Les meilleurs spots où faire de la plongée à Céphalonie

avatar
Argostoli, Céphalonie
Réservez une session de plongée à Céphalonie

Légères, limpides et chaudes, les eaux de Céphalonie transportent dans un univers de charmes infinis. Pour en profiter de façon spectaculaire, essayez la plongée.

La magie des eaux grecques offre un environnement parfait pour découvrir les abîmes de la Méditerrannée. En Céphalonie tout particulièrement, où la plongée sous-marine et le snorkeling constituent des voyages uniques et envoûtants. Outre la richesse de la faune et de la flore marine, les fonds sablonneux de Céphalonie abritent un nombre époustouflant d’épaves.

En plus, l’ouverture récente des profondeurs marines feront de vous les explorateurs privilégiés des entrailles de la Grande Bleue… Voici les meilleurs spots de plongée en Céphalonie.

La meilleure plongée à Céphalonie : plongée d’aventure à partir d’Agia Efimia

cephalonie

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Generation voyage a selectionné pour vous

Les informations à connaître

Cette activité sensationnelle dure entre deux et trois jours (au rythme de deux plongées par jour) et vous ouvre les profondeurs de six spots de plongée à Céphalonie. Elle est accessible à tous, du printemps à l’automne seulement. Les départs s’effectuent à Agia Efimia et chaque site est rejoint en bateau. Chaque excursion en eau dure environ quarante-cinq minutes.

La capacité de réservation est de une à huit plongeurs, et le prix est de 265€ par personne. Ce tarif inclus tout l’équipement ainsi qu’une bouteille par plongée.

Si la plupart des plongées sont ouvertes à plusieurs niveaux, vous devez au moins être plongeur certifié pour y prétendre. Pour attester de votre niveau, vous devrez au minimum présenter un brevet de plongée en eau libre ou équivalent.

Le déroulement de l’activité

Plongée sous-marine à Syros

Crédit photo : Shutterstock – san4ezz

Céphalonie regorge de spots de plongée merveilleux. Des épaves à l’avion bombardier, en passant par les grottes et les récifs, les trésors qui dorment au fond d’eux sont immenses.

Avec cette activité, vous aurez l’occasion d’expérimenter la plongée dans six sites différents autour de l’île. Au programme ? Deux plongées par jour, une le matin et une autre l’après-midi, selon le programme de l’équipe de plongée.

Tout d’abord, Christine Lome, l’épave de contrebandier. À vingt minutes de la plage de Mirtos, ce petit ferry gît au fond des eaux à vingt-cinq mètres de profondeur. Des abîmes accessibles uniquement aux plongeurs déjà certifiés.

Si les épaves mystérieuses vous plaisent, vous adorerez tout autant le second site de cette aventure. L’épave romaine, assoupie près de la plage d’Antisamos et rendue célèbre par le film « La mandoline du capitaine Corellis », a coulé il y a plus de deux milles ans. Malgré sa carcasse pourrie, le navire s’est éventré et a laissé derrière lui plus de mille amphores, visibles de cinq à vingt-cinq mètres de profondeur. Les plus expérimentés pourront descendre jusqu’à trente-cinq mètres pour admirer l’ancre.

Le troisième site, Junkers 88, est un avion de la Seconde Guerre mondiale. Le destin funeste de ce bombardier allemand, victime des assauts d’un navire de guerre anglais, s’admire en deux parties. La plus spectaculaire est certainement son moteur en aluminium toujours brillant et visible à plus de vingt mètres. La partie arrière de l’avion est enfouie à trente-six mètres : profondeur réservée aux plongeurs qualifiés.

Le quatrième site de plongée est un sous-marin du nom de HMS Perseus. Il s’agit cette fois-ci d’un engin de la flotte britannique. Coulé par des grenades sous-marines ennemies, sa carcasse est restée intacte. Cependant, elle jonche le sable à une profondeur qui exige une grande expérience de la plongée sous-marine.

Cette plongée d’aventure à Céphalonie renferme également des trésors naturels tels que la Grotte des Cyclopes. Devant le village pittoresque de Fiskardo Kefalonia, cette cavité spacieuse est accessible dès seize mètres de profondeur. La seconde entrée se situe à trente cinq mètres, dans un environnement brillant et bleu vif. Cette partie de la grotte est cependant réservée aux plongeurs expérimentés.

Autre trésor naturel : le récif de St. Andrew’s, le sixième et dernier site où plongée à Céphalonie lors de cette activité. En vue de la baie paradisiaque de St Andrew’s, cette plongée légendaire vous amène le long d’un mur vertical enfoncé à plus de trente-cinq mètres sous la surface. Le panorama est spectaculaire ! Le récif déploie de magnifiques éponges et vous aurez même l’occasion d’y apercevoir quelques amphores et pieuvres bien cachées sous leurs débris. En plus, seul le certificat d’eau libre est requit pour cette plongée.

Les alternatives pour faire de la plongée à Cépahlonie

Plongée en apnée à Skala

skala

Crédit photo : Shutterstock – Rob Christiaans

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous préférez l’apnée à la plongée sous-marine avec bouteille, cette excursion est faite pour vous !

Pendant l’activité d’apnée, les experts du centre de plongée vous apprennent à canaliser votre stress et à plonger jusqu’à dix mètres de profondeur. Vous ne faites alors qu’un avec la vie sous-marine aussi mystérieuse qu’envoûtante. Dans le silence total, vous évoluer vers les abîmes hypnotiques…

La leçon dure trois heures (théorie comprise) suivie d’une heure d’entraînement sous l’eau. Le prix est de 50€ par personne. Seules des compétences de base en natation et une bonne condition physique sont requises. Le goût de l’adrénaline est un véritable plus !

Plongée récréative à Skala

plongee-sous-marine

Crédit photo : Shutterstock – Jukkis

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les meilleurs spots de plongée à Céphalonie, nombreux s’essaiment près de la Skala. Grottes, murs, épaves offrent des plongées à la fois somptueuses et techniques. Choisissez une plongée récréative parmi la large sélection proposée à la Skala.

Vous pourrez tout d’abord partir à la découverte du HMS Perseus. Cette épave de sous-marin bombardée durant la Seconde Guerre mondiale qui repose pratiquement intacte sur le fond sablonneux. Elle fait partie des plongées sur épave les plus impressionnantes et techniques de Céphalonie.

Un autre site de plongée est un chantier d’amphores. Tel un village submergé, ces immenses vases romains témoignent du riche patrimoine grec. Ça-et-là, quelques pièces de navire en acier reposent aussi et abritent des bancs de poissons argentés, des pieuvres et autres espèces de poissons. Si les épaves vous intriguent, vous pourrez même découvrir un avion bombardier dont le fuselage et les ailes coulèrent au fond d’une pente interdite aux plongeurs de loisir…

D’autres sites, plutôt naturels, sont accessibles à tout niveau confondu. Parmi eux, la Grotte de Tilemachos. Creusée dans un récif solitaire, piège fatal à de nombreux navires, cette grotte est aussi petite qu’impressionnante. Parmi les autres sites naturels à découvrir : les murs d’éponges renfermant une faune et une flore méditerranéenne époustouflante. Une abondance magnétique pour les amateurs de photographie sous-marine ! L’un des plus spectaculaires est le Mur d’Ai Giannis : le site de plongée à Céphalonie préféré des plongeurs en apnée.

Sinon, plongez aux abord du Cap Kapros situé aux portes du canal Céphalonie-Ithaque. Difficile de savoir ce qui est le plus impressionnant : les anciennes ancres de navires marchands, les amphores brisées éparpillées, les espèces aquatiques ou l’épave allemande et sa flopée de fournitures de guerre ?

Snapper’s Alley, Twelve Anchors, Gonies Cove, l’îlot rocheux de Dias sont encore d’autres possibilités. Ces zones alternent prairies de posidonies, rochers et plaques de sable caressés par des poissons colorés et rares… Et même des tortues de mer ! Chacun de ses récifs se composent de paysages marins caractéristiques de la Méditerranée. Le plus dur sera de choisir !

Nos conseils pour faire de la plongée à Céphalonie

Les eaux chaudes et calmes de Céphalonie offrent une bonne visibilité tout au long de l’année. Néanmoins, la meilleure saison pour plonger s’étend de mai à novembre. Si l’été offre les meilleures conditions (eau chaude et absence de vent) c’est aussi la saison la plus achalandée. Ainsi, nous vous conseillons plutôt les mois de mai et octobre afin de bénéficier des prix de basse saison et de sessions éventuellement plus intimes. Seule précaution : une combinaison plus épaisse.

Près des côtes, la visibilité est plus variable notamment à cause du mouvement des bateaux. La vie marine y est également plus parsemée. Pour une meilleure expérience, favorisez les sites de plongée en Céphalonie qui se situent plus au large.

Nous préconisons également de souscrire à une assurance de voyage qui couvre la plongée sous-marine.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2006
Laisser un commentaire ou