Dans quel quartier loger à Strasbourg ?

Comparez les prix des activités à Strasbourg
Dans quel quartier loger à Strasbourg ?

Les charmes de l’Alsace pour les vacances ? Voici un mini-guide des meilleurs quartiers où se loger à Strasbourg, pour un séjour réussi !

Ville frontalière avec l’Allemagne au riche patrimoine historique, Strasbourg est la septième ville de France, avec 768 868 habitants. Se loger à Strasbourg ne sera pas difficile car l’offre de logements et d’hôtels se développe de manière croissante. Grande ville étudiante, elle est l’emblème de la réconciliation franco-allemande et se trouve au carrefour entre deux espaces culturels, latins et germaniques. Elle abrite aujourd’hui de grandes institutions européennes (Conseil de l’Europe, Cours européennes des Droits de l’Homme, Parlement européen), ce qui lui vaut le sobriquet de « capitale parlementaire de l’Europe ». Son centre-ville – la Grande Île, avec la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France – est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO : à ne pas manquer donc !

La ville s’est littéralement construite sur une mine d’or : un bassin de 35 milliards de m3 d’eau potable, ce qui en fait l’une des plus grandes réserves d’eau potable d’Europe. Parmi les nombreux quartiers de la ville, on trouve le quartier de la gare avec son célèbre marché de Noël, Kléber-cathédrale, la Petite France, Krutenau et le quartier des institutions de l’Union Européenne.

La Grande Île de Strasbourg

Loger dans la Grande île de Strasbourg

Crédit photo: Flickr – DavideGorla

Pour se loger à Strasbourg, l’idéal sera de séjourner dans le périmètre de ce grand îlot situé en plein centre-ville. C’est là que se concentre une pluralité de monuments historiques, dont certains remontent à l’époque romaine, notamment le camp romain d’Argentorum. Votre visite doit inéluctablement passer par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Place Kléber, la Place du Marché Gayot et le célèbre marché de Noël sur la Place Broglie, l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe, nommé « Christkindelsmärik », qui signifie le « marché de Jésus ». Et oui, la tradition chrétienne est très ancrée en Alsace. Ce marché existe depuis 1570, et commence tous les ans, le premier samedi de l’Avent jusqu’au 24 décembre. Il a été exporté dans de nombreuses grandes villes du monde comme Tokyo, Taipei, Moscou, Pékin. On trouve dans le quartier de nombreuses maisons à colombages, des ponts couverts, des hôtels particuliers de la Renaissance, la plupart des commerces et restaurants du centre ville. Comme il s’agit du quartier le plus touristique de la ville, l’offre d’hébergements – appartements, hôtels, auberge de jeunesse – y est conséquente.

La Petite France

Loger dans la Petite France, Strasbourg

Crédit photo: Flickr – Miquel Fabre

C’est le Strasbourg pittoresque : pour se loger à Strasbourg, la Petite France, située sur les berges de la rivière Ill, est un bon compromis car il est historique et il permet de trouver un logement où dormir à prix abordables, à deux pas du centre-ville, très fréquenté. C’est le quartier d’antan où pêcheurs, meuniers et tanneurs cohabitaient, dans les maisons à colombages typiquement alsaciennes. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier de la Petite France garantit un séjour charmant, romantique ou familial mémorable, et son infrastructure d’hébergement y est là aussi variée. Choisissez d’y réserver un logement pour quelques nuits car ce quartier vaut vraiment le détour.

Krutenau

Loger à Krutenau, Strasbourg

Crédit photo: Flickr – Alexandre Prévot

Quartier adjacent à la Petite France et attenant à l’université de Strasbourg, voici le quartier bobo de Strasbourg. De nombreux restaurants et bars s’y concentrent, de la cuisine gastronomique aux restaurants méditerranéens (libanais, italien, ibérique), et de nombreux bars « lounge », design et classes. C’est un quartier festif, jeune, vivant, mais – gentrification oblige – un peu plus cher. C’est un quartier idéal où se loger à Strasbourg si vous souhaitez faire la fête et rencontrer du monde, d’autant que vous pourrez discriminer entre de nombreuses solutions d’hébergement, toutes gammes confondues.

Le quartier européen

Loger dans le quartier européen, Strasbourg

Crédit photo: Flickr – Caroline ALEXANDRE

Si vous êtes fasciné(e) par les institutions européennes, si vous espérez apercevoir un ministre d’un des 27 pays membres de l’Union Européenne ou que vous êtes en voyage d’affaires, optez pour ce quartier. Il regroupe, à cheval sur les quartiers de l’Orangerie, de la Robertsau et de Contades, au nord-est du centre-ville, une vingtaine d’institutions européennes, ce qui fait que la ville revendique le statut de Capitale européenne, ou capitale parlementaire et citoyenne de l’Europe. De nombreux hôtels de luxe s’y trouvent, avec chambres et suites luxueuses. Toutefois, ne manquez pas le grand Parc de l’Orangerie pour flâner lors des beaux jours. Louer un appartement ou une chambre d’hôtel dans ce quartier ? Ce sera cher !

Crédit photo principale : Flickr – Robert GLOD

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Strasbourg
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités