Dans quel quartier loger à Alicante ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Alicante Voir les hébergements

Vous partez pour Alicante et la Costa Blanca ? Découvrez notre guide des meilleurs quartiers où se loger à Alicante ?

Seconde ville la plus importante de la Communauté valencienne située au sud-est de l’Espagne, Alicante jouit d’un climat méditerranéen doux l’hiver et chaud l’été. Avec 328 648 habitants et 757 443 personnes dans toute l’aire urbaine, Alicante a la réputation d’une ville accueillante et hospitalière. Colonisée en 201 v. J-C par les Romains, l’antique Lucentum est aujourd’hui un haut-lieu touristique d’Espagne et est animée toute l’année. L’offre d’hébergements est abondante mais veillez à réserver à l’avance votre logement pour se loger à Alicante car l’afflux touristique est important aussi.

De nombreux monuments historiques, des plages idylliques, un patrimoine culturel et culinaire époustouflant et enfin, une âme de noctambule avec les pieds dans l’eau : Alicante a bien des atouts pour séduire tous les goûts. Voici notre présentation des quartiers où dormir à Alicante.

Le centre-ville

Centre, loger à Alicante

Crédit photo: Flickr – Chilli Head

Le centre – El casco antiguo diront les locaux – est le quartier historique. On y arrive par la Place de la mairie – Plaza del Ayuntamiento -, un bâtiment majestueux de style baroque inauguré en 1780. Plaza Abad Penalva, se situe la cathédrale de San Nicolás, construite sur les ruines d’une mosquée datant de l’époque musulmane. La Calle Labradores sera votre repaire pour apprécier un bon verre ou un repas en terrasse. Le centre historique concentre une pluralité de bâtiments historiques multiséculaires, témoins des civilisations surannées. « El Paseo de la Explanada » – l’Esplanade d’Espagne – est l’endroit préféré des habitants : des marchés artisanaux, des boutiques, des bars, des restaurants à perte de vue mais aussi des spectacles et des pièces de théâtre : de quoi ravir petits et grands.

En outre, les ruelles du centre-ville sont festives grâce aux nombreux bars et restaurants ayant pignon sur rue. Par exemple, la Rambla Méndez Núñez est une rue où sortir pour sortir faire la fête, faire du shopping et découvrir la Plaza de Toros et la Place d’Espagne (Plaza de España). Pour se baigner, échouez-vous sur la plage du Postiguet, très populaire et très fréquentée. Pour davantage de calme, il faudra s’éloigner du centre-ville vers San Juan, au nord-est. Le centre est un bon quartier où se loger à Alicante. Non loin, dans le quartier de San Antón, ne manquez pas de visiter le château Santa Barbara et le moderne parc la Ereta.

Santa Cruz

Santa Cruz, loger à Alicante

Crédit photo: Flickr – Gala Medina

Voici un quartier magnifique, populaire, haut en couleurs et très touristique d’Alicante. Il est encastré entre le centre historique et le quartier de San Antón. Balcons fleuris, maisonnettes teintées de jaunes, d’ocres de blancs vifs et de rouges, on l’appelle aussi El Barrio car c’est l’un des plus anciens quartiers d’Alicante. Vous pourrez visiter la basilique de Santa Maria – l’église la plus ancienne de la ville, construite au 14ème siècle  – et vous attabler à de nombreux petits bars pour prendre un verre ou manger des tapas.

Dans le quartier, vous pourrez satisfaire vos envies de visites culturelles en découvrant le musée d’art contemporain d’Alicante (Maca), où de nombreux artistes locaux y sont exposés ainsi que les chefs-d’œuvres de monuments de la culture espagnole : Miro, Picasso, Dalí. Pour être aux premières loges de l’activité grouillante de la ville sans prendre les transports en commun, c’est un très bon quartier où se loger à Alicante.

Crédit photo principale : Flickr – Les Haines

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire