Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 3 meilleures randonnées en raquettes autour d’Ax-les-Thermes

randonnées en raquettes Ax-les-Thermes
Les meilleures randonnées en raquettes à Ax-les-Thermes Voir les offres

Vous avez prévu de partir à Ax-les-Thermes pour vos vacances d’hiver ? Profitez-en pour vous mettre à la randonnée en raquettes !

Réputée pour ses eaux thermales aux multiples vertus, la station d’Ax-les-Thermes attire à chaque saison hivernale de nombreux visiteurs. Curistes et amateurs de glisse se retrouvent ainsi dans cette jolie ville des Pyrénées Ariégeoises.

Mais l’intérêt de cette station ne s’arrête pas à ses eaux thermales et à ses pistes de ski. Loin de là ! Située en pleine nature, Ax-les-Thermes est le point de départ idéal pour des dizaines d’activités outdoors. Parmi elles, la randonnée en raquettes fait de plus en plus d’adeptes. Ce coin de France ne manque pas de circuits parfaits pour découvrir cette activité de plein air. Envie de vous y mettre ? Suivez le guide ! Nous avons sélectionné pour vous 3 circuits de randonnée en raquette à ne pas manquer.

Le Rocher de Scaramus depuis le Col de Marmare

randonnée raquette ariège

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 3 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +502m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la belle vue sur les montagnes depuis le rocher de Scaramus
  • 🧭 Voir le circuit

On commence doucement avec cette petite boucle de 3 heures environ, peu fréquentée – et donc idéale pour une vraie parenthèse de déconnexion, au cœur de la nature. Au départ du parking du col de Marmare, cet itinéraire est facilement accessible depuis Ax-les-Thermes. Comptez environ 20 minutes de route au milieu des montages ; on vous assure que même cette partie du voyage vaut le coup d’œil ! Une fois équipé de vos raquettes (plusieurs boutiques proposent des services de locations dans la station d’Ax-les-Thermes), suivez simplement le sentier balisé et les indications apportées par le site Alltrails.com.

Après avoir passé le col de Fajou, votre balade vous emmène jusqu’au rocher de Scaramus, à plus de 1 800 mètres d’altitude. Tout au long du circuit, la vue est dégagée : de quoi apprécier toute la majestuosité de la montagne ! Mais la cerise sur le gâteau se trouve bel et bien au sommet du fameux rocher, avec sa vue panoramique sur les Pyrénées. On en oublierait même les quelques minutes de souffrance que son ascension nous inflige – soyez prévenus, les derniers mètres grimpent fort pour atteindre ce point de vue… N’abandonnez pas, le jeu en vaut la chandelle !


Les Pics de Pénédis et de Doulent

randonnées Les Pics de Pénédis et de Doulent ariège

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : environ 3 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +454m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : les panoramas à couper le souffle depuis les deux pics
  • 🧭 Voir le circuit

Vous avez été conquis par l’itinéraire précédent ? En voici une nouvelle, de durée quasi-équivalente, pour satisfaire davantage vos envies de nature ! Sur un peu moins de 10 km, cette boucle de randonnée est accessible toute l’année, quelle que soit la saison. Mais la parcourir en raquettes en plein hiver ajoute sans aucun doute un peu de magie à la balade…

Partez explorer ce petit coin de montagne, à l’assaut du pic de Pénédis et du pic de Doulent. Avec une altitude de plus de 1 800 mètres, ces deux pics offrent des panoramas imprenables sur les montagnes et les pistes de ski environnantes. Prenez le temps d’admirer les Pyrénées dans leur grand manteau blanc, et surtout d’apprécier le calme qui règne en ces lieux. Si vous avez prévu d’emporter un goûter ou une boisson chaude dans votre sac à dos, c’est le moment de les sortir : vous ne trouverez pas de meilleur spot pour reprendre des forces, aussi bien physiquement que mentalement.


Le Pic de Lauzate et le Mont Fourcat

Le Pic de Lauzate et le Mont Fourcat randonnée raquettes

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 4h45
  • 🏔️ Dénivelé : +839m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la vue époustouflante à 360° sur les Pyrénées Ariégeoises
  • 🧭 Voir le circuit

Envie d’une balade un peu plus longue pour vous évader le temps d’une demi-journée ? Rendez-vous près de Mercus-Garrabet, à une petite demi-heure de route d’Ax-les-Thermes, pour attaquer cette randonnée d’environ 10 kilomètres. Très prisée par les randonnées (en raquettes ou non), cet itinéraire est parfois pris d’assaut lorsque les conditions météo sont particulièrement favorables. Ne soyez donc pas surpris d’y croiser du monde lors de votre venue. Mais on vous promet que l’expérience vaut quand même le déplacement !

Garez-vous au parking du Maquis de Croquié pour commencer cette marche d’environ 4 à 5 heures. Dans un premier temps, le sentier monte doucement en direction du pic de Lauzate, qui offre une vue sublime sur les montagnes. Continuez ensuite jusqu’au Mont Fourcat pour apprécier toute la beauté des lieux ! Au sommet de ce mont de plus de 2 000 mètres d’altitude, le panorama à 360° sur la chaîne des Pyrénées est tout simplement à couper le souffle. La montée jusqu’au sommet est certes longue et raide, mais la récompense vaut largement tous ces efforts !

Bon à savoir : les températures sont particulièrement basses à cette altitude. “Normal”, nous direz-vous ? Effectivement, mais ajoutez à cela un vent fort et glacial, et vous obtenez la recette idéale pour tomber malade. Couvrez-vous donc chaudement tout au long de cette balade (et résistez à l’envie de retirer votre bonnet au moindre effort physique) !


Alors, laquelle de ces 3 meilleures randonnées en raquettes autour d’Ax-les-Thermes vous a plu ? Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de toujours vérifier les conditions météo et les risques d’avalanche avant de vous lancer dans une activité de montagne.

Nos conseils pour un séjour réussi à Ax-les-thermes

Laisser un commentaire