jusqu’au Miradouro da Santa surplombant la baie qui offre une vue exceptionnelle sur cette dernière.

Faire du canyoning sur la Ribeira das Cales

C’est dans cette sublime vallée en plein coeur de l’île qu’on peut s’adonner à une activité nature, le canyoning ! Desservie par de nombreux bus au départ des villes environnantes, il vous est donc possible d’en profiter aisément. Le canyoning consiste à effectuer, à pied, la descente d’une rivière basse au beau milieu de son lit.

Pour ce faire, vous pourrez tirer parti de techniques variées comme l’utilisation du fameux rappel bien connu en escalade. Bien entendu de nombreux guides vous accompagnent et vous aideront à franchir les passages délicats. Cascades, falaises, rochers abrupts, aucun obstacle ne vous résistera.

Vous l’aurez compris il s’agit selon nous d’une des meilleures activités lorsqu’on cherche que faire à Madère. Oserez-vous sauter le pas et vous glisser dans la peau d’un aventurier à Ribeira das Cales ?

Faire du surf de Madère

Surfing on the ocean waves. Mashico, Madeira island, Portugal.

Crédit Photo : Shutterstock / A_Mikhail

Vous êtes fan de glisse ? Pourquoi ne pas surfer à Madère ? Grâce à ses vagues parfaites et constantes, l’archipel attire les surfeurs du monde entier depuis les années 1970. L’île est un paradis européen du surf avec des spots renommés et des conditions idéales. C’est une destination idéale si vous êtes amateur de surf, quel que soit votre niveau.

À Madère, vous surfez dans un décor spectaculaire. Si vous êtes un expert, les meilleurs spots de surf se situent sur la côte ouest. Surfez les vagues de classe mondiale à Ponta Pequena, Paul do Mar, et Fajã da Ovelha. Si vous êtes débutant, Fajã da Areia vous attend avec des vagues de 30 cm à 2 m. À Porto da Cruz, sur la côte nord-est, initiez-vous au surf dans une baie abritée. L’île, souvent surnommée le Hawaii de l’Atlantique, vous offre bien plus qu’une expérience sportive avec ses paysages volcaniques, son climat subtropical et sa riche culture.

Observer les cétacés de Madère

Observation des baleines à Madère

Crédit photo : Shutterstock – xavier gallego morell

Nous allons maintenant vous présenter un des points d’intérêt touristiques les plus en vogue sur l’île. Enfin, au large de l’île : réaliser une jolie excursion maritime pour voir les baleines, dauphins et autres mammifères marins. Cela vous tente ? Il vous suffit de vous rendre à la marina de Calheta qui se trouve à l’ouest de l’île.

C’est d’ici que partent des speedboats à intervalles régulières menant les visiteurs jusqu’au point de rendez-vous avec les cétacés. La rencontre ne se fait pas systématiquement au même endroit, bien évidemment. Des collaborateurs du pilote du bateau placés sur une falaise scrutent les flots et se chargent de le guider.

Cette expérience inoubliable plaira tout autant aux petits qu’aux grands. Pas d’hésitation à avoir, allez dire bonjour à ces spécimens spectaculaires ! Pour les plus curieux, précisons qu’un musée consacré à la baleine se trouve aussi sur l’île, à Canical.

Faire de la plongée sous-marine à Madère

Plongée

Crédit photo : Shutterstock – scubadesign

Madère est connue pour être un jardin suspendu au-dessus de l’océan, mais on parle moins souvent de ses fonds marins exceptionnels. Pourtant, plonger à Madère, c’est évoluer dans une eau cristalline sur fond volcanique et observer une vie marine très riche. La diversité de la faune marine, les conditions de visibilité exceptionnelles et les températures agréables de l’eau permettent de faire de la plongée toute l’année et de vivre une aventure inoubliable.

Lors de votre plongée sur l’archipel de Madère, vous aurez le choix entre de nombreux sites, quel que soit votre niveau. Explorez les sept sites de la réserve naturelle de Garajau, plongez sur les différentes épaves formant des récifs artificiels ou jetez-vous à l’eau directement depuis la plage, comme à Porto Santo. Vous pourrez observer une grande variété d’animaux marins dont des barracudas, des maquereaux, de grands mérous, des anémones géantes, des raies, des murènes ou encore des poulpes. Les eaux cristallines de Madère abritent une vie marine exceptionnelle et les écoles de plongée ne manquent pas.

Visiter le musée ethnographique de Madère

C’est à Ribeira Brava, petite ville située sur la côte sud de l’île, qu’on trouve une sortie des plus enrichissante. Il est tout à fait possible de se cultiver lorsqu’on vient visiter Madère et son musée ethnographique le prouve. Il se trouve dans une bâtisse historique -un ancien couvent devenu ensuite une distillerie- et a été inauguré en 1996. On vient en apprendre plus sur les us et coutumes de la population ainsi que son histoire. La mentalité insulaire est très ancrée sur l’île et les habitants sont fiers de leur culture riche.

En vous rendant dans ce lieu d’intérêt culturel vous pourrez appréhender l’histoire si particulière de ce petit bout de terre. Par exemple, vous serez en mesure de vous mettre dans la peau des premiers Madériens et découvrir leurs techniques viticoles. Le vin de Madère est une institution ici : allez donc le déguster après votre visite !

Quelle est la meilleure période pour aller à Madère ?

La meilleure période pour voyager à Madère dépend surtout de ce que vous aimez et de ce que vous voulez faire. Pour profiter pleinement du climat agréable de Madère, planifiez votre séjour entre avril et octobre. Pour admirer les fleurs et faire de belles randonnées, préférez le printemps. En été, il peut faire très chaud, vous pourrez ainsi profiter des plages et des eaux turquoise. Si possible, évitez l’hiver de novembre à février, car c’est la période où il pleut le plus. Cependant, il y a moins de touristes durant cette saison.

Combien de temps faut-il pour visiter Madère ?

La durée idéale pour un séjour sur l’île de Madère est entre 7 et 10 jours. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour visiter Funchal, la capitale de l’île, faire des randonnées dans la superbe réserve naturelle de Ponta de São Lourenço, et découvrir la petite ville pittoresque de São Vicente. Lors de votre voyage, ne manquez pas non plus de monter le Pic Ruivo pour de superbes points de vue, de faire du canyoning sur la Ribeira das Cales ou encore de visiter l’ancien village de pêcheurs de Câmara de Lobos et ses barques colorées.
Quelle que soit la durée de votre séjour, vous vivrez une expérience inoubliable.

Comment aller à Madère ?

La ville de Madère dispose d’un aéroport, l’aéroport international de Madère Cristiano-Ronaldo. Le célèbre footballeur, natif de l’île, lui a offert une telle aura que l’aéroport porte désormais son nom ! Il se situe à l’est de l’île et lui assure de nombreuses liaisons régulières vers le monde entier. Si vous venez de loin, le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre sur place.

D’ailleurs, notre partenaire Ulysse vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix. Des ferrys assurent également la traversée, du Portugal jusqu’à Madère. Cette solution, plus lente, permet toutefois de profiter d’une jolie balade en bateau, et ravira petits et grands.

Une fois sur l’île vous pourrez prendre un autocar, un excellent moyen de s’y déplacer tout en admirant les paysages. Des taxis sont bien entendu disponibles, mais ce qu’on vous conseille, c’est de louer une voiture ou un scooter. C’est selon nous la meilleure façon de se mouvoir librement sur la formidable île de Madère !

Comment se déplacer sur l’île de Madère ?

Pour vous déplacer à Madère, le mieux est de louer une voiture. Si le réseau routier est bien entretenu, il peut parfois être difficile de se garer dans les villes.
Vous pouvez aussi opter pour le bus. Il existe quatre compagnies de bus à Madère. Mais ce n’est pas l’idéal si vous êtes pressé.
Enfin, si vous êtes plusieurs, pourquoi ne pas faire appel à un taxi pour une excursion express. Les taxis officiels sont jaune vif avec une bande bleue. La liste des tarifs est affichée à l’intérieur.

Où loger à Madère ?

Lorsqu’on cherche que faire à Madère, on doit forcément réfléchir à la question du logement. En fait, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget. Madère, très touristique, est une île dotée de plusieurs centaines d’établissements hôteliers. Ces derniers représentent évidemment une solution simple et flexible pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter Madère ! Pour ce faire, vous trouverez votre établissement idéal sur ce comparateur d’hôtels.

De plus une large offre locative est présente sur cette île qui compte des villages typiques splendides. Il est donc intéressant de consulter les offres d’appartements à louer sur Airbnb, par exemple, ou sur d’autres plateformes. Ces solutions s’adaptent à votre budget et vous permettront de choisir entre une villa ou un petit studio plus abordable. Le but étant tout simplement de permettre de vous sentir comme à la maison !

Désormais, vous savez comment explorer Madère et profiter des meilleures activités proposées au sein de cette île incroyable. Mais il vous appartiendra de choisir celles qui sauront vous convaincre !

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Madère,pt
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Ces excelent j’ador je viendra en visite le moi juillet 2021 pour 3 jour

    • avatar

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et nous te souhaitons une agréable future visite à Madère !

      Belle journée,

      La team GV ?

Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo