Visiter Alicante : les 15 choses incontournables à faire

Visiter Alicante : les 15 choses incontournables à faire

Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter Alicante : quelles sont les activités à faire et que voir dans cette ville qui offre plus de 300 jours de soleil par an ?

La ville d’Alicante concentre en elle tout le charme d’une destination de la Costa Blanca. Suivez-nous et découvrez cette cité qui ravira tous vos sens ! Ses plages, son centre historique, ses monuments et ses musées sauront vous faire passer d’agréables vacances, baignées par les eaux de la Méditerranée. Il n’y a rien de tel qu’une balade à pied pour découvrir les moindres recoins d’Alicante. Le grand avantage de la ville est en effet la proximité des principaux monuments et attractions. Réputée pour son grand dynamisme et pour son climat exceptionnel, typiquement méditerranéen, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre séjour à Alicante.

Vous vous demandez quoi visiter à Alicante ? C’est par ici :

« El barrio », ou la vieille ville

Vieille ville d'Alicante

Crédit photo: Flickr – Les Haines

Connu sous le nom d’« El barrio », partez à la découverte du Vieux Alicante et de son centre historique. Perdez-vous dans ce quartier le plus ancien qui fait la fierté de ses habitants ! Flânez le long de ses ruelles étroites, et découvrez au gré de vos flâneries ses maisons aux façades colorées, ses jolies petites places, sa célèbre rues des champignons (ou calle de las Setas) et ses splendides oeuvres d’art architecturales qui vous laisseront sans voix.

« El castillo de Santa Barbara » ou le château de Santa Barbara

Château de Santa Barbara, Alicante

Découvrez le château de Santa Barbara, perché au sommet du Mont Benacantil, à 166 mètres d’altitude. Cette immense forteresse d’origine arabe vaut le coup d’oeil. Elle vous plongera dans le passé médiéval espagnol et vous offrira une des plus belles vues sur la baie d’Alicante.

Déambuler au « mercado central »

mercado-central-Alicante

Crédit photo : Shutterstock

Le marché central d’Alicante est un mélange unique d’histoire, d’architecture moderniste et de convivialité méditerranéenne. Construit en 1921 par l’architecte Juan Vidal, cet édifice, inspiré du modernisme valencien, est érigé sur les vestiges de l’ancienne muraille de la ville.

Plongez dans l’atmosphère basilicale du bâtiment, sous la majestueuse coupole hémisphérique. Malgré les ravages subis lors de la Guerre civile, le marché a ressurgi et s’inscrit aujourd’hui parmi les plus beaux marchés couverts d’Espagne. Alors explorez, goûtez, et imprégnez-vous de cette histoire vivante !

Le quartier de Santa Cruz

quartier-de-Santa-Cruz-Alicante

Crédit photo : Shutterstock

Le quartier pittoresque de Santa Cruz se situe au pied du château de Santa Bárbara. Déambulez dans un monde à part, où les ruelles colorées ont été conçues pour échapper à la chaleur estivale. Partez de la Plaza de la Santa Faz et gravissez les rues piétonnes à quelques minutes du port.

Remontez la rue San Antonio jusqu’à La Ermita de Santa Cruz. Cette chapelle du XVIIIe siècle est le point de départ de la procession lors de la Semana Santa. Admirez la Torre de la Ampolla, un monument médiéval préservé, et profitez d’une vue spectaculaire sur la mer depuis le belvédère.

Visite autour d’Alicante :L’Île de Tabarca

Ile de Tabarca, Alicante

Vous vous demandez quoi faire à proximité d’Alicante ? Partez profiter des plages les plus sensationnelles d’Alicante qui composent l’île de Tabarca. Seule île habitée de la Région de Valencia, vous tomberez sous le charme de son centre urbain, entouré de murailles, déclaré Bien d’Intérêt Culturel. Grâce à l’excellente qualité de ses eaux et la biodiversité de sa faune et de sa flore, elle a été déclarée Réserve Marine de la Méditerranée. Ses plages sont les derniers refuges des phoques moine de la Méditerranée en Espagne.

« La Explanada de Espana », ou l’Esplanade d’Espagne à visiter en famille

Juste au-dessous du château de Santa Barbara, au pied du mont Benacantil, la ville d’Alicante dispose d’une jolie promenade, la Explanada de Espana ou Esplanade d’Espagne qui mérite le coup d’oeil. Situé en face de la marina, ce lieu spécialement aménagé est incontournable que vous veniez en famille ou en amoureux. Les bateaux qui viennent s’amarrer au port d’Alicante offrent un merveilleux spectacle de jour comme de nuit.

Les musées de la ville

Visiter la ville d’Alicante, c’est aussi l’occasion de découvrir de jolis musées. Choisissez entre le musée d’Art Contemporain (MACA), ou le musée des beaux-arts (MUBAG) si vous êtes amoureux d’art, tandis que les passionnés d’histoire prolongeront leur découverte du patrimoine local en visitant le Musée Archéologique qui s’est vu décerner le titre de « meilleur musée européen » en 2004.

Voyage dans le temps avec le site archéologique de Lucentum

Montez dans le tramway depuis le centre-ville d’Alicante vers le site archéologique de Lucentum qui vaut largement le coup d’oeil. À 3 kilomètres seulement du centre-ville, dans la zone connue sous le nom de Tossal de Manises, s’étendent les vestiges archéologiques de la période ibéro-romaine de la ville de Lucentum (nom d’Alicante à cette époque). Les amateurs d’histoire seront comblés !

La cathédrale San Nicolás de Bari

cathedrale-San-Nicolas-de-Bari-Alicante

Crédit photo : Shutterstock

La cathédrale Saint-Nicolas de Bari est une destination de pèlerinage majeure. Découvrez l’art éblouissant du plafond orné de peintures et admirez les sculptures au-dessus de l’entrée. Suivez votre guide jusqu’à la crypte souterraine abritant les précieuses reliques de Saint-Nicolas.

À votre arrivée, contemplez la façade en calcaire richement ornée, notamment les sculptures au-dessus du portail des Lions. Une fois à l’intérieur, déambulez à travers les colonnes de granit et les arches qui séparent le presbytère. Émerveillez-vous devant le plafond sculpté et doré du XVIIe siècle. Dans la crypte, découvrez la légende de la « manne », une huile parfumée aux propriétés curatives qui s’écoulerait des reliques de l’évêque.

La basilique de Santa María

basilique-de-Santa-Maria-Alicante

Crédit photo : Shutterstock

Nichée au cœur d’Elche, la basilique Santa María est un joyau historique et religieux d’Alicante. En grimpant au clocher, profitez d’une vue époustouflante sur la ville et le littoral méditerranéen. Explorez ses origines, remontant au XIVème siècle, et admirez son architecture atypique, qui ne suit pas la forme d’une croix.

Admirez des trésors architecturaux tels que l’autel de style Rococo du XVIIIe siècle et la porte monumentale sculptée par Juan Bautista Borja. Impregnez-vous de son histoire mystique et découvrez le « Mystère d’Elche », une représentation théâtrale annuelle unique de la disparition de la Vierge Marie.

La vie nocturne dans le centre-ville d’Alicante

Vous ne pouvez pas visiter la ville d’Alicante sans découvrir sa vie nocturne, reconnue pour être l’une des plus dynamiques d’Espagne. Entre les restaurants du Vieux Alicante où vous pourrez tester toute sorte de paëlla, les bars à tapas, les pubs et les discothèques accessibles en quelques minutes de marche, vous pourrez varier les plaisirs durant vos soirées. À la tombée de la nuit, c’est une toute autre atmosphère qui s’offre à vous…

Les plus belles plages d’Alicante

Si vous vous demandez encore que faire à Alicante, sachez que la ville est jalonnée de nombreuses plages très convoitées et accessibles en quelques minutes de marche. Si vous êtes à la recherche de longues heures de farniente et de baignades improvisées, nous vous conseillons la plage La Albufereta ou la plage Saladar. Les plages de El Postiguet ou de San Juan raviront les plus sportifs et les fans de sensations grâce à leurs zones dédiées aux sports de plage comme la planche à voile, le jet-ski ou encore le surf.

Une balade en bateau pour admirer la région d’Alicante depuis la mer

Alicante

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Pour terminer votre séjour dans la ville d’Alicante en beauté, il est un dernier plaisir que vous pourriez vous offrir : la balade en bateau ! En effet, en louant un bateau à Alicante, vous vous donnez la possibilité de découvrir ce littoral d’une nouvelle manière, plus calme et sereine, et avec un nouveau point de vue.

Avec ou sans permis, partez à l’abordage de la Méditerranée et découvrez la Costa Blanca et son sublime ciel bleu sous un œil nouveau. Vous pourrez d’ailleurs prendre le large et voguer jusqu’à Ibiza ! Et si vous souhaitez vraiment vous offrir de la tranquillité, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un skipper, qui vous emmènera jusqu’à des petits coins reculés dans lesquels vous pourrez vous baigner, pour des souvenirs inoubliables !

Découvrir la gastronomie locale

gastronomie-locale-Alicante-Paella

Crédit photo : Shutterstock

Visiter Alicante à travers ses saveurs secrètes et découvrez l’authenticité de la cuisine locale. Régalez vos papilles en dégustant des produits frais au marché central et partez à la rencontre de vendeurs passionnés. Apprenez l’histoire de chaque produit et les traditions qui les entourent.

Baladez-vous au milieu des stands et soutenez les artisans qui perpétuent leurs métiers traditionnels. Puis explorez la ville, accompagné d’un guide local, pour trouver les meilleurs tapas. 10 lieux emblématiques, dont certains ouverts depuis plus de 100 ans, sont à découvrir, pour une expérience culinaire inoubliable !

S’initier aux vins alicantins

Des raisins dans les vignobles des îles Baléares

Shutterstock : Anastassiavassiljeva

À seulement 45 minutes d’Alicante, explorez la richesse viticole de la région du Vinalopó. Déambulez au cœur des vignes accompagné de votre guide. Durant la saison des vendanges, goûtez quelques grappes et plongez dans le processus de vinification. Faites une halte dans les caves locales, appelées « bodegas ».

Dégustez des vins emblématiques de la région et appréciez le parfait équilibre entre arôme fruité, amertume et piquant. Sur la route des vins d’Alicante, découvrez des variétés uniques comme le « Rouge Alicante », le « moscatel Alicante », un vin de liqueur doux ou encore des vins effervescents. Et ne manquez pas le produit phare : le « Vin Fondillón », l’un des plus anciens vins du monde !

Quand aller à Alicante ?

Les adeptes de bord de mer, de plage et de sable fin pourront opter pour un séjour à Alicante en été. Si vous préférez éviter les foules, choisissez plutôt de partir au printemps ou à l’automne, les températures restent agréables et l’ambiance toujours animée. L’hiver est une saison plutôt calme, mais qui reste douce en termes de climat.

Combien de jours pour visiter Alicante ?

Votre séjour à Alicante peut varier selon vos envies. Comptez minimum 3 jours à Alicante pour explorer l’essentiel de la ville : le Vieux Alicante, le château de Santa Barbara, le site archéologique de Lucentum, la rues des champignons, le front de mer, etc. L’option parfaite est de trouver un hébergement central à Alicante, à quelques minutes de marche des principaux sites touristiques. Sinon, la ville compte également de nombreux arrêts de bus grâce auxquels vous pourrez facilement vous déplacer.

Comment aller à Alicante ?

Pour vous rendre à Alicante, le plus simple (et le plus rapide) sera sans aucun doute par avion. Vous pouvez trouver quelques vols directs vers l’aéroport d’Alicante, en partant de certaines villes de province. L’autre solution est également d’arriver à Valencia. De là, il ne vous reste plus qu’à prendre le train direct pour Alicante (environ 20 € et 2h de trajet). N’hésitez pas à comparer les prix selon vos dates de séjour sur Ulysse.

Où loger à Alicante ?

Si vous cherchez un hébergement à Alicante, nous vous conseillons deux quartiers pour vous loger, chacun proposant une atmosphère bien à lui.

Le centre-ville est idéal si vous souhaitez un hébergement central à Alicante (comme son nom l’indique). Sorties, shopping, restaurants, fameuse rues des champignons… Tout y est concentré ! Le quartier de Santa Cruz est un quartier magnifique et populaire, mais aussi très touristique. Il se situe entre le centre historique et le quartier de San Antón. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Alicante en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Venez visiter la ville d’Alicante sur la belle costa Blanca, vous serez chaleureusement accueillis sur les rives de la Méditerranée, entre soleil, mer et plages idylliques. Une chose est sûre, vous ne pouvez plus vous demander que faire à Alicante !

Carte des hôtels et logements - Alicante,es
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En prendre plein les yeux, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Alicante

Explorez les environs

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo