Dans quel quartier loger à Katmandou ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Katmandou Voir les offres

Et si on allait au Népal plutôt que dans les pays très touristiques ? Voici nos idées de quartiers où dormir à Katmandou !

Capitale du Népal connue dans le monde entier, Katmandou est située entre deux vallées de montagnes culminant à 3 000 mètres d’altitude, dans les contreforts de l’Himalaya. La ville, peuplée par plus d’1,5 millions d’habitants se trouve au centre-est du pays et dispose d’un important patrimoine historique auto-alimentant son attractivité touristique.

Fondée au 10ème siècle par le roi Gunakamadeva, la ville actuelle remonte au 16ème siècle et renferme sept monuments historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la vieille ville, Katmandou Hanuman Dhoka, Patan et Bhaktapur, deux stûpas bouddhistes (Swayambhunath et Boudhanath), la tour Bhimsen, les stupas d’Ashoka ou encore le Maitighar Mandala.

Populaire et reconnue en Occident dans les années 1960 pour être l’étape ultime de la « route de Katmandou », la ville était un refuge pour les communautés hippies. De nos jours, elle attire plutôt les amateurs de trek et les amoureux de la culture népalaise. Vous recherchez où loger à Katmandou pour un voyage au Népal ? Nous vous guidons dans cet article, avec notre présentation des quartiers où dormir à Katmandou.

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Katmandou

Thamel

Situé dans le centre historique de la ville, le petit quartier de Thamel est le plus fréquenté par les touristes. Il faut dire que c’est ici que se trouvent concentrés la majorité des hôtels où dormir à Katmandou, les restaurants et les boutiques où acheter le matériel nécessaire pour partir en trek dans l’Annapurna (8 0901 mètres d’altitude !).

C’est aussi là qu’il faut aller pour goûter aux spécialités culinaires népalaises. Vous serez aussi certainement alpagués par des dizaines de vendeurs de rue qui tenteront d’écouler leur stock de bijoux, vêtements et cartes postales à marchander.

Trouver un hôtel dans le quartier Thamel
Trouver un Airbnb dans le quartier Thamel

Durbar Square

Katmandou Durbar Square

Crédit photo : Flickr – neiljs

Durbar Square est l’une des trois grandes places principales de Katmandou. On accède à Durbar Square par les petites ruelles qui serpentent depuis Thamel, au cœur de la vieille ville. Si vous souhaitez découvrir l’âme et l’histoire de la ville, humer la culture locale et vous immerger dans la culture du Népal, c’est ici qu’il faut choisir de loger à Katmandou.

La zone concentre quelques monuments historiques, à l’instar de l’ancien palais royal Hanuman Dhoka, de la maison de la déesse Kumari, ou du pavillon en bois nommé Kasthamandap. C’est un haut-lieu de spiritualité pour les Népalais bouddhistes. Entre les statues et les temples bouddhistes, vous croiserez aussi nombre de restaurants où manger pour pas cher, au sud de la Place Durbar.

Trouver un hôtel près de Durbar Square
Trouver un Airbnb près de Durbar Square

Bouddhanath

Le quartier Bouddhanath est célèbre pour être le quartier enfermant le Bouddhanath Stupa, qui trône au cœur d’une enceinte fortifiée au sud du quartier. Construit au 6ème siècle, détruit et rebâti au 14ème siècle, le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des monuments spirituels bouddhistes les plus imposants du monde. La base symbolise la terre, son dôme de chaux orné de jaune évoque l’eau tandis que la tour carrée – harmika – représente le feu. La flèche du sommet, elle, symbolise l’air et les 13 niveaux à franchir avant d’atteindre le nirvana. C’est donc un lieu hautement symbolique.

Par ailleurs, le quartier, excentré de la vieille ville, est plutôt calme et laisse sa place aux piétons. Pour se loger à Bouddhanath, on trouvera plusieurs dizaines d’hôtels et de guest-houses, disséminés entre les restaurants et les temples.

Trouver un hôtel dans le quartier de Bouddhanath
Trouver un Airbnb dans le quartier de Bouddhanath

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Les meilleurs endroits où loger à Katmandou Voir les offres