Les 14 choses incontournables à faire à Carcassonne

avatar

Mettez les pieds dans une région emblématique d’Occitanie avec notre sélection des 13 choses incontournables à visiter à Carcassonne !

Occupée depuis l’Antiquité, la ville de Carcassonne et son aire urbaine occupent une part importante dans la fondation de notre pays. En effet, sa cité fortifiée a défendu la frontière entre la France et Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.

De nos jours, Carcassonne et sa cité médiévale attire les regards du monde entier. Se dressant comme symbole de l’Occitanie et du département de l’Aude, sa région magnifique et diversifiée, son climat presque méditerranéen et bien évidemment, son patrimoine historique sont à tomber raide·s dingue·s. Pour mieux vous présenter la région, Generation Voyage vous a préparé une sélection d’incontournables à visiter à Carcassonne !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie

1. La cité de Carcassonne

Visiter à Carcassonne : Cité médiévale de Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – B-Hide The Scene

L’histoire du site est extrêmement mouvementée. Au XIIème siècle, elle fait l’objet de plusieurs luttes de pouvoir entre les cathares et les forces royales françaises. En effet, la cité a également été instrumentale dans la construction des frontières franco-espagnoles lors du traité des Pyrénées en 1659.

Après avoir admiré la cité depuis son Pont Vieux, pénétrez dans la forteresse et laissez-vous submerger par l’atmosphère incomparable de la plus grande cité médiévale d’Europe. Ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco vous fera voyager dans le temps. Marchez dans les pas des chevaliers et explorez ses remparts et ses nombreux points d’intérêt.

2. Le château Comtal

Visiter à Carcassonne : Château comtal

Crédit photo : Shutterstock – Santi Rodriguez

Dans les entrailles de la cité, ce magnifique château, installé dans les remparts protecteurs, prend ses origines de l’époque gallo-romaine. Effectivement, il a longtemps été la demeure de la famille royale des Trencavel.

Ce monument est un incontournable à visiter à Carcassonne, d’autant plus que le circuit de la cité vous y fera passer. Avec son architecture et son décor enchanteur, le château Comtal vous plongera à l’époque médiévale. Vous bénéficierez également d’un panorama sur les Pyrénées, la Montagne Noire et la Bastide Saint-Louis.

3. La Basilique Saint-Nazaire

Visiter à Carcassonne : Basilique St-Nazaire

Crédit photo : Shutterstock – Inu

Cet édifice catholique, dont l’origine remonte à 1100, est un autre point d’intérêt de la cité fortifiée. Avant d’obtenir le rang de basilique mineure en 1898, elle était une cathédrale.

Surnommée le « Joyau de la Cité », Saint-Nazaire mélange harmonieusement les styles romans et gothiques. Elle est plus particulièrement renommée pour ses sublimes vitraux, considérés comme les plus beaux du Midi.

4. Le Pont Vieux et la Bastide Saint-Louis

Visiter à Carcassonne : Bastide Saint-Louis

Crédit photo : Flickr – Antoine 49

Au niveau de la ville basse de Carcassonne, retrouvez le pont de la forteresse. Autrefois utilisé comme seul moyen de défense, il donne aujourd’hui accès aux touristes et offre une vue magnifique sur la cité.

Ensuite, en continuant votre chemin, vous tomberez sur la Bastide Saint-Louis. Cette bâtisse datant de 1260 se situe sur la rive gauche de l’Aude. Ayant conservée sa richesse architecturale, vous pourrez visiter ses nombreux hôtels particuliers et sa maison des mémoires.

5. Montolieu

Visiter à Carcassonne : Montolieu

Crédit photo : Shutterstock – Martin Charles Hatch

Considéré comme le village des livres et des arts, Montolieu est une charmante commune à visiter à Carcassonne et ses alentours.

À seulement 20 minutes de la ville, ce bourg juché sur la Montagne Noire est un havre culturel. Partout où vous irez, bouquinistes, artistes et artisans d’arts vous accueilleront chaleureusement. Des milliers de visiteurs·euses viennent arpenter les allées de ce village bibliothèque dans un grand moment d’évasion.

6. Le musée Cérès Franco

Visiter à Carcassonne : Musée Cérès Franco à Montolieu

Crédit photo : Facebook – Coopérative – Musée Cérès Franco

Au sein de Montolieu, le musée Cérès Franco met en lumière le travail de cette artiste brésilienne extravagante.

Cette galerie d’art expose un ensemble d’œuvres de l’artiste mais aussi des travaux rares du XXème siècle à travers différents genres : l’art brut, le naïf brésilien et européen, l’art populaire sud-américain, le mouvement CoBrA et la nouvelle figuration.

7. Le gouffre de Cabrespine

Visiter à Carcassonne : Gouffre de Cabrespine

Crédit photo : Flickr – JeanPhilippeG

À 25 km de Carcassonne, le plein de sensations fortes vous attend dans cette immense cavité souterraine de 250 m de profondeur.

Au programme, de la spéléologie, des jeux de lumières et des ponts de verre enrichissent l’exploration de ce fossé naturel niché au cœur des gorges de la Clamoux. Figurant comme l’une des plus belles cavernes d’Europe, le gouffre de Cabrespine est aussi un incontournable à visiter à Carcassonne pour la richesse des ses cristaux.

À lire aussi : 8 grottes et cavernes à visiter en Occitanie

8. La grotte de Limousis

Lustre d'Aragonite dans la grotte de Limousis

Crédit photo : Flickr – Steve Collis

En empruntant une belle route parsemée de vignes et de garrigues, vous arriverez dans la sublime grotte de Limousis.

Ses sept salles et ses deux lacs rassemblent de nombreux spectacles. On pourrait notamment parler de son pont suspendu au-dessus d’un miroir d’eau et le “lustre” d’Aragonite, véritable trésor du site. En sortant, pourquoi ne pas déguster le vin de la cuvée Améthyste, élevée en fûts de chêne dans la grotte.

9. Le lac de la Cavayère

Lac de la Cavayère

Crédit photo : Shutterstock – Semmick Photo

À 1h45 en voiture du littoral méditerranéen, les accros de la mer pourraient être déçu·e·s. Heureusement pour eux·elles, Carcassonne a la solution idéale pour ces envies brûlantes.

Il vous faudra uniquement 5 min pour vous rendre au lac de Cavayère ! Cette base aquatique au cadre verdoyant est parfait pour une sortie en famille. Pour les sportifs·ives et les randonneurs·euses, un circuit de 5 km entoure le lac avec une vue sur tout le site. Mais pour plus d’émotions, le site propose également du ski nautique.

10. Le canal du Midi

Canal du Midi

Crédit photo : Shutterstock – Giancarlo Liguori

Autre monument classé au patrimoine de l’Unesco, le canal du Midi est la touche de tranquillité nécessaire pour un séjour réussi.

À bord d’un bateau de location, flânez au soleil sous le frissonnement des platanes. Les multiples sentiers de halage permettent aussi des balades à vélo au départ de Trèbes ou de Carcassonne.

11. La maison de la Truffe

Maison de la Truffe

Crédit photo : Facebook – Maison de la Truffe – Occitanie

Aviez-vous déjà entendu parler du diamant noir de Carcassonne ? Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un bijou mais d’un produit local de renom : la truffe !

Et pour honorer ce célèbre champignon, un musée lui a été construit au cœur du triangle de Cabrespine, Trassanel et Villeneuve-Minervois. L’approche ludique et interactive de l’exposition vous fera découvrir les secrets de ce condiment.

12. Les spécialités de Carcassonne

Cassoulet de Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Veronika Kovalenko

Si vous souhaitez garder la ligne durant votre séjour, la gastronomie locale est à proscrire. Mais pour les plus gourmands·des et curieux·euses d’entre vous, voici une liste des spécialités carcassonnaises :

  • Le cassoulet de Carcassonne : Ce plat copieux rivalise avec les autres cassoulets du monde. Son caractère unique réside dans son choix de viande, avec du perdrix rouge et du mouton ;
  • La fougasse aux fritons : Composé de pâte à pain et de lard, ce mets délicieux se consomme très bien en entrée ;
  • Les écus de la cité : Ces petits chocolats sont marqués d’une représentation artistique de la cité médiévale.

À lire aussi : Les 24 spécialités régionales en Occitanie

13. Le festival de la ville

Festival de Carcassonne

Crédit photo : Flickr – Yann Gar

Depuis sa création en 2009, le festival de la ville est un incontournable à visiter à Carcassonne. En effet, il s’est hissé parmi les 10 plus grands festivals de France.

Chaque été, la cité accueille plus de 200 000 visiteurs·euses du monde entier dans un cadre extraordinaire. Pendant tout le mois de juillet, 120 spectacles dont 80 entièrement gratuits vous attendent avec des artistes nationaux et internationaux.

À lire aussi : Les 10 meilleures férias à faire en Occitanie

14. Aux alentours de Carcassonne

Châteaux de Lastours

Crédit photo : Shutterstock – Santi Rodriguez

Les sites Pays Cathare

Dans des décors naturels d’exception, 22 sites historiques témoignent de la trace des cathares dans la région. Voici quelques sites phares :

  • Le château de Saissac : Perché à 450 m d’altitude, il s’agit du site le plus ancien de la Montagne Noire. Les vestiges du château dominent les Pyrénées par dessus les plaines carcassonnaises ;
  • Les châteaux de Lastours : Quatre forteresses royales forment ce site unique au sommet du village de Lastours ;
  • Le château de Puilauren : À 697 m d’altitude sur le Mont Ardu, ce site stratégique est un remarquable exemple de l’architecture militaire de l’époque ;
  • La forteresse de Peyrepertuse : Surnommée la « citadelle du vertige », la forteresse de Peyrepertuse s’étend sur 300 m environ, au-dessus du village de Duilhac.

Les villages

La région de Carcassonne, c’est aussi une multitude de villages pittoresques proches du Canal. Découvrez et visitez ces quelques exemples :

  • Caunes-Minervois : Aux allures de bourgade italienne, cette charmante commune est réputée pour son marbre rouge utilisé notamment au château de Versailles ;
  • Trèbes : Au bord du Canal du Midi, son joli port de plaisance, ses petites ruelles et son église Saint-Etienne font le charme de ce petit village ;
  • Homps : Cette petite commune, située entre Corbières et Minervois, est à visiter pour son goût de la vie, des loisirs et du vin.

La Montagne Noire

Dans le Pays Cathare, la Montagne Noire est un espace naturel préservé. Idéal pour des balades forestières, partez à la conquête d’une nature sauvage et abondante et d’un patrimoine remarquable.

Comment aller à Carcassonne ?

Pour rejoindre Carcassonne, plusieurs moyens de transport sont disponibles :

  • En voiture : Les autoroutes A10, A20 et A61 vous mèneront directement à Carcassonne. Le trajet durera 8h de Paris, 1h11 de Toulouse et 10h de Lille ;
  • En train : La cité médiévale se trouve à 30 min de marche de la Gare SNCF de Carcassonne ;
  • En avion : Pour vous déplacer en avion à Carcassonne, l’aéroport de Carcassonne-Salvaza est le mieux desservi. Pour trouver l’offre de vol la plus adaptée à vos attentes, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où se loger à Carcassonne ?

Avec son patrimoine historique, trouvez un logis pour votre séjour tout en restant dans l’atmosphère intemporel du site. Que vous réserviez votre habitation dans la cité médiévale ou au centre-ville, une large palette d’hôtels et d’Airbnb s’offrent à vous. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Mais malgré ses attractions culturelles, l’agglomération de Carcassonne, et plus particulièrement l’Aude, sont une région magnifique qui vous réservent des logis insolites. Faites donc un tour dans la commune de Montredon ou bien dans l’un des nombreux villages aux alentours.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire