Les 8 choses incontournables à faire à Alicante

Alicante: Le guide touristique complet

Visiter Alicante : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville qui offre plus de 300 jours de soleil par an ?

Alicante concentre en elle tout le charme d’une destination de la Costa Blanca. Suivez-nous et découvrez une ville qui ravira tous vos sens ! Ses plages, ses monuments et ses musées sauront vous faire passer d’agréables vacances, baignées par les eaux de la Méditerranée. Il n’y a rien de tel qu’une balade à pied pour découvrir les moindres recoins d’Alicante. Le grand avantage de la cité est en effet la proximité des principaux monuments et attractions. Réputée pour son grand dynamisme et pour son climat exceptionnel, typiquement méditerranéen, vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Vous vous demandez que faire à Alicante ? C’est par ici :

1. « El barrio », ou la vieille ville

Vieille ville d'Alicante

Crédit photo: Flickr – Les Haines

Visiter Alicante, c’est tout d’abord découvrir sa vieille ville, connue sous le nom d’« El barrio ». Perdez-vous dans ce quartier, le plus ancien d’Alicante, mais qui fait la fierté de ses habitants ! Flânez le long de ses ruelles étroites, et découvrez au gré de vos flâneries ses maisons aux façades colorées, ses jolies petites places, ses rues élégantes et ses splendides oeuvres d’art architecturales qui vous laisseront sans voix.

2. Le château de Santa Barbara

Château de Santa Barbara, Alicante

Découvrez le château de Santa Barbara, perché au sommet du Mont Benacantil, à 166 mètres d’altitude. Cette immense forteresse d’origine arabe vous plongera dans le passé médiéval espagnol et vous offrira une des plus belles vues sur la baie d’Alicante.

3. L’Île de Tabarca

Ile de Tabarca, Alicante

Vous vous demandez quoi faire à Alicante ? Partez profiter des plages les plus sensationnelles d’Alicante qui composent l’île de Tabarca. Seule île habitée de la Région de Valencia, vous tomberez sous le charme de son centre urbain, entouré de murailles, déclaré Bien d’Intérêt Culturel. Grâce à l’excellente qualité de ses eaux et la biodiversité de sa faune et de sa flore, elle a été déclarée Réserve Marine de la Méditerranée. Ses plages sont les derniers refuges des phoques moine de la Méditerranée en Espagne.

4. « La Explanada de Espana », ou l’Esplanade d’Espagne

Juste au-dessous du château de Santa Barbara, au pied du mont Benacantil, la ville d’Alicante dispose d’une jolie promenade, la Explanada de Espana. Situé en face de la marina, ce lieu spécialement aménagé est incontournable que vous veniez en famille ou en amoureux. Les bateaux qui viennent s’amarrer au port offrent un merveilleux spectacle de jour comme de nuit.

5. Les musées de la ville

Visiter Alicante, c’est aussi l’occasion de découvrir de jolis musées. Choisissez entre le musée d’Art Contemporain (MACA), ou le musée des beaux-arts (MUBAG) si vous êtes amoureux d’art, tandis que les passionnés d’histoire prolongeront leur découverte du patrimoine local en visitant le Musée Archéologique qui s’est vu décerner le titre de « meilleur musée européen » en 2004.

6. Le site archéologique de Lucentum

Montez dans le tramway depuis le centre-ville d’Alicante vers le site archéologique de Lucentum pour un formidable voyage dans le temps. À 3 kilomètres seulement du centre-ville, dans la zone connue sous le nom de Tossal de Manises, s’étendent les vestiges archéologiques de la période ibéro-romaine de la ville de Lucentum (nom d’Alicante à cette époque).

7. La vie nocturne d’Alicante

Vous ne pouvez pas visiter Alicante sans découvrir sa vie nocturne, reconnue pour être une des plus dynamiques d’Espagne. Entre les restaurants où vous pourrez tester toute sorte de recettes de paëlla plus délicieuses les unes que les autres, les bars à tapas, les pubs et les discothèques, vous pourrez varier les plaisirs durant vos soirées. À la tombée de la nuit, c’est une toute autre atmosphère qui s’offre à vous…

8. Les plus belles plages d’Alicante

Si vous vous demandez encore que faire à Alicante, sachez que la ville est jalonnée de nombreuses plages très convoitées. Si vous êtes à la recherche de longues heures de farniente et de baignades improvisées, nous vous conseillons la plage La Albufereta ou la plage Saladar. Les plages de El Postiguet ou de San Juan raviront les plus sportifs et les fans de sensations grâce à leurs zones dédiées aux sports de plage comme la planche à voile, le jet-ski ou encore le surf.

Comment aller à Alicante ?

Pour vous rendre à Alicante, le plus simple (et le plus rapide) sera sans aucun doute par avion. Vous pouvez trouver quelques vols directs pour Alicante, en partant de certaines villes de province, mais l’autre solution est également d’arriver à Valencia. De là, il ne vous reste plus qu’à prendre le train direct pour Alicante (environ 20€ et 2h de trajet). N’hésitez pas à comparer les prix selon vos dates de séjour sur Skyscanner.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Où loger à Alicante ?

Si vous choisissez de visiter Alicante, nous vous conseillons deux quartiers pour vous loger, chacun proposant une atmosphère bien à lui.

Le centre-ville est idéal si vous souhaitez être central (comme son nom l’indique). Sorties, shopping, restaurant, visite… Tout y est concentré ! Le quartier de Santa Cruz est un quartier magnifique et populaire, mais aussi très touristique. Il se situe entre le centre historique et le quartier de San Antón. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Alicante en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Venez visiter Alicante, vous serez chaleureusement accueillis sur les rives de la Méditerranée, entre soleil, mer et plages idylliques. Une chose est sûre, vous ne pouvez plus vous demander que faire à Alicante !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
Julie Gailhard

En prendre plein les yeux en découvrant de nouveaux paysages, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes, entendre parler une autre langue et en apprendre quelques mots, goûter à des saveurs nouvelles ou encore se dépasser dans des expériences de vie unique : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi