Les 10 choses incontournables à faire à Doha

avatar
Dhow

Dépaysante, excentrique et authentique, la capitale du Qatar est une destination des plus surprenantes. Voici les 10 choses incontournables à faire à Doha.

Le Qatar, minuscule pays du Golf persique, abrite une capitale bouillonnante et fastueuse, étirée entre modernité et traditions. Avec ses hauts buildings plantés au milieu des marchés aux airs de Médina, Doha est tout et son contraire.

La ville vous promet ainsi un séjour sensationnel, au service de toutes vos envies. En terme de paysages, vous découvrirez bien plus que des gratte-ciels aux courbes insolites et l’architecture arabe millénaire. En effet, cette ville luxueuse abrite également la mer, la plage et les dunes du désert. Voici en quelques mots, les 10 choses incontournables à faire à Doha.

1. Découvrir le Souq al Waqif

Souq al Waqif - que faire Doha

Crédit photo : Shutterstcok – Benny Marty

Generation voyage a selectionné pour vous

Il fut un temps où Doha n’était qu’un petit village de quelques âmes vivants sur les rives du Wadi Musheireb. Aujourd’hui, ce lieu de vie séculaire s’est réincarné dans l’immense Souq al Waqif.

Les architectes ont fait un travail d’orfèvre pour lui rendre sa superbe d’antan, en respectant l’architecture et les matériaux traditionnels. Un lieu qui tranche avec le paysage urbain et moderne du reste de la ville. De ce fait, impossible de visiter Doha sans prendre le temps de se perdre dans ce marché.

Plongez dans son décor qui évoque l’ère révolue et les Milles et Une Nuits. Votre regard s’accroche à toutes sortes d’objets fantasmagoriques, colorés, odorants et exotiques. Déambulez dans les allées sinueuses et irradiées de lumière. Humez les odeurs épicées. Percez les secrets de l’or et de la perle.

Prenez un café et admirez le balais incessant des rabatteurs, de la fumée nonchalante des narguilés et des vendeurs de samosas. Enfin, ne manquez pas l’incroyable section dédiée à la vente et aux soins des faucons. Ce noble rapace est aux Qataris ce que le chien est aux occidentaux…

2. Se rendre à la Grande Mosquée

La Grande Mosquée

Crédit photo : Shutterstock – Benny Marty

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les choses incontournables à faire à Doha, difficile de ne pas citer la visite d’une mosquée. Située dans le quartier Jubailat, la Grande Mosquée de l’État, ou mosquée Imam Abdul Wahhab, est l’une des plus impressionnantes du pays.

Ce bâtiment est reconnaissable entre mille grâce à son architecture mêlant tradition et modernisme, simplicité et grande beauté. La forme arrondie de ses dômes est enveloppante tandis que les lignes droites de ses murs lui confèrent un air strict.

Vous pourrez y admirer des éléments incompressibles de l’art arabe : des demi-lunes flamboyantes, un minaret, des motifs rudement travaillés et du marbre rafraîchissant. Pour bénéficier de la plus belle vue, rendez-vous à la mosquée Imam Abdul Wahhab au coucher du soleil. Les façades et les portes ornementés s’éclairent, avec en arrière plan, le ciel incandescent, et sous vos pieds, le sol en marbre luisant.

3. Visiter le musée d’art islamique et parc MIA

Musée d’art islamique - que faire Doha

Crédit photo : Shutterstock – Mohamed Rageh

Generation voyage a selectionné pour vous

Et si vous faisiez plus que simplement visiter Doha ? Grâce au musée d’Art Islamique, vous pouvez en comprendre l’histoire et en saisir toute la richesse. Situé à fleur d’eau, le musée trône sur une île et marque fièrement le paysage de son architecture moderne et immaculée.

À l’intérieur, les collections présentent l’art islamique de trois continents sur une période de mille quatre-cent ans. Elles rassemblent des bijoux et toutes sortes d’ouvrages en métaux nobles, en céramique, en bois, en verre et en textiles précieux. L’intérieur du monument reprend les codes des décors islamiques historiques et du design contemporain, offrant ainsi un décor qui se suffit presque à lui-même.

Ceinturant le musée, le parc MIA est un espace verdoyant qui glisse lentement dans l’eau. Ce croissant émeraude est un vrai lieu de vie avec ses pistes cyclables, ses allées piétonnes, son carrousel, ses cafés, ses espaces détentes et ses bases de location de bateaux.

4. Se balader dans le village culturel de Katara

Le village culturel de Katara

Crédit photo : Shutterstock – BestPhotoPlus

Generation voyage a selectionné pour vous

La visite du village culturel de Katara est une des choses incontournables à faire à Doha. Non seulement pour la beauté des lieux, mais également pour son importance historique. En plein cœur de la ville, ce « village » n’en a pas vraiment l’air. Il s’agit plutôt d’un centre culturel bâti en pierres luxueuses, un puits de lumière au look ultra chic.

Le but premier de Katara est d’être un trait d’union entre toutes les cultures du monde et de prôner la diversité. Avec ce bijou, le Qatar se positionne fièrement sur le devant de la scène culturelle du Moyen-Orient et de la réunification des peuples à travers l’art.

Il abrite de riches galeries, des expositions engagées, des espaces événementiels, des restaurants, théâtres et cinémas. Chaque espace est une composition unique, inspirée d’une partie du monde. Le cosmopolitisme se lit jusque sur les cartes des restaurants qui proposent tour à tour des spécialités égyptiennes, palestiniennes, arméniennes et même libanaises. De quoi allier plaisirs intellectuels et gustatifs !

5. Se promener à Msheireb Downtown Doha

Msheireb Downtown

Crédit photo : Shutterstock – monticello

Generation voyage a selectionné pour vous

Msheireb Downtown trône à proximité de toutes les choses incontournables à faire à Doha. Ce quartier central peut s’enorgueillir d’être le premier projet de régénération durable d’un centre-ville au monde. En effet, ce lieu esthétique est avant tout pensé pour minimiser la consommation d’énergie et l’impact environnemental.

Votre promenade dans le quartier sera marquée par plusieurs temps forts, notamment la visites des Msheireb Museums, de la rue Al Kahraba, du Design District et de l’audacieuse place Barahat Msheireb. L’architecture hors norme de Msheireb Downtown s’inspire du style islamique millénaire et des mouvements contemporains, des couleurs orientales et de l’épuré moderne. Vous y découvrirez une large palette de divertissements, d’offres culturelles, commerciales, et gastronomiques.

6. Longer la Corniche

Corniche de Doha - que faire Doha

Crédit photo : Shutterstock – Fitria Ramli

Generation voyage a selectionné pour vous

Telle une coquille d’escargot élégante, la corniche de Doha est un véritable chef-d’œuvre d’architecture et d’urbanisme. Ce projet d’envergure a pour vocation d’ancrer l’identité de Doha, d’intégrer le littoral dans la vie urbaine, d’offrir un cadre de vie exemplaire aux Qataris et d’asseoir une politique plus verte.

Visiter Doha le long de sa Corniche offre une véritable parenthèse poétique. La promenade s’étire sur sept kilomètres, le long des palmiers et des Dhows, ces magnifiques bateaux de bois traditionnels qui sillonnent l’Océan Indien.

Au loin, vous apercevez la Skyline et son enfilade d’immenses buildings en verre, symboles de la démesure du Qatar. En tournant la tête, vous admirez les îles posées sur l’eau turquoise. C’est notamment à l’entrée de la Corniche que se trouvent le musée d’Art Islamique et The Pearl.

7. Découvrir le Villaggio Mall

Villaggio Mall

Crédit photo : Shutterstock – monticello

Generation voyage a selectionné pour vous

Adeptes de shopping de luxe, arrêtez-vous là ! Le Villagio Mall est LE lieu que vous devez visiter à Doha. Ce temple du prestige et de la mode offre une expérience extravagante, dans un lieu qui ne s’interdit aucune folie.

Cette immense centre commercial et de jeux rassemble toutes les enseignes de luxe les plus connues du monde, qu’il s’agissent de marques de vêtements, de maroquinerie, de bijoux, de chaussures ou de parfums.

Mais l’expérience va bien plus loin ! À Villaggio Mall, vous pouvez déambuler sur une gondole comme à Venise, tournoyez dans les airs dans un parc d’attraction, regardez un film sur l’écran de cinéma le plus immersif au monde ou encore faire du patin à glace… alors que le thermomètre frôle les quarante degrés dehors !

8. Faire une balade en Dhow

Dhow - que faire Doha

Crédit photo : Fitria Ramli

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Doha depuis un Dhow, un boutre en bois traditionnel arabe, est une des façons les plus authentiques et surprenantes de découvrir la ville. Les excursions partent de la Corniche.

Il existe différentes possibilités de croisières mais les plus sensationnelles sont celles au coucher du soleil et de nuit, avec une vue plongeante sur les tours de West Bay éclairées. À bord, la musique folklorique et le buffet traditionnel (si vous choisissez une excursion avec déjeuner ou dîner) vous embarquent dans l’univers typique du Moyen-Orient.

9. Se rendre à The Pearl

Pearl island

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Generation voyage a selectionné pour vous

Quintessence de l’opulence, The Pearl est une île artificielle et clinquante au cœur du quartier d’affaires de West Bay. Une fois de plus, découvrir cette facette moderne et cinq étoiles de la capitale reste un des incontournables à faire à Doha.

Avec son allure très chic et ses adresses élégantes, The Pearl ressemble à une véritable « Côté D’Azur arabe ». Qu’y fait-on ? On s’y balade le long des marinas de style méditerranéen, on y loue une villa de luxe ou une chambre d’hôtel somptueuse, on y teste des restaurants gastronomiques et on y fait des emplettes à plusieurs zéros.

Fire station Art Gallery - que faire Doha

Crédit photo : Flickr – Qatarism

Generation voyage a selectionné pour vous

Le dernier de nos incontournables à faire à Doha s’adresse aux amoureux d’art. La Fire Station est une galerie d’art et de culture dont les expositions et les événements font souvent des vagues.

Cet espace contemporain conçu, comme son nom l’indique, dans une ancienne caserne de pompier réhabilitée, abrite des collections permanentes et temporaires aussi riches qu’audacieuses. C’est également un lieu dédié aux artistes Qataris qui peuvent y laisser libre cours à leur imagination et leurs fantasmes. À l’extérieur, les peintures murales sont devenues un véritable symbole de la ville.

Comment aller à Doha ?

La porte d’entrée principale pour visiter Doha est son aéroport. Six à sept heures de vol sont nécessaires pour rejoindre le Qatar depuis la France. Savez-vous que la compagnie locale, Qatar Airways, est l’une des meilleures compagnies au monde ?

Pour comparer les vols disponibles et dénicher un billet au meilleur prix, n’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs de vols en ligne tel que Skyscanner.

Enfin, n’oubliez pas de vous munir du visa d’entrée nécessaire à tout séjour touristique au Qatar.

Où loger à Doha ?

Pour loger à Doha, vous aurez le choix entre divers quartiers. Le quartier Al Souq, effervescent et pittoresque, La Corniche et West Bay, chics et chers, ou encore Al Waab, excentré mais familial et populaire.

La plupart des voyageurs opte pour un Airbnb ou un hôtel. Pour découvrir l’ensemble des établissements disponibles en fonction de vos disponibilités et de votre budget, rien de mieux qu’un comparateur d’hôtels et son système de tri sur le volet.

2905
Laisser un commentaire ou