Les 10 choses incontournables à faire sur l’île de Tabarca

avatar
Les plages

Vous comptez séjourner proche d’Alicante ? Alors pourquoi ne pas visiter la toute petite île de Tabarca ? Découvrez tout de suite les 9 choses incontournables à faire sur l’île !

L’île de Tabarca est la plus petite île habitée d’Espagne et la seule île habitée de toute la région de Valence. C’est un archipel composé de plusieurs îlots : Tabarca, la plus grande, et les îles de La Cantera, La Galera et La Nao, ainsi que de nombreux récifs.

Autrefois refuge pour les pirates berbères, elle est aussi surnommée « l’île des pirates », c’est en effet ici qu’ils cachaient leurs navires avant de lancer leurs attaques sur les villes côtières.

Cette île plate et aride attire les amoureux de la nature mais aussi les férus de plongée sous-marine et d’oiseaux marins. Depuis 1986, l’espace naturel de Tabarca est classé Réserve marine naturelle de la Méditerranée pour eaux transparentes (plus de 1 400 hectares d’eaux cristallines), ses fonds marins et l’abondance de sa faune et de sa flore.

Pour profiter au mieux de votre escapade, découvrez les 10 choses incontournables à faire sur l’île de Tabarca.

1. Le village de Tabarca

visiter le village de Tabarca

Crédit photo : Shutterstock – Alex Tihonovs

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous venez de débarquer pour visiter l’île de Tabarca, l’un des îlots méditerranéens les plus célèbres de la Costa Blanca ? Avant d’aller nager dans les eaux cristallines et turquoise, imprégnez-vous de l’ambiance maritime du village fortifié qui occupe la partie occidentale de l’île.

Vous pourrez admirer ses trois grandes portes : la porte de San Rafael (côté est), la porte de San Gabriel (côté ouest) et la porte de San Miguel (d’où vous pouvez voir Alicante) mais aussi flâner au milieu de pittoresques maisons de pêcheurs. Les murailles qui entourent encore la vieille ville ont été déclarées ensemble historique et artistique et bien d’intérêt culturel.

Generation voyage a selectionné pour vous

2. L’église de San Pedro et San Pablo

L’église de San Pedro et San Pablo

Crédit photo : Shutterstock – bassaran

Generation voyage a selectionné pour vous

L’Église de San Pedro et San Pablo mérite un coup d’œil. En effet, d’inspiration baroque, l’édifice a été construit sur une ancienne petite chapelle et a été béni en 1770. C’est un bâtiment à une seule nef et à chapelles latérales. À côté, un bâtiment a été construit pour accueillir le prêtre et les écoles.

3. Le musée de Nueva Tabarca

visiter le musée de Nueva Tabarca

Crédit photo : Wikimédia – Enrique Íñiguez Rodríguez

Generation voyage a selectionné pour vous

Face à la plage, vous pourrez visiter le musée de Nueva Tabarca qui se trouve dans le bâtiment Almadraba. Il était autrefois utilisé comme entrepôt pour la pêche au thon. Dans ce musée, vous découvrirez le passage des populations de pêche sur l’île, ainsi que sa richesse naturelle et son patrimoine historique.

4. La Torre de San José

La Torre de San José

Crédit photo : Shutterstock – Photomarine

Generation voyage a selectionné pour vous

Lors de votre excursion sur l’île de Tabarca, ne manquez pas d’aller voir la Torre de San José. Située dans la partie orientale de l’île, elle était autrefois utilisée comme prison d’État au XIXe siècle. Ce bâtiment possède un tronc pyramidal avec une base carrée, que vous allez adorer découvrir !

5. Le phare de Tabarca

visiter le phare de Tabarca

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Generation voyage a selectionné pour vous

L’île de Tabarca possède également un phare, situé à l’extrémité est de l’île, proche de la Torre San José. Mis en service en 1854, ce grand bâtiment a servi d’école de gardiens de phare. Aujourd’hui restauré, il abrite un laboratoire de biologie qui sert de base technique à la réserve marine de l’île de Tabarca.

6. La Cava del Llop Mari

Cava del Llop Mari

Crédit photo : Shutterstock – nito

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous pratiquez le snorkeling, la grotte du Llop Mari de 100 mètres de long est un endroit idéal à découvrir lors de votre visite de l’île de Tabarca . On peut y accéder en kayak, sur une planche de paddle ou en petit bateau. Une légende raconte qu’un monstre marin aux dents énormes, s’y reposait la journée et sortait la nuit pour effrayer les habitants de l’île.

7. Les plages

visiter les plages de Tabarca

Crédit photo : Shutterstock – Javier Cambra Enguix

Generation voyage a selectionné pour vous

De nombreux touristes viennent visiter l’île de Tabarca pour ses plages et ses criques. Ne vous attendez pas à profiter d’un bain de soleil en toute quiétude sur une longue plage idyllique. En effet, la plage principale de l’île à quelques pas de l’embarcadère, petite et bondée en été, risque de vous décevoir.

Si vous envisagez de visiter l’île de Tabarca pour ses plages, il est conseillé de privilégier le hors-saison ou de s’éloigner un peu. Il y a une multitude de petites criques et vous pourrez facilement trouver un endroit pour vous isoler et nager en toute tranquillité.

8. La plongée sous-marine

La plongée sous-marine

Crédit photo : Shutterstock – Ana del Castillo

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous aimez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, vous allez être comblés. En effet, avec ses eaux cristallines, l’île de Tabarca est l’endroit idéal pour aller contempler les fonds marins et admirer sa faune et sa flore singulière.

Munissez-vous de vos masques de plongée pour aller observer des formations végétales typiques des profondeurs rocheuses, de spectaculaires étoiles de mer ainsi que de nombreuses espèces de poissons comme le mérou, la daurade ou la langouste.

Vous pourrez également croiser des tortues caouannes, en voie de disparition. Si vous préférez être sur l’eau, pourquoi ne pas faire le tour de l’île de Tabarca sur une planche de paddle ?

9. Une balade en bateau

Une balade en bateau

Crédit photo : Shutterstock – Photomarine

Visiter l’île de Tabarca, c’est aussi profiter de son littoral ! Il serait donc dommage de manquer la vue splendide que seule une balade en bateau peut offrir ! Ainsi, laissez-vous tenter par une excursion en pleine mer sur le bateau de votre choix, avec ou sans skipper.

10. La dégustation du plat typique de l’île

La dégustation du plat typique de l’île

Crédit photo : Shutterstock – JoannaTkaczuk

Generation voyage a selectionné pour vous

Lors de votre escapade sur l’île de Tabarca, vous pourrez faire une halte dans l’un des restaurants du village pour vous régaler de fruits de mer traditionnels ou d’une paëlla.

Et ne quittez pas l’île sans vous être attablés à une terrasse pour déguster le fameux « Caldero tabarquico ». Ce plat typique de l’île de Tabarca est un type de ragout avec du poisson, des pommes de terre et du riz à l’aïoli. Une découverte culinaire à ne pas manquer !

Comment aller sur l’île de Tabarca ?

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous souhaitez faire une excursion sur l’île de Tabarca ? Pour accéder à l’île, plusieurs lignes maritimes relient l’île au continent. Tabarca est accessible par bateau depuis les villes de Guardamar del Segura, Santa Pola, Alicante et Benidorm.

Depuis Alicante, la traversée en bateau est d’environ 50 minutes. Le trajet dure environ 55 minutes depuis Guardamar del Segura, 1h15 depuis Benidorm et 15 minutes depuis Santa Pola.

Enfin, si vous souhaitez effectuer un vol direct pour Alicante, il vous faudra partir depuis l’aéroport de Paris Beauvais, de Paris-Orly, de Nantes ou de Bordeaux. Utilisez un comparateur de vols tel que Skyscanner pour trouver la meilleure offre, au meilleur prix.

Où dormir sur l’île de Tabarca ?

Même si l’île est petite et se visite en une journée, vous pouvez aussi décider d’y passer plusieurs nuits pour profiter des joies de la baignade et de la plongée sous-marine.

L’île compte plusieurs hôtels et maisons de vacances. Ainsi, pour organiser votre séjour sur l’île de Tabarca, n’hésitez pas à consulter le site Airbnb ou encore un comparateur d’hôtels afin de trouver l’hébergement idéal pour vos vacances.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3279
Laisser un commentaire ou