Où faire du saut en parachute en Alsace ?

avatar
Réservez votre saut en parachute en Alsace

Si vous aimez tout autant les sensations fortes et les bretzels, voici les meilleurs endroits où faire du saut en parachute en Alsace !

L’Alsace est une jolie région au caractère bien affirmé, située au nord-est de la France dans la plaine du Rhin. Longtemps disputée par notre voisin germanique, ce territoire est aujourd’hui un modèle de symbiose culturelle. Parfaitement équilibré entre héritage français et allemand, le pays alsacien fait figure d’exemple européen. Outre les monuments historiques et sites touristiques les plus connus, saviez-vous que la région se prêtait parfaitement aux activités extrêmes ? On peut par exemple y organiser un saut en parachute en tandem pour s’initier aux joies de la chute libre. Certains des aérodromes locaux sont même spécialisés dans cette activité. D’ailleurs, vous ne vouliez pas vous y essayer ? Où souhaitiez-vous offrir un baptême à l’un de vos proches ? Qu’importe, vous êtes au bon endroit si vous séjournez dans le coin. Pour vous en convaincre, voici notre sélection des meilleurs sites où faire du saut en parachute en Alsace.

À lire aussi :
L’Alsace en Camping-Car : conseils, aires et itinéraires
Dans quelle ville loger pour faire la route des vins d’Alsace ?
9 endroits où faire du parapente dans les Vosges

1. Colmar

parachute alsace 1

Crédit photo : Wikipédia – Jef132

La base aérienne de Colmar est considérée comme un must pour les fanas de chute libre alsaciens. Tout au long de l’année, on y organise des baptêmes en tandem afin de faire découvrir cette activité riche en sensations. Après un briefing vous expliquant les modalités du vol, votre avion, spécialement équipé pour accueillir une dizaine de chuteurs·euses, vous emmènera à près de 4 000 mètres d’altitude. De là, vous devrez faire le grand plongeon mais en totale sécurité et solidement harnaché·e à votre moniteur·trice, bien entendu !

Après 45 secondes, vous voici à 1 500 mètres du sol : l’ouverture de votre voile sera déclenchée, tout en douceur. Ce sera l’occasion de prendre les commandes et survoler la plaine de Colmar en admirant les contreforts des Vosges ! Une fois au sol, c’est le moment de souffler un bon coup et vous féliciter d’avoir choisi un saut en parachute en Alsace.

2. Strasbourg

aérodrome strasbourg

Crédit photo : Facebook – Centre Ecole Régional de Parachutisme – Alsace

L’aérodrome du Polygone est l’un des meilleurs spots où faire du saut en parachute en Alsace. Situé tout près de la capitale alsacienne, il permet d’effectuer un saut en parachute en binôme, accroché·e·s à un·e moniteur·trice expérimenté·e.

L’endroit est le seul permettant de survoler la ville de Strasbourg, quel spectacle ! Vous pourrez aussi apercevoir, confortablement arrimé e·s à votre parachute, la plaine d’Alsace et jusqu’aux Alpes par beau temps. Vous pourrez prendre les commandes du parachute un bref instant lors de cet instant inoubliable. Bien évidemment, votre moniteur·trice les reprendra afin de garantir un atterrissage en toute sécurité. Celui-ci arrive toujours bien trop vite, vous verrez ! N’oubliez pas de lever les jambes pour assurer un atterrissage tout en douceur.

Eh oui, c’est déjà fini, il est temps de restituer votre équipement et de récupérer votre vidéo-souvenir : optionnelle, celle-ci vous attendra à l’accueil. Le seul risque ? Avoir envie de remonter !

3. Haguenau

parachute

Crédit photo : Facebook – Centre Ecole Régional de Parachutisme – Alsace

Le centre de parachutisme de l’aérodrome de Haguenau dans le Bas-Rhin est situé à 30min à peine de Strasbourg. Ce vivier de passionné·e·s de chute libre est l’un des meilleurs spots où faire du saut en parachute en Alsace.

Votre moniteur·trice est un·e parachutiste professionnel·le agréé·e : il·elle compte plusieurs milliers de sauts à son actif. Après une explication d’une quinzaine de minutes concernant les modalités de votre chute, c’est le moment d’embarquer ! Un Cessna C206 Soloy ou C208 Caravan vous mènera à près de 3500 mètres d’altitude en une vingtaine de minutes. Une fois le saut effectué, la descente de quarante secondes vous fera dépasser les 200 km/h. Une fois la voile ouverte, profitez simplement du panorama typiquement alsacien

4. Wissembourg

parachute groupe

Crédit photo : Facebook – Centre Ecole Régional de Parachutisme – Alsace

Wissembourg est une petite commune située tout près de la frontière allemande. La zone de saut locale prend donc logiquement place sur l’aérodrome franco-allemand de Schweighofen.

Un Pilatus -un avion spécialement dédié à la chute libre- vous attendra après les consignes élémentaires. Direction les cieux, mais à 4 000 mètres, les choses sérieuses commencent : une minute de chute libre, rien que ça ! S’il fait partie des meilleurs spots où faire du saut en parachute en Alsace, c’est aussi pour le panorama offert. Lors de votre vol, juste après l’ouverture de votre parachute, vous pourrez observer la plaine d’Alsace. Le Rhin, frontière naturelle entre les deux voisins, semble se dessiner sous vos pieds ! On peut aussi apercevoir les collines verdoyantes des Vosges et, par temps clair, la chaîne des Alpes.

Wissembourg offre la possibilité de profiter d’un aérodrome sympathique et clairement axé sur les échanges européens. Qu’attendez-vous ?

Informations pratiques

Tarifs

Un baptême vous coûtera entre 250€ et 300€ en moyenne. Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi et l’aérodrome sélectionné. Il suffit de vous acquitter de la somme nécessaire pour faire le grand plongeon ou offrir cette expérience à l’un de vos proches. D’autres options peuvent être sélectionnées, par exemple la création d’une vidéo de votre exploit.

Infos pratiques

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire un saut en parachute en Alsace :

  • La pratique du saut en parachute peut se faire toute l’année. Cette activité sportive est dangereuse, et soumise aux conditions météorologiques. Votre saut est susceptible d’être reporté si des bourrasques ou une forte pluie empêchent le décollage !
  • Cela ne surprendra personne, mais en altitude, il fait froid. Astuce : pour connaître la température à la sortie de l’avion, retirez 20°C à celle ressentie sur la terre ferme.
  • Votre tenue doit donc être adaptée : même en été, n’hésitez pas à prévoir un pull léger. Vous pouvez tout à fait vous habiller en survêtement ou en short. En revanche, les chaussures sont obligatoirement basses et fermées : les baskets sont idéales.
  • Si vous portez des lunettes, il est préférable de vous munir de lentilles de contact… mais des sur-lunettes vous seront fournies si vous préférez sauter avec vos binocles favorites.
  • Dans l’immense majorité des cas, il ne sera pas possible d’effectuer votre saut en parachute si vous dépassez 100 kg.
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un saut en parachute datant de moins d’un an sera nécessaire. De plus, il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur.

Vous savez désormais où faire du saut en parachute en Alsace! Il ne manque plus qu’à laisser l’adrénaline monter ! Bonne chute !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire