9 week-ends insolites en amoureux à Strasbourg

avatar
Réservez votre week-end insolite à Strasbourg Voir les offres

Vous rêvez d’un week-end insolite en amoureux ? Strasbourg fourmille d’idées pour un week-end romantique pas comme les autres.

Peu de villes incarnent aussi bien que Strasbourg l’alliage entre tradition et modernité. Capitale de l’Alsace traditionnelle, épicentre de l’Europe contemporaine, la ville sait jouer avec ses deux visages. La cathédrale majestueuse et les maisons à colombages sur l’eau de la Petite France composent un tableau incroyablement pittoresque.

Quant au quartier européen, il bat le pouls d’une Europe vive et moderne. Au croisement des cultures et des époques, la ville offre un patrimoine riche et cosmopolite. Mais Strasbourg vit aussi au rythme de sa jeunesse, qui fait souffler sur la ville un vent rafraîchissant.

Ce sont tous ces ingrédients réunis qui font de la ville une destination idéale pour un week-end romantique atypique. Découvrez nos idées pour un parfait week-end insolite à Strasbourg en amoureux !

À lire aussi :
Les 11 choses incontournables à faire à Strasbourg
11 balades autour de Strasbourg
Les 6 hôtels les plus romantiques de Strasbourg

1. Escapade gourmande

Fleischschnackas-alsace

Crédit photo : Shutterstock – TYSB

Pourquoi y aller ?
🥘 Découvrir un patrimoine gastronomique unique
🍽️ Se régaler et mettre les mains à la pâte
🍷 S’assurer que votre moitié est aussi bon.ne vivant.e que vous

Au carrefour de la France et de l’Allemagne, le patrimoine gastronomique de Strasbourg saura vous régaler. Entre choucroute, tarte flambée, kougelhopf et vins premier choix, vous ne saurez où donner de la tête. Pour profiter au maximum de ces délices et épater vos papilles, nous vous avons concocté un week-end insolite spécial gourmands.

Pour commencer, partez à la découverte de la ville avec ce « Strasbourg gourmet tour ». Sur les traces de Pierre, votre guide, vous flânerez dans la ville historique tout en dégustant diverses spécialités.

Pour la nuit, nous vous proposons le duplex de Maloë : sa terrasse sera idéale pour un petit-déjeuner ensoleillé.

L’activité coup de cœur : un atelier de cuisine traditionnelle

Une fois d’attaque, à vous de mettre la main à la pâte. Dans son atelier « Alsace Happy Kitchen », Adrien vous propose un cour de cuisine aux influences alsaciennes. Ainsi, vous apprendrez à cuisiner un plat typique local, puis une pâtisserie française traditionnelle. Sans oublier, bien sûr, le meilleur moment : la dégustation !

2. Au fil de l’eau

bateau-strasbourg-week-end-insolite

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
🤠 Donner un petit goût d’aventure à son week-end insolite à Strasbourg
🏛 Avoir un tout autre point de vue sur la ville
🛥️ Réaliser un rêve d’enfant en dormant sur un bateau

Longée par le Rhin, traversée par les divers bras de l’Ill et de multiples canaux, Strasbourg est une ville résolument aquatique. Pour découvrir cette facette de la capitale alsacienne, nous avons imaginé un week-end insolite sur les flots.

Après l’incontournable balade sur les canaux de la Petite France, direction le port de plaisance de Strasbourg. Là, vous passerez la nuit sur un petit bateau confortable, le EOS. Son poêle à bois vous garantit une douce soirée en toute saison !

L’activité coup de cœur : explorer Strasbourg et ses environs en canoë

Le lendemain, vous vivrez une aventure insolite en amoureux en explorant Strasbourg et ses environs en canoë. Cette balade vous fera découvrir des points de vue inédits sur la ville et la nature qui l’entoure.

3. Promenade photographique

week-end-insolite-strasbourg

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
📸 Découvrir Strasbourg sous son jour le plus photogénique
💑 Se créer de jolis souvenirs à deux
❤️ Garder la trace d’un week-end romantique à souhait

Ah, ces jolis canaux bordés de maisons à colombages couvertes de géraniums… À nos yeux, Strasbourg se hisse dans le palmarès des destinations les plus romantiques pour un week-end en amoureux ! Mais elle est aussi, sans conteste, l’une des villes les plus photogéniques.

Voici quelques inspirations pour les amoureux de la photographie qui souhaitent ramener de beaux souvenirs de leur week-end romantique.

Pour commencer, partez à la découverte des jolies rues de Strasbourg en compagnie de la photographe Anastasia. Tout au long d’une balade à votre rythme, elle captera la beauté du moment et vous photographiera au naturel. Dites adieu aux poses figées devant l’appareil confié aux mains inexpérimentées d’un passant !

Pour offrir à ces clichés l’écrin parfait, initiez-vous à la reliure dans l’atelier de Cécile. Vous partagerez un moment créatif en réalisant un album photo artisanal.

Le logement coup de cœur : l’hôtel Cour du Corbeau

Enfin, pour parfaire ce week-end romantique et insolite à Strasbourg, offrez-vous une nuit à l’hôtel Cour du Corbeau Strasbourg Mgallery ****. Ses coursives et sa cour éclairée aux flambeaux seront un terrain de jeu idéal pour les photographes en herbe !

4. Noël romantique

strasbourg-noel-week-end-insolite

Crédit photo : Shutterstock – elitravo

Pourquoi y aller ?
🎅 Retrouver votre âme d’enfant
✨ Vivre la magie des fêtes à deux
🎄 Découvrir Strasbourg en habits de lumière

À Strasbourg, Noël se vit à 100% ! Chaque année, ce sont environ deux millions de visiteurs qui se pressent entre les chalets du célèbre marché de Noël. Pendant la période de l’Avent, la ville entière se pare de lumières. De quoi faire briller les yeux des amoureux qui ont su garder leur âme d’enfant…

Pour éviter que votre week-end insolite à Strasbourg ne se transforme en bain de foule irritant, voici quelques idées hors des sentiers battus.

Plongez dans l’ambiance nocturne et festive de la vieille ville à bicyclette ! Cyclorama vous invite à une balade à vélo spéciale Noël pour découvrir les lieux incontournables de Strasbourg.

Après un tour dans les allées bondées du marché de Noël, réfugiez-vous au coin du feu dans ce petit studio.

L’activité coup de cœur : un atelier pour fabriquer une couronne de saison

Le lendemain, direction l’atelier de fleuriste de Charlène. Elle vous apprendra à composer une couronne de saison pour ajouter une touche nature à votre décor de Noël.

5. Virée créative

atelier-boulangerie-alsace

Crédit photo : Airbnb

Pourquoi y aller ?
🖌️ Partager des activités créatives
🤏 (Re)découvrir que vous avez de l’or dans les mains
🎨 S’immerger dans le Strasbourg arty

Quoi de mieux pour souder un couple que de réaliser une œuvre à quatre mains ? Si vous êtes artiste dans l’âme ou que vos doigts fourmillent, ce programme spécial DIY vous ravira. Nous avons sélectionné deux de nos ateliers préférés pour un parfait week-end créatif en amoureux.

Rendez-vous d’abord dans l’atelier de Kathleen, qui vous initiera à la technique du « Gelli Print ». Elle vous guidera pour transformer un souvenir de couple en véritable œuvre d’art. À vos pochoirs et rouleaux encreurs pour réaliser un tirage unique à partir de la photo de votre choix !

Sinon, vous pourrez aussi vous essayer à la boulangerie. Au fournil de la rue d’Austerlitz, Léonie vous initiera à la fabrication d’un classique so French : la baguette.

Le logement coup de cœur : un studio sous les toits

Restez dans une douce ambiance colorée et arty en passant la nuit dans ce studio sous les toits.

6. Sensations fortes

vue-aerienne-cathedale-strasbourg

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Pourquoi y aller ?
🌶️ Pimenter votre quotidien
💑 Vivre des expériences inoubliables à deux
💨 Prendre une bouffée d’adrénaline

Froussard·e·s, passez votre chemin ! Ce week-end insolite à Strasbourg a été imaginé pour les aventurier·ère·s.

Envolez-vous aux côtés de Simon pour un incroyable survol de Strasbourg en avion. Vous découvrirez la ville vue du ciel et admirerez la flèche gothique élancée de la cathédrale.

Une fois revenu.e.s sur terre, remettez-vous de vos émotions avec une dégustation de vin pas comme les autres. Mickael vous invite en effet à découvrir quatre vins naturels de la région… à l’aveugle ! Que vous soyez novice ou connaisseur, nul doute que cette expérience bousculera vos repères.

Le logement insolite coup de cœur : un cocon sur l’eau

Enfin, pour un séjour vraiment inoubliable, nous vous invitons à passer la nuit sur l’eau. Le Terre, petit bateau construit en 1908, sera un cocon idéal pour les amoureux d’expériences insolites.

7. Sur les traces de Tomi Ungerer

musee-tomi-ungerer

Crédit photo : Facebook – Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration (officiel)

Pourquoi y aller ?
🖼️ Offrir une belle escapade à un.e amoureux.se des arts
👨‍🎨 Visiter Strasbourg dans les pas d’un de ses géants
🎨 Vivre une expérience culturelle décalée

Son nom ne vous dit rien ? Vous connaissez pourtant certainement ses Trois Brigands. Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer est l’un des plus grands illustrateurs de son temps, et l’une des grandes figures locales. Au cours de sa vie agitée et engagée, il a produit plus de 130 ouvrages, 500 affiches et des milliers de dessins satiriques.

Le musée Tomi Ungerer de Strasbourg rend hommage à son œuvre et est un incontournable pour les amateur.rice.s d’art.

Après avoir puisé une belle inspiration dans cette visite, à vous de jouer ! Aux côtés de votre moitié, initiez-vous à la sérigraphie. Sarah et Fathi, sérigraphe et designer graphique, vous aideront à imprimer votre propre papier original pour réaliser un origami graphique.

Le logement coup de cœur : l’appartement mi-rétro, mi-arty

Enfin, pour parfaire ce séjour artistique, passez la nuit dans un joli appartement mi-rétro, mi-arty. Celui-ci se trouve à deux pas de la place d’Austerlitz, et à seulement quelques minutes à pied de la fameuse cathédrale !

8. Au grand air

roulotte-nuit-insolite-strasbourg

Crédit photo : Airbnb

Pourquoi y aller ?
💨 Prendre un bol d’air frais
🚴‍♀️ Découvrir Strasbourg mais aussi ses environs
🎣 S’initier enfin à la pêche

Vous avez la bougeotte ? L’agitation des grandes villes vous hérisse rapidement le poil ? Voici un week-end insolite au grand air pour appréhender Strasbourg autrement.

Pour découvrir les attractions touristiques en évitant la foule, rendez-vous à la nuit tombée. Avec ce circuit, vous enfourcherez un vélo et profiterez de 2h30 de visite guidée dans la ville.

Le logement insolite coup de cœur : la roulotte de Fabien

Pour une nuit bucolique, direction la jolie roulotte de Fabien. Située dans un parc arboré à la lisière de Strasbourg, elle est accessible en transports en commun depuis le centre-ville.

L’activité coup de cœur : initiation à la pêche à la truite

Le lendemain, échappez-vous de la ville. Votre guide, Mickaël, viendra vous chercher à Strasbourg pour vous emmener en forêt. À ses côtés, vous vous initierez à la pêche à la truite en remontant un petit cours d’eau. Soyez-en assuré.e : les prises seront au rendez-vous !

9. La vie de château à deux pas de Strasbourg

chateau-de-lile-week-end-insolite-alsace

Crédit photo : Facebook – Château De L’île

Pourquoi y aller ?
🏰 Vivre comme un.e prince.sse le temps d’un week-end
🧘‍♂️ Se faire chouchouter
🥘 Se régaler au restaurant traditionnel

Envie de vous offrir un beau cadeau ? À deux pas de Strasbourg, un week-end romantique prestigieux vous attend à l’Hôtel et Spa Château de l’Île *****. Dans une grande demeure à colombages entourée d’un beau parc, vous vivrez une expérience relaxante haut de gamme.

Le coffret que nous vous suggérons inclut un accès au spa et à la piscine, mais aussi deux modelages au choix. Vous profiterez également d’un dîner régional, d’un copieux petit-déjeuner et d’une chambre tradition. Week-end royal assuré !

Strasbourg est une ville aux multiples visages qui offre un beau choix de séjours insolites en amoureux. Au carrefour des influences, la ville sait se parer de magie, de romantisme et d’aventure. Nous espérons que notre sélection vous aura aidé·e à préparer le parfait week-end insolite à Strasbourg.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou