Dans quel quartier loger à Albi ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Albi Voir les offres

Vous vous rendez dans le sud-ouest de la France ? Voici dans quel quartier vous loger à Albi, la ville natale de Toulouse-Lautrec !

Albi est une charmante petite ville de 50 000 habitants, située entre le bassin aquitain et le Massif central, en plein centre du département du Tarn dont elle est la plus grande commune. Surnommée la « ville rouge » de par la couleur de ses bâtisses en briques, elle fut créée dans l’Antiquité et devint le fief des seigneurs Trencavel au Moyen Âge puis, au XIII° siècle, une cité épiscopale et.. un haut-lieu du catharisme -une doctrine chrétienne jugée hérétique par l’église catholique. C’est d’ailleurs pour lutter contre les cathares -aujourd’hui connus sous le nom d’Albigeois, ils subirent une répression féroce- que fut édifiée la splendide cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, un joyau architectural de la région, et le palais de la Berbie, où logeaient les archevêques d’Albi.

Ville d’échanges, dont la spécialité pendant la Renaissance fut la culture et le commerce du pastel, elle devint finalement un centre industriel spécialisé dans la verrerie et l’extraction du charbon au XIX° siècle puis.. un lieu touristique et culturel majeur, prisé par les nombreux visiteurs charmés par l’endroit !

Alors, désireux de venir découvrir ce bijou de l’Occitanie ? On partage avec vous tous nos bons plans pour trouver le meilleur logement où dormir à Albi !

Centre historique

Le centre historique d’Albi est un ancien bourg fortifié, dont la signature prend la couleur des briques rouges qui composent ses bâtiments, s’est développé autour de l’ensemble épiscopal formé par la cathédrale Sainte-Cécile et le Palais de la Berbie. Les maisons à colombage, colorées et fleuries s’organisent en cercle tout autour de la place Savène, théâtre de manifestations festives lors de la saison estivale. À ne pas louper : la Maison du Vieil Alby, haut lieu de la mémoire albigeoise, et le musée Toulouse-Lautrec, abrité par le majestueux palais de la Berbie.

Se loger à Albi dans le coeur de ville ne pose pas de problèmes, de nombreux hôtels y sont référencés et vous accueilleront quel que soit votre budget.

Trouver un hôtel dans le centre-ville d’Albi
Trouver un logement Airbnb dans le centre-ville d’Albi

Quartier du Bout du Pont

Bout du Pont, Pont Vieux, Albi

En partant du centre historique, il suffit au visiteur de longer les berges du Tarn (cours d’eau séparant la ville en deux rives) pour atteindre le quartier dit « Du Bout du Pont » ou faubourg de la Madeleine (situé sur la rive droite du Pont Vieux) construit afin de répondre à la demande croissante en logements : briqueteries, tanneries, teintureries s’y implantèrent rapidement afin de profiter de la puissance du courant. Ancien quartier ouvrier, il offre une vue panoramique à couper le souffle sur le « vieil Albi ». Une anecdote intéressante : l’église de la Madeleine qui veille sur le quartier, construite au XIX° siècle, ressemble comme deux gouttes d’eau à.. l’Eglise de la Madeleine de Paris, qui inspira sa construction !

Où dormir à Albi au coeur de ce quartier ? Pas de souci, il suffit de réserver une chambre dans un des nombreux hôtels que compte l’endroit.

Trouver un hôtel à proximité du Bout du Pont
Trouver un logement Airbnb dans le quartier du Bout du Pont

Quartier du Vigan

Le Vigan fait office de frontière entre le centre historique et l’Albi moderne. La place du Vigan est un coeur de ville où se rafraîchir est doublement possible : dans un des nombreux bars qui y sont installés, bien sûr, mais aussi, pendant l’été, grâce aux jets d’eaux qui font la joie de petits et grands ! Hôtels particuliers somptueux, témoins de l’époque faste du commerce du pastel, y côtoient l’hôtel de Ville et la célèbre maison Enjalbert et sa façade à colombage. Venus en famille? Foncez au jardin national et ses parterres fleuris autour du kiosque à musique, ou au charmant Carrousel d’Albi et ses chevaux de bois.

Cerise sur le gâteau : aucun problèmes de logements pour qui cherche où dormir à Albi en disposant de tous les avantages liés au secteur, l’offre hôtelière fort développée cohabitant ici avec des solutions locatives variées. Vous pouvez par exemple trouver votre bonheur à l’hôtel du Vigan, réputé pour sa situation et son accueil chaleureux.

Trouver un hôtel dans le quartier du Vigan
Trouver un logement Airbnb dans le quartier du Vigan

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger à Albi Voir les offres
Organiser son voyage à Toulouse