Les 10 plus belles randonnées à faire à Madère

avatar
Randonnée à Madère
Trouvez des idées de randonnée à faire à Madère Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Pour les baroudeurs qui cherchent à explorer de nouveaux paradis sauvages, voici les plus belles randonnées à faire à Madère !

Parfois surnommée « l’île aux fleurs », Madère est un trésor de nature luxuriante et préservée. En effet, sur ce coin de terre au large des côtes portugaises, la nature est partout présente et toujours spectaculaire. D’ailleurs, elle a longtemps régné en seule maîtresse, puisque l’île et son archipel ont été découverts tardivement par les navigateurs.

Contrairement à d’autres îles volcaniques, Madère a la particularité d’être très verdoyante. Ainsi, la végétation cohabite en harmonie avec la roche sombre et l’eau turquoise pour composer un tableau idyllique. Et vous ferez peut-être partie des chanceux qui ont le privilège d’explorer ses sentiers, nombreux et variés ! Pour vous guider, nous vous présentons ici les plus belles randonnées de Madère.

1. Pointe de São Lourenço

randonnees-madere

Crédit photo : Alltrails

Cette exploration de la pointe de São Lourenço est l’une des plus incontournables randonnées à Madère. En effet, elle vous emmènera à la découverte d’une spectaculaire péninsule. Cette langue de terre se déroule dans les eaux d’un bleu profond et vous offrira une vue superbe sur l’océan.

D’ailleurs, le spectacle est encore plus magique en fin de journée, sous une lumière dorée. Et on vous conseille d’éviter les heures chaudes puisque le sentier, par moments assez physique, est entièrement à découvert.

N’oubliez donc pas de vous munir de crème solaire et d’une bonne quantité d’eau ! Mais le restaurant situé au bout du chemin sera également une occasion de vous rafraîchir si besoin.

2. Pico do Arieiro – Pico Ruivo

Pico do Arieiro – Pico Ruivo

Crédit photo : Alltrails

Partez à présent à la découverte des montagnes de Madère avec cette randonnée d’altitude particulièrement spectaculaire. En une dizaine de kilomètres, vous aurez le privilège d’explorer les trois plus hauts sommets de l’île. Ce faisant, il est fort possible que vous marchiez au-dessus des nuages, ce qui rendra l’expérience encore plus impressionnante !

Cette randonnée de montagne demande un minimum de préparation physique et d’équipement. Mais vous serez largement récompensés de vos efforts par les panoramas époustouflants qui s’offriront à vous. Et une fois à Pico Ruivo, vous pourrez vous dégourdir les jambes en dégustant une petite collation au refuge.

3. Levada do Caldeirão Verde

Levada do Caldeirão Verde

Crédit photo : Alltrails

Après la mer et les montagnes, cette randonnée à Madère vous fera découvrir un autre aspect des paysages de l’île. En effet, vous aurez ici l’impression d’être au cœur de la jungle, grâce à une végétation luxuriante. Mais aussi car les lieux sont souvent humides ! Ainsi, les falaises vertigineuses se nimbent souvent d’une brume qui rend le décor plus mystérieux encore.

Au fil de votre balade, d’une difficulté modérée, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs pépites. La principale, sans doute, est la superbe cascade de la fin. Par ailleurs, il est à noter que vous emprunterez plusieurs tunnels. De ce fait, nous ne pouvons que vous conseiller de vous munir d’une lampe torche.

4. Vereda do Pico Ruivo

Vereda do Pico Ruivo

Crédit photo : Alltrails

Si vous souhaitez limiter vos efforts mais profiter malgré tout des plus beaux paysages de Madère, cette randonnée est faite pour vous. De fait, il s’agit d’une ascension du plus haut sommet de l’île, le Pico Ruivo. Après quelques kilomètres de grimpette sur un chemin bien aménagé, un incroyable panorama s’ouvrira à vous.

D’ailleurs, on s’y sent vite sur le toit du monde, au-dessus des nuages et avec la mer à l’horizon. Et pour vivre une expérience encore plus inoubliable, faites cette randonnée en dehors des heures de pointe. L’idéal étant le petit matin, quand le décor nimbé d’une douce lumière est encore plus magique.

5. Levada do Canical – Vereda do Larano

Levada do Canical – Vereda do Larano

Crédit photo : Alltrails

Étant donné sa longueur et son important dénivelé, cette randonnée à Madère est réservée aux marcheurs aguerris. Mais le jeu en vaut sans aucun doute la chandelle ! En effet, ce chemin vous donnera un aperçu de toute la diversité des paysages de Madère.

Ainsi, vous découvrirez de superbes falaises côtières, mais aussi des montagnes verdoyantes. De plus, vous croiserez certainement quelques étonnants échantillons de la faune et de la flore de Madère.

Et si cette randonnée vous tente, mais vous semble trop difficile, sachez qu’il est possible de ne faire que l’aller. En effet, un bus ou un taxi pourront ensuite vous ramener à votre point de départ.

6. Levada do Alecrim

randonnees-a-madere

Crédit photo : Alltrails

Au cœur des terres de Madère, cette randonnée facile et tranquille ravira notamment les familles. Elle vous fera emprunter un agréable chemin peu fréquenté, principalement en sous-bois. Mais elle vous emmènera surtout à la découverte d’une très belle cascade. D’ailleurs, vous serez sans doute émerveillés par le petit lac paradisiaque qui se forme à ses pieds.

De plus, il s’agit d’une parfaite randonnée à Madère pour les jours de grande chaleur. En effet, d’une difficulté modérée, elle emprunte un chemin ombragé et offre la possibilité de se baigner.

7. Monte – Camacha via Levada dos Tornos

Monte - Camacha via Levada dos Tornos randonnée à Madère

Crédit photo : Alltrails

Au fil de cette longue balade, vous alternerez entre nature sauvage et civilisation. Vous partirez du village de Monte et commencerez par explorer ses spectaculaires jardins botaniques.

Vous longerez ensuite la Levada dos Tornos, témoignage s’il en est de la tradition agricole de l’île. En effet, les levadas sont de petits canaux d’irrigation typiques de Madère. Enfin, vous arriverez dans le joli village de Camacha, d’où vous pourrez faire le chemin inverse en bus.

8. Caminho do Pinaculo e Folhadal

Caminho do Pinaculo e Folhadal

Crédit photo : Alltrails

Plutôt difficile, cet itinéraire a l’avantage d’être assez peu fréquenté. Pourtant, il s’agit incontestablement de l’une des plus belles randonnées de Madère. En effet, elle offrira aux marcheurs courageux une superbe sélection de paysages variés. Des montagnes aux cascades en passant par les tunnels et levadas, tout y est.

Alternant jolis segments boisés et passages techniques à flanc de montagne, le chemin est riche en émotions. Mais les plus hardis l’apprécient aussi pour le footing !

9. Pico Grande

Pico Grande randonnée à Madère

Crédit photo : Alltrails

Culminant à 1 654 mètres, le Pico Grande est, comme son nom l’indique, l’un des grands sommets de l’île. Son ascension fait donc partie des incontournables randonnées de Madère pour les amoureux de la montagne.

Depuis les crêtes volcaniques, vous découvrirez des paysages à couper le souffle. La roche déchiquetée et la végétation forment un tableau impressionnant qui s’ouvre sur de belles vallées encaissées.

Par ailleurs, sachez que si la promenade est globalement d’une difficulté modérée, elle peut réserver quelques surprises. Tout d’abord, un passage au sommet demande de s’accrocher à un câble métallique pour gravir une pente raide. Ensuite, l’itinéraire n’est pas toujours bien balisé, et l’idéal est donc d’être accompagnés d’une personne qui le connaît.

10. Vereda do Balcoes

Vereda do Balcoes randonnée à Madère

Crédit photo : Alltrails

Pour finir cette sélection, voici l’une des plus accessibles des randonnées à Madère. En effet, cette balade est particulièrement courte et sans aucune difficulté. Et pourtant, elle vous donnera accès aux Balcões, d’où l’on profite d’une vue superbe.

De fait, il n’est pas forcément nécessaire de marcher des kilomètres pour admirer les superbes montagnes de Madère ! Attention toutefois à éviter les journées nuageuses, pour ne pas risquer de voir le panorama gâché par un gros cumulus.

Entre océan, montagnes et jungle sauvage, Madère a beaucoup à offrir aux randonneurs motivés. Mais sur l’île, la nature a la part si belle qu’il suffit d’une petite balade pour découvrir des paysages époustouflants. Toutefois, les itinéraires plus sportifs vous permettront d’accéder à des trésors cachés, tout en évitant la foule.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2027
Laisser un commentaire ou