La visite du Parc national de Chitwan au Népal

Comparez et trouvez vos activités voyage
La visite du Parc national de Chitwan au Népal

Explorez le plus vieux parc national du Népal lors d’un safari

Une idée de plus pour s’évader au Népal. Le Parc National de Chitwan (ou Chitawan) est l’un des endroits incontournables pour tous les amoureux de la nature, de la faune et de la flore. Un monde dans lequel les amateurs de sensations fortes seront récompensés, peut-être, en tombant nez à nez avec un rhinocéros unicorne indien.

Situé dans les plaines humides du pays, il est considéré comme la destination favorite des touristes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc de Chitwan est aussi l’une des meilleures destinations d’Asie pour observer nos amis les animaux.

Petits et grands pourront partir explorer la jungle à dos d’éléphant à la recherche des emblématiques félins présents dans le parc, comme le tigre ou le léopard, ou encore croiser les singes et quelques-unes des 450 espèces d’oiseaux recensées, autant dire que les activités ne manquent pas dans le parc.

Rhinoceros, Chitwan parc national, Népal

Crédit photo: Pixabay – Simon

Cette réserve naturelle de 932 km² englobe beaucoup d’espèces animales mais aussi des forêts, des marécages ainsi que des prairies et des lacs, il n’est donc pas étonnant que cette destination si prisée et si appréciée constitue l’une des grandes fiertés du Népal.

Entre les visites de villages, les baignades à dos de pachydermes, les visiteurs en prennent plein les yeux. D’ailleurs, la meilleure façon d’observer la faune du parc est d’y loger, de nombreux lodges sont installés dans le parc pour le plus grand plaisir des touristes. Ces lodges souvent haut de gamme accueillent les visiteurs dans l’enceinte même du parc, pour les voyageurs au budget serré, un petit village touristique a été créé à la lisière du parc.

Lodge Chitwan

Crédit photo: Flickr – amanderson2

L’ambiance magique et sauvage des lieux permettent de profiter de la jungle environnante tout en observant le coucher de soleil comme très peu d’endroit au monde. Rester au minimum deux jours dans le parc national de Chitwan est une façon de mettre toutes les chances de son côté pour observer les animaux. Les hautes herbes et la densité de la jungle ont tendance à les cacher la journée mais les rugissements et les sifflements de certaines espèces animales ne manqueront pas de faire sursauter les visiteurs. Les plus téméraires se laisseront guider lors des promenades organisées, et sentiront monter l’excitation lorsqu’ils passeront sur le territoire des tigres et des rhinocéros…

Coucher du soleil, Chitwan

Crédit photo: Flickr – Jules Henze

Savourer l’essence même de la nature prend tout son sens dans le parc national de Chitwan, une visite entre octobre et mars est l’idéal, ainsi la température n’excède pas les 30°C. De janvier à mars, les hautes herbes du Parc sont coupées, il est donc plus facile de distinguer ou de croiser un animal à cette période de l’année.

Comment y aller ? Pour atteindre Chitwan, le plus pratique est de prendre le bus touristique qui part de Katmandou (Thamel) ou de Pokhara (station de Mustang). Comptez entre 6 et 7 heures de trajet, d’où que vous partiez. Bon voyage !

Crédit photo principale : Flickr – Göran Höglund (Kartläsarn)

A voir aussi dans la rubrique Népal
A voir aussi dans la rubrique Parc National
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi