Les 14 choses incontournables à faire à Hawaï

avatar

Visiter Hawaï : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir sur les îles paradisiaques de l’Aloha State ?

Vous êtes prêts à passer des vacances de folie sur des îles paradisiaques, en plein cœur de l’Océan Pacifique ? Vous avez envie de faire la fête, un collier de fleurs au cou et un cocktail à la main ? Vous rêvez de découvrir tous les secrets d’Honolulu, Oahu ou encore Maui ? Prenez un billet pour Hawaï et préparez-vous pour un séjour qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Archipel américain de plus d’1,4 millions d’habitants, Hawaï est composé de 137 îles au total et s’étend sur plus de 28 000 km2. Dotée de paysages de rêve, de volcans encore éveillés, d’une eau bleue parfaite pour faire du surf, de cascades et de sources chaudes, Hawaï attire des milliers de touristes chaque année, venus des quatre coins du monde.

Hawaï possède de nombreux points d’intérêts pour vous plaire, de l’endroit inédit au spot touristique. Sachez qu’il vous faudra environ deux semaines si vous voulez pouvoir en profiter au maximum. Si vous avez déjà réservé votre billet, laissez-vous transporter par ce guide des 10 choses incontournables à faire à Hawaï !

1. Big Island

Big Island, Hawaii

Surnommée « Big Island » à juste titre, l’île d’Hawaï située au sud de l’archipel est connue pour ses volcans encore en activité. Son flux important de touristes est justifié par les nombreux trésors qu’elle réserve, de son patrimoine culturel à ses paysages.

2. Hawaï Volcanoes National Park

Une des premières choses à faire lors de votre arrivée sur cette île est d’aller au Hawaï Volcanoes National Park. Vous pourrez y observer le volcan Kilauea et son éruption quasi ininterrompue depuis 1983. Habituellement calme, celui-ci s’est montré assez capricieux ces derniers temps et a bien valu quelques frayeurs aux habitants…

D’autres volcans valent aussi le détour, comme le volcan Mauna Kea. Gravir son sommet est l’une des activités à faire à Hawaï. Perchés à 4 207 m, cette randonnée conviendra aux plus sportifs comme aux amateurs de marche. Pendant votre balade, profitez du point de vue sur le lac Wai’au, situé à 3 968 m d’altitude. Un conseil pour ce type de sortie en altitude : pensez aux vêtements chauds !

3. Puʻuhonua o Hōnaunau National Historical Park

Un autre incontournable sur l’île d’Hawaï est le Puʻuhonua o Hōnaunau National Historical Park, un ancien village hawaiien préservé. Ici, tradition et authenticité vous promettent une parenthèse culturelle hors du temps…

4. Les plages de Kailua Kona

Parmi les villes les plus connues de’Hawaï, Kailua Kona. Principale ville de l’île, elle est réputée pour ses superbes plages, de son littoral jusque dans le Nord :

Magic Sands Beach : située sur la baie La’aloa à Kailua Kona, Magic Sands Beach et ses bancs de sable fin et blanc est un lieu de rendez-vous prisé. De part sa proximité avec la ville, elle attire locaux comme touristes qui aiment s’y retrouver, y observer le coucher de soleil ou tester sa vague très appréciée par les amateurs de surf.
Hapuna Beach : on ne la présente plus. Numéro 1 des plages de Big Island, elle est la plus grande mais aussi et surtout la plus prisée. Plus touristique, Hapuna Beach n’a pas vraiment le profil d’une petite crique tranquille. Cependant, outre le monde, sa beauté ne pâlit pas et le panorama qu’elle offre vaut tout de même le détour.
Mauna Kea Beach : voisine d’Hapuna, Mauna Kea offre un cadre plus tranquille. Moins prisée qu’Hapuna, plus discrète peut-être car nichée au creux de la baie, elle est pourtant tout aussi splendide avec ses eaux bleues et son sable blanc.

5. L’île Oahu

Oahu est l’île la plus habitée de l’archipel hawaïen. Surnommée « Le point de rencontre », elle est notamment très prisée pour ses lieux célèbres et incontournables : visiter Hawaï rime donc forcément avec Oahu ! Voici les principaux points de passages à ne pas manquer lors de votre voyage :

6. Honolulu

Pour les citadins, rendez-vous à Honolulu ! Capitale de l’état d’Hawaï, Honolulu a de quoi contenter tout le monde. Pour les férus d’histoire, rendez-vous sur le site de Pearl Harbor, malheureusement rendu célèbre avec l’attaque des Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si son nom n’est plus à présenter, ses lieux eux, vous invitent à plonger dans l’histoire de l’événement, le temps d’une visite historique . Des musées aux reconstitutions, en passant par les diverses expositions installées sur le site, Pearl Harbor n’aura plus de secret pour vous.

Honolulu, c’est aussi ses célèbres plages et ses nombreuses activités. Au détour d’une visite culturelle, direction le quartier Wakiki. Lieu de prédilection des locaux comme des visiteurs, Waikiki séduit par son rythme de vie. Littoral et balnéaire, il héberge de nombreuses boutiques, hôtels, bars et restaurants, érigeant un quartier avant tout dynamique et tendance. Sa célébrissime plage elle, fait rêver les amateurs de vague comme les amoureux de farniente ! Entre deux siestes sur le sable chaud et les pieds dans l’eau, on peut y prendre un cours de surf, opter pour une croisière cocktail ou encore partir observer les tortues et les baleines. Vous l’aurez compris, à Waikiki, il y en aura pour tous les goûts !

7. Diamond Head

A Hawaï, la nature est reine. Luxuriante, elle héberge de nombreux trésors qui sans conteste, vous promettent de découvrir l’une des facettes les plus incroyables de l’archipel. Parmi eux, le Diamond Head : intégrant les cratères les plus connus d’Hawaï, il offre une vue une vue à couper le souffle sur Honolulu et l’Océan, surtout au lever du soleil. Pour y accéder, de nombreuses excursions sont organisées de parts et d’autres. Le mieux est d’opter pour une randonnée matinale à la fraîche : l’exercice étant assez sportif (comptez 3h de marche), partir tôt vous permettra de profiter de l’excursion dans de meilleures conditions.

8. Hanauma Bay

Jolie baie protégée située au sud-est de l’île d’Oahu, Hanauma Bay se niche dans un ancien cône volcanique. Ses vagues attirent chaque année de nombreux amateurs de surf et sa faune et sa flore marine séduisent les férus de plongée et de snorkeling qui, le temps d’une session accompagnée d’un instructeur, partent à la découverte de cet endroit qui héberge plus de 400 espèces marines. On y vient aussi pour admirer son cadre époustouflant tout en se dorant la pilule. La baie d’Hanauma étant une réserve protégée, sachez que son entrée est payante afin de sensibiliser les visiteurs à l’environnement et de continuer à préserver ses lieux.

9. Le jardin botanique de Wahiawa

Que faire d’autres à Hawaï si l’on souhaite plonger dans un décor de carte postale ? Outre plages, cratères et réserve naturelle, l’île de Oahu abrite notamment en son centrele superbe jardin botanique de Wahiawa. Composé de 11 hectares de forêts tropicales, ce jardin est un vrai paradis naturel abritant une véritable forêt tropicale où de nombreuses variétés hawaïennes mais aussi australiennes et tasmaniennes se côtoient. Lors de votre visite, pensez à emporter avec vous un imperméable car la zone est très humide (il y tombe 132 à 200 cm de pluie par an).

10. Les chutes de Manoa

Et si vous tentiez l’aventure dans la jungle hawaïenne ? Direction le sentier de randonnée de Manoa qui fut utilisé comme décor pour le film Jurassic Park ! Au coeur de la forêt montagneuse jusque dans la vallée de Koolau, en plein milieu des fougères, ruisseaux et autres joyaux naturels, partez pour une excursion d’une demi-journée qui vous plongera dans un cadre luxuriant. Le clou du spectacle ? Les chutes d’eau de Manoa, la plus haute cascade de l’île !

11. L’île de Kauai

Kauai Island, Hawaii

Très peu urbanisée, l’île de Kauai, aussi appelée « l’île jardin », est la plus ancienne de l’archipel. L’endroit est donc idyllique pour les amoureux de la nature et les sportifs, car de nombreuses activités en plein air sont à faire. L’un des premiers sites qu’il faut aller voir est le Waimea Canyon State Park. La célèbre Kalalau Trail est également une randonnée incontournable à faire quand on est à Hawaï. Attention tout de même par temps de pluie, car le site peut se retrouver fermé ou difficile d’accès. Cette marche vous permettra d’admirer la Na Pali Coast après quelques kilomètres de marche.

Pour les moins sportifs, Koke’e State Park permet d’avoir un accès en voiture jusqu’à cette côte. N’hésitez pas à camper sur ces sites pour pouvoir les découvrir au mieux ! Ne manquez pas aussi la Secret Beach, parfait pour s’y baigner et pratiquer la plongée.

12. L’île de Maui

Maui Island, Hawaii

Surnommée « L’île de la vallée » ou encore « L’île magique », l’île de Maui est la deuxième plus grande île de l’archipel après Big Island. On y trouve l’un des plus grands cratères du monde, celui du volcan Haleakala. Partez pendant la nuit sur les sentiers de randonnées du volcan et rendez-vous aux aurores pour assister à un spectacle qui vous laissera sans voix. Le lever du soleil au Haleakala est en effet l’un des grands incontournables à faire pendant un séjour à Hawaï. D’ailleurs, si vous souhaitez sortir le grand jeu, simplement pour le plaisir ou pour une occasion spéciale, sachez qu’il existe notamment des vols en hélicoptère au dessus de Maui pour observer de tout là-haut, le fameux coucher de soleil !

Les plages de Maui font elles aussi partie des perles d’Hawaï. Parmi elles, la plage de sable noir Blacksand Beach. Née de la lave du volcan de Kilauea qui se jette dans l’Océan, elle abrite en son sein de nombreuses tortues que vous pourrez facilement observer tout au long de la journée.

Enfin, à environ 15 minutes au nord de Lihue, la paisible rivière Wailua vous réserve bien des surprises. Si elle est considérée comme la plus grande rivière navigable de l’archipel, elle bénéficie notamment d’un environnement tropical riche et dense dans lequel on retrouve de nombreuses cascades mais aussi la célèbre grotte Fern Grotto , très prisée par les promeneurs.

13. L’île de Niihau

Île de Niihau, Hawaï

Crédit photo : Flickr – Steve Corey

Les fins connaisseurs se demanderont pourquoi nous évoquons cette île dans notre article. Appartenant à la famille Robinson depuis 1864, Niihau surnommée « l’île interdite » est un eldorado privé et souvent oublié à l’ouest de Kauai, hébergeant 160 habitants parlant le dialecte hawaïen. Totalement fermée au public pour préserver sa culture locale, Niihau abrite une terre précieuse à la faune et à la flore exceptionnelle : un terre promise aride, parfaite pour l’élevage d’un bétail. Un vrai petit paradis sur terre étroitement surveillé dans lequel le tourisme de masse n’aura jamais sans place.

Si l’initiative est saluée, la famille Robinson ouvre tout de même les portes aux visiteurs. Le temps de quelques heures seulement, il est désormais possible d’opter pour diverses expéditions. Vol en hélicoptère, chasse au gibier, snorkeling et plongée… Toutes les activités sont organisées aux abords ou sur une plage de l’île volcanique, loin de la population locale. Attention cependant, si l’expérience promet d’être inoubliable, passer quelques heures sur Niihau a son prix !

14. A voir aussi à Hawaï

Nuuanu Pali Lookout

Crédit photo : Flickr – TheKarenD

  • Sunset Beach, plage populaire et sauvage dont la baignade y est interdite. C’est un petit bijou à découvrir avec prudence
  • Le Palais ‘Iolani : ancienne résidence des derniers souverains hawaïens sur l’île Oahu, le palais ouvre ses portes le temps d’une visite guidée historique sur la royauté d’Hawaï
  • La péninsule de Kalaupapa, sur l’île de Molokai.
  • La Kihola Bay, au nord de Kona sur la Grande Île.
  • Kukui’ula Village à Kauai.
  • La Polipoli Spring State Recreation Area au sein de la Kula Forest Reserve à Maui.
  • Le Nuuanu Pali Lookout, sur Oahu, qui offre également une superbe vue.
  • Papakōlea Beach, sur l’île d’Hawaï.

Comment aller à Hawaï ?

Pour se rendre à Hawaï, vous trouverez plusieurs compagnies et différents vols au départ de la France. Ces derniers n’étant pas directs, vous ferez donc escale à Los Angeles par exemple avant de reprendre un vol en direction de l’aéroport d’Honolulu. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de visiter la ville de Los Angeles et de partir un ou deux jours plus tard en direction de Hawaï. Quel que soit votre programme, pensez à jeter un oeil sur le site de notre partenaire Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix.

Une fois sur place et pour optimiser tous vos déplacements (l’archipel nécessite de faire de la route piur l’explorer !) tout en restant autonomes, il vous faudra louer un 4×4.

Enfin pour naviguer entre les îles principales de l’archipel telles que Maui ou Ohau, pensez à réserver un bateau/ferry : ils sont nombreux à transiter et vous permettront de visiter l’archipel en bonne et due forme.

Où loger à Hawaï ?

Il est important de bien choisir où dormir à Hawaï, selon votre itinéraire, vos préférences et surtout votre budget. Sachez aussi que les logements près des plages sont plus chers que ceux situés dans les montagnes. Certains vous diront qu’il est préférable de trouver un logement pour toute la durée du séjour et de faire un peu de route tous les jours. Dans tous les cas et pour vous aider à planifier votre voyage, n’hésitez pas à consulter notre article portant sur les îles où loger à Hawaï et à réserver votre hôtel à moindre prix sur ce comparateur d’hôtels.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire