Les 10 plus belles randonnées à faire à Madère

avatar
Réservez une randonnée à Madère

Vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour en prendre pleins les yeux ? Voici les 10 meilleurs circuits de randonnée à Madère !

Située à près de 1 000 km au sud-ouest de Lisbonne et à 600 km du Maroc, Madère est l’île qu’il faut absolument visiter au Portugal ! Destination à part entière, l’île de Madère permet de profiter de paysages naturels, d’immenses montagnes, de falaises en dents de scie, de forêts verdoyantes et d’incroyables jardins botaniques. Pour profiter au mieux de ces paysages à couper le souffle, la randonnée à la côte ! Incontournable des visites sur l’île, la randonnée à Madère est en effet l’activité qui plait aussi bien aux amateurs·trices de trekking qu’aux débutant·e·s voulant se promener à la découverte des trésors de l’île.

Alors enfilez vos chaussures de marche, direction les randonnées à faire à Madère.

À lire aussi :
Les 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal
Les 8 choses incontournables à faire à Madère
Dans quelle ville loger à Madère ?

1. La Ponta de Sao Lourenço

Ponta de Sao Lourenço, Madère

Crédit Photo : Shutterstock / FotoHelin

Durée : environ 3 heures
Niveau : facile
Accès : Machico

La Ponta de Sao Lourenço est un sentier entre terre et mer. Ici, les magnifiques paysages marins ne font qu’un avec les falaises abruptes dominant les plages. Dans cette réserve naturelle, randonner est vraiment agréable car, outre la beauté du paysage à couper le souffle, le parcours est varié et accessible à tous·tes.

Le sentier de 7km, situé à l’intérieur d’une réserve naturelle, est caillouteux et délicat. Vous aurez notamment l’occasion de traverser des passages aériens (bord de falaise ou isthme), donc de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables. Cependant, ne vous inquiétez pas outre mesure car le sentier est bien délimité et sécurisé (câbles, barrières).

2. Levada do Caldeirão Verde

Randonnée dans la levada du Caldeirão VerdeChaudron vert jusqu'à la cascade, île de Madère

Crédit Photo : Shutterstock / Martpod

Durée : environ 5 heures
Niveau : moyen
Accès : Parc Forestier de Queimadas

Cette randonnée, peut-être la plus belle de Madère, est une immersion totale dans les forêts denses des montagnes subtropicales de l’île. Vous avancez au cœur de la forêt de Lauracées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre la nature luxuriante, les longs tunnels, le magnifique lac du Caldeirão Verde, le vide sous vos pieds et les chemins étroits entre les parois, ce parcours vous réserve bien des surprises. Même si le sentier est bien aménagé, vous n’êtes pas à l’abri d’une glissade (surtout si le temps est humide), prudence donc !

A prévoir : une lampe torche car le chemin est parsemé de plusieurs tunnels.

3. Las Levadas de Rabaçal

Las Levadas de Rabaçal

Crédit Photo : Shutterstock / balajdav

Durée : environ 7 heures
Niveau : difficile
Accès : Calheta

Le belvédère du Rabaçal est sans doute l’une des plus belles vues panoramiques de l’île. Cependant, avant de l’atteindre, une randonnée d’environ 13km à travers la forêt Laurifère vous attend. Le parcours est inspirant et varié : d’un large chemin boisé, en passant par un sentier caillouteux, jusqu’à un passage étroit entre deux parois.

A noter : le début est assez simple, cependant la fin se corse avec plus de 1000m de dénivelé. Mais, comme on dit « après l’effort, le réconfort ! » : la vue est tout simplement à couper le souffle !

4. Vereda do Urzal

urzal madère

Crédit Photo : Shutterstock / Nomad_Soul

Durée : environ 4 heures
Niveau : moyen
Accès : Curral das Freiras

Incontournable de la randonnée à Madère, la Vereda do Urzal se mérite. Cet itinéraire vous permet de découvrir l’île aux fleurs comme vous ne l’avez jamais vu… Au programme, nature exotique et montagnes abruptes ! Pensez à faire des pauses afin d’immortaliser ces moments.

En traversant une partie du massif montagneux, n’oubliez pas d’observer les cours d’eaux, la végétation et les espèces qu’il héberge. Vous aurez peut-être la chance de voir un pinson ou une buse !

5. La Cascata das 25 Fontes

La cascata das 25 Fontes

Crédit Photo : Shutterstock / Brinja Schmidt

Durée : environ 4 heures
Niveau : facile
Accès : Funchal

Vous vous demandez quelle est la plus belle randonnée à faire à Madère ? Il s’agit sans doute de la très populaire Cascata das 25 Fontes ! Pendant cette marche de 10km, chutes d’eau, vues spectaculaires, végétation verdoyante et escaliers en pierres vous ouvre les portes d’un monde presque onirique.

La Cascata das 25 Fontes étant l’une des randonnées les plus fréquentées de l’île, pensez à bien respecter les balises et les normes de sécurité. Et n’oubliez pas : les règles de courtoisie sont de rigueur ! Si vous rencontrez une personne en difficulté, il suffit de céder le passage.

6. Vereda da ilha

Groupe de touristes grimpant en montagne, Portugal, Madère

Crédit Photo : Shutterstock / Nomad_Soul

Durée : 3 heures
Niveau : moyen
Accès : Casa de Abrigo do Pico Ruivo

Le site d’Ilha, appartenant à la commune de Santana, se caractérise par ses traditionnels champs en terrasses et ses anciens greniers.

Cette randonnée de 8km traverse le massif montagneux central et la forêt de Laurissilva. Entre les plantes, les rivières, les oiseaux, Vereda da ilha propose une expérience unique. Ouvrez bien vos yeux : un écosystème mystérieux et surprenant se cache dans cette forêt indigène de Madère…

Le chemin lui, se caractérise par un fort dénivelé qui s’accentue tout au long de la randonnée. Ainsi, prévoyez de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et n’hésitez pas à faire des pauses.

7. Caldeirão do Inferno

Caldeirão do Inferno

Crédit Photo : Shutterstock / UschiDaschi

Durée : 4 heures
Niveau : difficile
Accès : Rancho Madeirense

Le parcours de Caldeirão do Inferno est dans la continuité de la Levada do Caldeirão Verde. Enchaîner les deux circuits est donc plutôt réservé aux sportifs·ves ! En effet, ce sentier insolite héberge à lui seul tunnels étroits, pentes, escaliers et croisements difficiles. La lampe frontale ainsi que des chaussures type trail sont donc indispensables. Cependant, le jeu en vaut la chandelle ! Au hasard des virages, vous découvrirez une vue imprenable sur la côte nord et les sommets vertigineux surplombant les vallées.

Vous l’aurez compris, cette randonnée à Madère est sans aucun doute l’une des plus impressionnantes mais aussi l’une des plus difficiles !

8. Vereda do Arieiro

Jeune fille sur le sentier sinueux de randonnée en montagne à Pico do Arieiro, Madère, Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / Mikadun

Durée : environ 4 heures
Niveau : moyen
Accès : Belvédère de Pico do Arieiro

Cette randonnée de 7,5km est l’une des plus célèbres à Madère. Et pour cause, elle fait la liaison entre deux des plus hauts sommets de l’île : Pico Ruivo (1862m) et Pico do Arieiro (1817m). Il s’agit d’une randonnée ludique et sensationnelle où, après quelques montées, vous atterrissez dans un tunnel avant de plonger dans une descente abrupte. Ayez le cœur bien accroché, ce ne sera pas de tout repos !

Tout au long du sentier, vous découvrirez bon nombre de merveilles. En voici quelques exemples :

  • Les grottes taillées dans les tufs volcaniques qui servaient, autrefois, d’abris pour les animaux.
  • Plusieurs oiseaux rares comme le serin des Canaries ou le pipit de Berthelot de Madère.
  • Diverses espèces de plantes comme la violette de Madère, la bruyère cendrée de Madère (Erica madeirensis) ou les orchidées des rochers.

9. Caminho real de Paúl do Mar

Paúl do Mar

Crédit Photo : Shutterstock / AlenKadr

Durée : environ 1 heure
Niveau : facile
Accès : Prazeres

Vous avez envie de faire une petite randonnée à Madère ? Caminho real de Paúl do Mar est fait pour vous ! Extrêmement rapide, le sentier relie Prazeres à Paúl do Mar en toute tranquillité. Agréable sera le maître mot de ce parcours qui, tout en descente, vous fait découvrir les traditionnelles terrasses agricoles (retenues par des murets de pierre) ainsi que l’Assomadouro.

Une fois arrivé·e·s à Paúl do Mar, profitez-en pour découvrir ce petit village. Vous y trouverez une distillerie de canne à sucre, des petits commerces plein de charme, des restaurants ombragés et un port de pêche typique.

10. Vereda do Pico Ruivo

arieiro à pico ruivo randonnée

Crédit Photo : Shutterstock / Galyna Andrushko

Durée : environ 2 heures
Niveau : facile
Accès : Achada do Teixeira

Cette randonnée à Madère vous permettra de découvrir le point culminant de l´île, Pico Ruivo. Le sentier est assez court puisqu’il fait seulement 3km , mais attention il n’en est pas moins facile. Il est en effet très pentu (1862m) ! Le départ se fait à Achada do Teixeira, vous gravissez ensuite petit à petit le mont en passant par Pico do Arieiro et Encumeada. Tout comme le parcours précédent, cette randonnée à Madère peut être combinée avec celle de Vereda do Arieiro.

Pendant votre marche, vous pourrez profitez du magnifique paysage donnant sur la vallée de Ribeira Seca, dominée par le Pico das Torres. Si le beau temps est au rendez-vous, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la formation rocheuse de Penha d’Águia, la Serra das Funduras et la Pointe de Sao Lourenço. En résumé, cette randonnée est idéale pour se rendre compte de l’envergure de l’île (qui n’est pas si petite au final !).

Vous voilà désormais fin prêt·e à profiter de l’Île de Madère et ses somptueux paysages. Rendez-vous sur les sentiers !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire