6 choses à faire autour de Carcassonne à l’automne

Vignoble près de Carcassonne

De passage en pays cathare ? Découvrez les 6 expériences incontournables à faire autour de Carcassonne pour profiter de l’automne.

L’automne est une saison magique pour visiter la région de Carcassonne. Avec ses paysages colorés et ses températures douces, cette période de l’année offre une multitude d’activités à faire en plein air. Que vous soyez amateur de culture, de nature ou de gastronomie, Carcassonne et ses environs vous réservent bien des surprises. Suivez-nous à la découverte des 6 choses incontournables à faire autour de Carcassonne à l’automne. Des promenades dans les vignobles aux visites des châteaux médiévaux, en passant par la dégustation des spécialités locales, direction l’une des plus belles régions du sud de la France.

Profiter de la nature à pied, à vélo, à cheval ou en bateau

Enfants à vélo au bord du Canal du Midi

Shutterstock – Margouillat Photo

Carcassonne et ses alentours regorgent avant tout d’itinéraires de randonnées pour découvrir les panoramas uniques de la région. Que vous préfériez marcher ou faire du vélo, il y a de nombreux sentiers balisés adaptés à tous les niveaux. Une autre option intéressante est de faire une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur le GR 78, en passant par des villages pittoresques tels que Rieux-Minervois, Malves, Alairac et Arzens. Si vous êtes passionné d’équitation, profitez des balades à thème proposées par les nombreuses écuries, domaines et fermes équestres de la région pour explorer la nature environnante à cheval, à poney ou même à dos d’âne.

Une autre activité parmi les incontournables à faire autour de Carcassonne à l’automne est de découvrir le Canal du Midi. Avec ses 240 km de long, il est parfait pour des balades à vélo par exemple. Partez de Trèbes ou de Carcassonne et traversez des champs, des villages, des vignes et plus de 350 ouvrages d’art tels que des écluses, des ponts ou des aqueducs. Vous pouvez même opter pour une croisière commentée de 2 h depuis le port de Carcassonne ou louer un bateau sans permis pour une semaine. Enfin, n’oubliez pas de faire une halte dans l’une des guinguettes ou des restaurants au bord de l’eau.

Découvrir les plus beaux villages et abbayes

Montolieu, village du livre et des arts

Crédit photo : ADT Aude – Vincent Photographie

Laissez-vous également séduire par les charmants villages empreints d’histoire et de patrimoine autour de Carcassonne. Entouré de magnifiques vignobles du Cabardès, Montolieu est connu sous le nom de Village du Livre et des Arts. Avec ses 18 librairies, 15 galeries et ateliers d’art et d’artisans, vous y trouverez une véritable ambiance culturelle. En vous rendant sur la colline de la chapelle Saint-Roch, vous apprécierez la vue panoramique sur le village et ses environs. Vous pourrez aussi vous détendre au bord de la rivière Alzeau. À seulement 10 minutes de Montolieu, l’Abbaye de Villelongue impressionnera certainement les amateurs d’architecture gothique méridionale et d’histoire médiévale.

Poursuivez ensuite votre route vers Caunes-Minervois, un village renommé pour son marbre rouge et son abbaye bénédictine datant du XIIIe siècle. Profitez d’un safari gratuit pour explorer les carrières de marbre rouge qui ont fourni des matériaux pour des monuments tels que Versailles, le Louvre et les Invalides. En continuant votre visite, vous serez tout autant émerveillé par les parois d’escalade impressionnantes du canyon géologique que par la célèbre chapelle de Notre Dame du Cros. Enfin, ne manquez pas de visiter l’Abbaye de Caunes-Minervois qui abrite un joyau de l’art roman : son chevet.

S’aventurer dans une grotte… ou deux

Cristallisations dans le Gouffre géant de Cabrespine

Shutterstock – Njaj

Parmi les expériences incontournables à vivre à Carcassonne à l’automne, découvrez aussi deux sites naturels exceptionnels. Situé à seulement 25 km de la cité médiévale, le Gouffre géant de Cabrespine est l’une des plus grandes grottes aménagées au monde. À l’intérieur, vous serez émerveillés par les magnifiques cristallisations qui ornent les parois et la rivière souterraine qui serpente au fond du gouffre. Avec une cavité de 80 m de large et 250 m de profondeur, le Gouffre peut même contenir la Tour Eiffel ! Les plus courageux pourront s’aventurer sur le balcon aménagé et la passerelle de verre, offrant une vue vertigineuse sur les 200 m de vide sous vos pieds.

Un autre trésor souterrain se situe à seulement 20 km au nord de Carcassonne, la Grotte de Limousis. Sur un parcours d’environ 1 km de long, vous découvrirez sept salles impressionnantes et deux lacs. Utilisée comme abri par les hommes préhistoriques et les ours des cavernes, cette grotte recèle des marques de griffures témoignant de son histoire fascinante. Lors de votre visite, vous serez éblouis par la beauté des formations rocheuses et l’atmosphère mystérieuse qui règne en ces lieux.

Profiter de la Cité médiévale en basse saison

Ville fortifiée de Carcassonne, Aude, Occitanie

Shutterstock – Alexey Fedorenko

Comment visiter la région sans s’arrêter dans la fameuse Cité médiévale de Carcassonne ? Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la plus grande forteresse d’Europe est accessible gratuitement 24h/24. L’automne est une saison idéale pour découvrir la cité loin des foules de visiteurs. Admirez en toute tranquillité ses deux murailles défensives et ses cinquante-deux tours, témoignant de plus de 2 500 ans d’Histoire.

Profitez-en également pour découvrir la citadelle, admirer les magnifiques vitraux de la basilique de Saint Nazaire et déambuler dans les ruelles pavées. Complétez votre expérience en vous rendant au château Comtal dont les remparts offrent une vue panoramique imprenable. Enfin, vivez des moments uniques en famille durant les vacances scolaires de la Toussaint, où sont proposées des animations mémorables.

Déguster les meilleures spécialités de la région

Vignoble près de Carcassonne

Shutterstock – Pabkov

À présent, égayez vos balades et vos visites avec les spécialités locales de la région. Découvrez un large éventail de vins réputés tels que le Minervois, les Corbières, la Malepère, le Cabardès et le Languedoc. Un grand nombre d’IGP vous attend également, notamment la Cité de Carcassonne, les Coteaux de Peyriac, l’Aude et le Pays d’Oc. Profitez aussi des balades vigneronnes et des fêtes des vendanges à l’automne pour découvrir les coulisses de la viticulture régionale. Ne manquez pas non plus les marchés de producteurs et d’artisans, notamment celui de Brousses-et-Villaret.

Si vous recherchez une expérience authentique, optez alors pour l’excursion « De ferme en ferme en Montagne Noire » pour découvrir des produits d’excellente qualité. Enfin, rendez-vous aux fêtes automnales de la région, telles que la fête de l’oignon doux à Citou, le Week-end Vignobles & Découvertes, la Foire du vin, de la pomme et du riz de l’étang de Marseillette à Aigues-Vives-d’Aude, ainsi que la fête de la châtaigne à Castans. Autant de rendez-vous incontournables à ne pas manquer autour de Carcassonne à l’automne.

Visiter un musée par temps de pluie

Musée des arts et métiers du livre de Montolieu

Crédit photo : Grand Carcassonne

Même quand le soleil n’est pas de la partie, la région de Carcassonne vous propose une large palette d’activités. Découvrez d’abord l’histoire fascinante du livre au Musée des Arts et Métiers du Livre à Montolieu, ou en assistant à la fabrication traditionnelle de papier au Moulin à Papier de Brousses. Les amateurs d’histoire et de sensations fortes apprécieront ensuite le Musée de l’Inquisition à Carcassonne. Plongez dans l’univers sombre des instruments de torture du XIIe siècle à la Révolution Française, tout en découvrant l’histoire des principaux Châteaux Cathares. Pour ceux en quête de frissons, la Maison hantée de 300 m² vous attend également dans un manoir ancien.

Deux autres musées peuvent s’ajouter à votre programme : le musée de l’Ecole et le Musée des beaux-arts à Carcassonne. Enfin, terminez votre visite en vous rendant à la Maison de la Truffe d’Occitanie à Villeneuve-Minervois ou en assistant aux expositions d’art et de photographie de Montolieu et de Carcassonne.

Alors, hâte de découvrir les incontournables à faire autour de Carcassonne à l’automne ? Entre les visites des châteaux médiévaux, les balades dans les vignobles et les dégustations de produits locaux, il y a tant à faire et à voir dans cette région magnifique. N’hésitez pas à partager vos recommandations dans les commentaires. Et maintenant, qu’attendez-vous pour planifier votre escapade autour de Carcassonne ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Carcassonne

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo