Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 8 plus belles randonnées à faire autour de Carcassonne

Sur les crêtes d'Alaric
Trouvez des idées de randonnées à faire à Carcassonne Voir les randonnées

La randonnée autour de Carcassonne vous permet de ne pas vous cantonner aux remparts de la plus célèbre cité médiévale de France, mais d’en découvrir aussi le beau pays, le Carcassès, en prenant vos distances des foules de touristes parfois envahissantes…

Carcassonne, à la hauteur de sa réputation, attire en effet bien du monde : en séjournant sur place, après avoir apprécié les charmes de la Cité Médiévale classée par l’Unesco, il est temps d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir à la découverte des environs, à pied. Le terrain est propice, avec ces paysages d’Occitanie baignés de soleil et parcourus de sentiers peu fréquentés, vers la montagne Noire, les Corbières, ou la vallée de l’Aude…

Les randonnées autour de Carcassonne prennent les accents du Sud-ouest, et sa météo généreuse : la saison est idéale pour marcher dès le début du printemps, avant les grosses chaleurs estivales, mais aussi après, avec la douceur retrouvée de l’arrière-saison dans l’Aude. En été, on recherche davantage l’ombre sur les parcours. Il faudra toujours prévoir de l’eau en quantité suffisante : prudence, les coups de chaud arrivent parfois sans prévenir.

Balade facile en famille ou sortie plus corsée à la journée, tous les marcheurs trouveront leur bonheur sur les sentiers des plus belles randonnées de Carcassonne.

1. Les châteaux de Lastours

Les châteaux de Lastours

Crédit photo : Alltrails

À seulement 22 minutes en voiture, Lastours offre une parfaite petite randonnée autour de Carcassonne, à laquelle s’ajoutent visite historique et découverte du patrimoine de la montagne Noire. Les châteaux de Lastours, destinés au classement par l’Unesco au patrimoine mondial, seront au centre de cet itinéraire.

Rendez-vous directement au village pour débuter la marche : une sympathique boucle, sans difficulté notable et adaptée aux enfants, vous mène en aval du petit ruisseau du Grésilhou afin de progresser vers le belvédère des châteaux de Lastours : pause obligatoire pour admirer la vue imprenable sur les quatre anciennes forteresses cathares.

Au terme de la rando, profitez de cette sortie pour approfondir la visite des châteaux, et découvrir le charmant village médiéval de Lastours, pour une journée complète.

2. Roquefère dans la montagne Noire

randonnées Carcassonne

Crédit photo : Alltrails

Un peu plus haut encore dans la montagne Noire (comptez 35 minutes de route), cette nouvelle randonnée autour de Carcassonne prend également pour point de départ un village médiéval typique de la région : Roquefère. À voir au passage : les constructions de schiste, le château, le lavoir, les maisons anciennes…

L’objectif de cet itinéraire est de réaliser une superbe boucle autour du village et d’atteindre la cascade de Cubserviès : avec ses 90 mètres de hauteur, c’est l’une des plus hautes d’Europe, et certainement l’un des plus beaux sites naturels du massif de la montagne Noire.

Une randonnée plutôt exigeante en raison de passages plus techniques et assez raides par endroit, ne partez pas à la légère en prévoyant bonnes chaussures, bâtons, de quoi prendre des forces et la réserve d’eau pour s’assurer d’une très belle journée de marche.

3. Balade autour du lac de la Cavayère

Balade autour du lac de la Cavayère

Crédit photo : Alltrails

Une petite randonnée autour de Carcassonne à faire avec les plus jeunes notamment, pour prendre l’air et pourquoi pas se rafraîchir dans les eaux calmes du lac de la Cavayère : une sortie parfaite lorsque le mercure grimpe sur Carcassonne !

À 15 minutes de route seulement, ce lac aménagé en base de loisirs propose plage et diverses activités en complément de la marche. Le tracé prend soin de faire le tour du plan d’eau (nombreux spots ombragés pour le pique-nique), mais aussi de s’aventurer dans la campagne environnante, au calme, à travers les bois, les champs et les vignes. Quelques jolis points de vue en cours de route.

4. Sur les crêtes d’Alaric

randonnées Carcassonne

Crédit photo : Alltrails

Alaric, un ancien roi Wisigoth, a laissé son nom un peu partout dans ce petit massif de montagne se dressant au sud de Moux, à 30 minutes de route de Carcassonne. Un coin où vous êtes sûr de randonner tranquillement, sur un sentier balisé, tout en profitant de beaux points de vue sur les paysages de l’Aude.

Itinéraire en boucle, cette randonnée autour de Carcassonne cumule son petit dénivelé, sans trop s’étendre en distance : prévoyez votre matériel en conséquence. Sur le retour, vous croiserez les ruines du château d’Alaric, avant de retrouver votre point de départ. À prévoir idéalement sur une demi-journée de marche.

5. Sentier Sculpturel de Mayronnes

Sentier Sculpturel de Mayronnes

Crédit photo : Alltrails

À 40 minutes de route, cette jolie randonnée autour de Carcassonne vous permet d’atteindre les reliefs des Corbières, afin de vous plonger dans des paysages composés de bois, de vignes et de garrigue : le terrain parfait pour randonner, et s’imprégner du Sud !

Le départ se fait à Mayronnes, connu notamment pour son sentier Sculpturel. Ce chemin aménagé et gratuit vous réserve des surprises de bout en bout : sculptures et œuvres d’art contemporaines ponctuent de façon surprenante l’itinéraire, tout en se fondant sans effort dans le décor ambiant.

La boucle est facile d’accès, et convient à toute la famille.

6. La boucle du gouffre de Cabrespine

La boucle du gouffre de Cabrespine

Crédit photo : Alltrails

Avec ses dimensions impressionnantes qui font de lui un géant, le gouffre de Cabrespine compte parmi les plus belles grottes à visiter d’Europe (visite payante). Pour les marcheurs, ce sera également le point de départ d’une superbe randonnée autour de Carcassonne, à 30 minutes de route environ de la Cité Médiévale.

Déambulez à votre rythme le long de ce tracé vallonné, qui grimpe puis redescend à travers les contreforts de la montagne Noire. Une bonne dose de nature sauvage et de senteurs, avant de retrouver la civilisation au terme de la boucle, à l’entrée du gouffre de Cabrespine.

7. De Trèbes à Carcassonne sur le Canal du Midi

randonnées Carcassonne

Crédit photo : Alltrails

Trèbes n’est qu’à 15 minutes de route de Carcassonne, et voit elle aussi passer le cours de l’Aude et du Canal du Midi : cet ouvrage impressionnant, classé dans son intégralité au patrimoine mondial par l’Unesco, sera l’objet de cette randonnée autour de Carcassonne facile mais dépaysante.

L’idée est simple : vous suivez le Canal du Midi, aménagé de voies piétonnes et cyclables, jusqu’à rejoindre Carcassonne, en longeant les eaux calmes, en traversant les diverses écluses ponctuant l’itinéraire, tout en croisant quelques péniches. Une marche verdoyante et ombragée en de nombreux endroits pour faire une pause, et goûter à la tranquillité des lieux.

8. La randonnée du bois des Canonges

randonnées Carcassonne

Crédit photo : Alltrails

Villasavary, paisible village audois, sert de point de départ à plusieurs sympathiques randonnées autour de Carcassonne, avec notamment le passage du GR7 et de plusieurs boucles bien tracées et balisées. La randonnée du bois des Canonges est de celles-ci.

Itinéraire ne comportant pas de difficulté notable avec retour au point de départ, profitez de cette belle plongée dans la campagne environnante en prenant le temps d’apprécier les divers points de vue sur le pays du Lauragais : à l’horizon se dressent déjà les Pyrénées, pour parfaire le décor !

1723
Laisser un commentaire