Les 10 plus belles plages de Madère

avatar
Plage de Fajã dos Padres

En vacances à Madère, vous êtes en quête de spots inoubliables pour la baignade ? Voici notre sélection des 10 plus belles plages de Madère !

L’archipel de Madère se compose de huit îles situées au large de la côte marocaine. Surnommée l’Ile de l’Éternel Printemps, l’île de Madère connaît un climat tempéré toute l’année. Autrement dit, c’est une destination idéale si vous faire dorer la pilule et nager dans des eaux cristallines font partie de vos envies.

Entre plages de sable blanc, petites criques secrètes et piscines naturelles, les plages de Madère ont monts et merveilles à vous offrir. Mais trêve de rêveries, voici nos 10 coups de cœur des meilleurs endroits où se baigner à Madère !

1. Plage du port de Seixal

Plage du port de Seixal

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Sorokin

  • 📍 Localisation : Seixal, île de Madère
  • 👍 Atouts : la couleur hypnotisante de son sable noir
  • ℹ️ Bon à savoir : il s’agit d’une plage dont la baignade n’est pas surveillée

Situé sur la côte nord-ouest de Madère, Seixal est un charmant petit village de 700 habitants. Juste à côté du port, vous trouverez une petite étendue de sable noir, donnant vue sur les magnifiques paysages de la côte. Il s’agit d’une des rares plages de Madère qui soit naturelle.

Cet endroit n’étant pas surveillé, nous vous conseillons de redoubler d’attention si vous y allez accompagné d’enfants.

2. Plage de Porto Santo

Plage de Porto Santo

Crédit photo : Shutterstock – Ruben sousa

  • 📍 Localisation : Porto Santo, île de Porto Santo
  • 👍 Atouts : son sable blond et fin aux vertus thérapeutiques
  • ℹ️ Bon à savoir : il est bon de s’éloigner un peu du centre-ville pour profiter d’un peu plus de calme

Située sur l’île volcanique de Porto Santo, la plage du même nom est une étendue longue de plusieurs kilomètres, bordant la côte sud de l’île. C’est l’attraction phare de l’île, plébiscitée par les voyageurs en quête de sable blanc, doux et chaud.

En effet, il s’agit de la seule plage de sable fin de l’archipel. Celui-ci fait notamment preuve de vertus thérapeutiques dans la régulation de la circulation sanguine. Sur cette plage de Madère, vous pourrez vous adonner à la pratique de divers sports nautiques, et certains parasols sont même mis à disposition gratuitement.

3. Plage Formosa

Plage Formosa

Crédit photo : Shutterstock – Adrian Pluskota

  • 📍 Localisation : Funchal, île de Madère
  • 👍 Atouts : ses nombreuses infrastructures
  • ℹ️ Bon à savoir : la plus grande partie de cette plage est formée de galets

Cette plage à Madère est l’un des lieux les plus visités d’Europe. Il s’agit d’une plage de galets faisant place à du fin sable noir sur une petite partie. Ce spot est très facilement accessible en transports publics et il est équipé de nombreuses infrastructures.

Ainsi, vous y trouverez un parking, une aire de jeux pour enfants, des vestiaires, des toilettes, un centre de secours et même un terrain de football ! Enfin, profitez de l’ambiance du bord de mer en prévoyant de grignoter quelque chose dans un des restaurants face à l’Atlantique.

4. Piscines naturelles de Porto Moniz

Piscines naturelles de Porto Moniz

Crédit photo : Shutterstock – Anna Lurye

  • 📍 Localisation : Porto Moniz, île de Madère
  • 👍 Atouts : leur côté pittoresque et unique qui les rendent inoubliables
  • ℹ️ Bon à savoir : l’entrée coûte 1,5 € et le spot bénéficie d’un accès pour les personnes à mobilité réduite

Sur la côte nord-ouest de Madère, les piscines naturelles de Porto Moniz sont un des spots les plus atypiques pour se baigner à Madère. Des récifs d’origine volcanique forment des bassins qui permettent de se baigner dans l’Atlantique tout en étant protégé des vagues et des courants de l’océan.

La localité de Porto Moniz a su profiter de l’opportunité créée par cet endroit en y installant des infrastructures touristiques. Ainsi, vous pourrez y trouver une zone de jeux pour enfants, des vestiaires, un parking et un snack-bar. Attention, il est victime de son succès en haute saison !

5. Crique du Zimbralinho

Crique du Zimbralinho

Crédit photo : Shutterstock – alcher

  • 📍 Localisation : Ponta, île de Porto Santo
  • 👍 Atouts : son côté désertique très intimiste
  • ℹ️ Bon à savoir : la plage est à l’ombre à partir de 16h

Cette jolie petite crique est une des plages à Madère les plus isolées. Située sur le flanc ouest de l’île de Porto Santo, elle est ensoleillée l’après-midi. Le chemin est un peu escarpé pour y accéder, mais le jeu en vaut la chandelle.

Après avoir garé votre véhicule, vous devrez entamer une descente quelque peu escarpée sur un chemin de terre pour atteindre la crique. Comptez 15 à 20 minutes de marche. Mais une fois arrivé, quel spectacle ! Cette plage de galets coincée entre deux falaises, le plus souvent déserte, offre une vue somptueuse sur des eaux calmes et turquoises. Un petit coin de paradis qui se mérite !

6. Plage de Calheta

Plage de Calheta

Crédit photo : Shutterstock – hbpro

  • 📍 Localisation : Câmara de Lobos, île de Madère
  • 👍 Atouts : ses sympathiques terrasses de bord de plage où vous pourrez déguster le rhum blanc typique de Madère
  • ℹ️ Bon à savoir : il s’agit de la seule plage de sable blanc de Madère

Inaugurée en 2004, cette plage de Madère a été créée artificiellement avec du sable importé du Maroc. Située sur la côte sud de l’île, elle est la principale attraction de Câmara de Lobos, une petite ville de pêcheurs.

Elle est notamment recherchée par les amateurs de planche à voile et de canoë. Si vous préférez flâner au soleil face aux flots, vous serez servi : un service de location de chaises longues et de parasols y est proposé.

7. Plage d’Alagoa

Plage d'Alagoa

Crédit photo : Shutterstock – Michael Thaler

  • 📍 Localisation : Porto da Cruz, île de Madère
  • 👍 Atouts : ses équipements balnéaires
  • ℹ️ Bon à savoir : il y a beaucoup de fortes vagues sur cette plage

Sur la côte nord-ouest de l’île, cette petite plage de sable noir offre une vue magnifique sur la montagne qui domine l’océan. Vous y trouverez notamment des vestiaires, des toilettes et même un agréable bar. Facilement accessible, cette plage à Madère dispose également de parkings.

Pour le plus grand bonheur des surfeurs et adeptes d’autres sports nautiques, les vagues y sont énergiques et forment des rouleaux. Pas vraiment indiqué, donc, si vous voyagez avec des enfants !

8. Prainha do Caniçal

Prainha do Caniçal

Crédit photo : Shutterstock – odecam

  • 📍 Localisation : Caniçal, île de Madère
  • 👍 Atouts : elle est cachée au cœur des Dunes da Piedade, à voir dans la foulée
  • ℹ️ Bon à savoir : si vous souhaitez rester en-dehors de la foule, évitez d’y prévoir votre escapade en week-end !

Cette petite crique bordée d’eaux cristallines est composée de sable noir d’origine volcanique. Une petite promenade de 100 mètres depuis les dunes vous mènera à cette pittoresque baie entourée de captivantes formations géologiques.

Côté équipements, vous y trouverez des vestiaires, des chaises longues, des parasols et un restaurant de bord de mer. Sachez toutefois que cette plage de Madère n’est pas surveillée.

9. Plage de Jardim do Mar

Plage de Jardim do Mar

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

  • 📍 Localisation : Jardim do Mar, île de Madère
  • 👍 Atouts : son panorama inoubliable depuis sa promenade en front de mer
  • ℹ️ Bon à savoir : ses vagues agitées en font un spot de surf célèbre

Jardim do Mar, village pittoresque riche en bougainvilliers, frangipaniers et autres arbres fruitiers, est connu pour être un paradis du surf sur l’île. Une promenade bordée de rochers où viennent se fracasser des vagues puissantes a été aménagée le long de cette plage de Madère.

En conclusion : une plage à conseiller si vous êtes sportif et amateur de sports nautiques dans des lieux au charme fou.

10. Plage de Fajã dos Padres

Plage de Fajã dos Padres

Crédit photo : Shutterstock – FotoHelin

  • 📍 Localisation : Quinta grande, île de Madère
  • 👍 Atouts : la végétation luxuriante aux abords de la plage
  • ℹ️ Bon à savoir : cette plage n’est accessible que par bateau ou par l’ascenseur téléphérique de Quinta Grande

Située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Funchal, cette plage à Madère est accessible par bateau ou grâce au téléphérique partant de Quinta Grande. La descente vertigineuse qui mène au pied de la falaise vous amènera tout droit dans un petit coin de paradis planté de divers arbres fruitiers exotiques.

Après l’avoir traversé, vous vous trouverez sur une baie splendide aux eaux transparentes où il fait bon se baigner. Malgré son côté reculé, des douches, cabines, chaises longues et parasols y sont disponibles.

Alors, prêt à conquérir les meilleurs spots pour vous baigner à Madère ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1822
Laisser un commentaire ou