×
Mot de passe oublié ?

Visite des environs de Katmandou

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visite des environs de Katmandou

Katmandou et ses alentours

Bien entendu visiter les environs de Katmandou demande du temps, mais si vous séjournez dans la capitale pour une semaine, vous aurez bien le temps de profiter et de découvrir les abords de la ville. De la simple promenade, en passant par la visite de sites exceptionnels, vivez votre séjour au rythme du pays, spiritualité, découverte, sourire sont les mots d’ordre du Népal.

Après avoir quitté le quartier touristique de Thamel, engagez-vous le temps d’une journée vers le temple de Swayambhunath. Ce temple bouddhique appelé aussi « temple des singes », sûrement à cause des colonies de singes déambulant autour des visiteurs, est l’une des excursions marquante des voyageurs. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble architectural du temple culminant sur une colline est doté d’un incroyable stupa qui domine la vallée de Katmandou.

Temple Swayambhunath, Katmandou, Népal

Crédit photo: Flickr – Dhilung Kirat

Les nombreuses marches permettant d’accéder au site seront vite oubliées, l’atmosphère spirituelle atteint son paroxysme à l’aube et au coucher du jour, lorsque les fidèles se recueillent, méditent et tournent autour du stupa d’un blanc étincelant, tout en actionnant les nombreux moulins à prières. L’encens, les lampes à beurre, les incantations, tout est captivant, postez-vous au coucher du soleil face à l’horizon et appréciez ce moment, il sera sans nul doute l’un des instants inoubliables de votre voyage.

La vallée de Katmandou représente toute l’essence du Népal, on s’aperçoit très vite du talent des architectes et artisans népalais après avoir découvert les villes et villages médiévaux comme Patan, Bodnnath ou encore Bhaktapur. Toutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ces villes permettent aux voyageurs de sortir des sentiers touristiques et de goûter à la vraie vie népalaise.

Durbar Square, Patan, Népal

Durbar Square de Patan – Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Le site Pashupatinath prouvera bel et bien que vous êtes loin de continent européen. Ce site accueille le plus grand temple hindou du Népal où fidèles, sâdhus viennent obtenir la bénédiction de Pashupati, le maître du troupeau tant vénéré sur ce site.

L’une des plus grandes particularités de ces lieux réside dans l’incinération de corps aux bords des eaux sacrées de la Bagmati. Célèbre comme son équivalent indien, Varanasi, les ghats de crémation servent aux incinérations à ciel ouvert, des membres de la famille royale mais aussi des personnes ordinaires. Le corps du défunt enveloppé d’un linceul est déposé sur un bûcher devant les proches et tous ceux qui se trouveront aux abords. Des rituels auxquels tout le monde peut assister qui s’avère être une « expérience » unique.

Sâdhu, Pashupatinath, Népal

Un sâdhu – Crédit photo: Flickr – Jean-Marie Hullot

Autour des rives de la Bagmati, de nombreux temples sont installés où déambulent des groupes de sâdhus espérant gagner un peu d’argent grâce aux visites de nombreux touristes. La visite du site de Pashupatinath est un grand pas vers un autre monde, une autre culture, réelle empreinte de la religion hindoue, le site permet à toutes personnes d’assister dans le plus grand respect à un événement qui semble être irréel dans les yeux de n’importe quel étranger. Situé à quelques minutes de la capitale, comptez une trentaine de minutes et embarquez pour une visite que vous ne saurez pas sur le point d’oublier.

Connaissez-vous les environs de la capitale du Népal ?

A voir aussi dans la rubrique Népal
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi