Les 24 spécialités régionales en Occitanie
Tielle, picholine, rousquille, roquefort, garbure, gardiane… Découvrez les meilleures spécialités d’Occitanie à déguster durant votre séjour dans le Sud !
La région Occitanie à vue le jour en 2016, suite à la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. C’est la deuxième plus grande région de France, qui s’étend du massif des Cévennes aux montagnes des Hautes-Pyrénées, jusqu’aux plages de la Méditerranée. La gastronomie en Occitanie fait littéralement partie de la culture des habitants. D’ailleurs, un des slogans de la région n’est autre que : « Occitanie, bien manger, c’est notre nature ». Tout est dit ! L’Occitanie, c’est aussi plus de 250 produits sous signe de qualité AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB. Durant votre séjour, vous découvrirez un terroir, des produits et des savoir-faire uniques, alliées à une convivialité et une bonne humeur indétrônable. Vos papilles en frétillent déjà ? Suivez le Chef pour un tour d’horizon des spécialités d’Occitanie !
Les fruits et légumes
L’Occitanie produit annuellement plus d’un million de tonnes de fruits et légumes. C’est également le deuxième verger de France. Pas étonnant au vu du climat et du taux d’ensoleillement de la région ! Voici quelques-uns des fruits, légumes et autres condiments, que vous pourrez trouver sur les marchés animés du Sud de la France et considérés comme de véritables spécialités d’Occitanie :
Fruits
- Le raisin chasselas de Moissac
- La châtaigne des Pyrénées ou des Cévennes
- Le melon du Quercy, de Lectoure ou de Cavaillon
- La prune Reine-Claude
- Les cerises de Céret
- L’abricot rouge du Roussillon
- La fraise de Nîmes
- La pomme Reinette du Vigan
Légumes
- Les haricots Tarbais
- L’asperge des sables des Landes
- L’oignon (doux des Cévennes, la cèbe de Lézignan, de Trébons, rouge de Toulouges et de Citou)
- La pomme de terre Béa du Roussillon
Condiments
Nombreuses des spécialités d’Occitanie se retrouvent sur vos tables tous les jours, comme les célèbres herbes de Provence ou le sel et le riz de Camargue. L’ail blanc de Lomagne ou encore l’ail rose de Lautrec, accompagnent les plats des plus simples aux plus raffinés. Enfin, sachez que l’Occitanie produit le quart de la production française d’huile d’olive, grâce notamment à deux variétés d’olives de bouche produites dans le Gard : la Picholine et la Lucques, à picorer également pour l’apéritif.
Les plats
Concernant les plats, la gastronomie en Occitanie a de quoi surprendre et faire plaisir à tous les palais ! Voici un petit aperçu des spécialités d’Occitanie.
Les soupes
Certaines soupes sont de véritables spécialités d’Occitanie, à déguster en toute saison :
- L’aigo boulido : signifie eau bouillie en provençal. Cette soupe à base d’ail et de feuilles de sauge bouillies, est légère et idéale pour les lendemains de repas lourds.
- La garbure : soupe du sud-ouest, considérée également comme un plat à part entière tant elle est copieuse. Elle est composée de morceaux de légumes de saison et de viandes diverses (canard confit, jarret de porc, saucisse…), le tout mijoté très longuement.
- La soupe au pistou : elle aussi provençale, elle se compose de légumes d’été, de pâtes et de pistou, mélange d’ail, d’huile d’olive et de basilic haché.
- La soupe de poissons à la Sétoise : contient plusieurs variétés de poissons, cuisinées avec des légumes, du vin blanc et de l’huile d’olive, et accompagnée de croûtons, de rouille et de gruyère râpé.
Les plats à base de viande
Une des spécialités d’Occitanie, c’est sans aucun doute la viande. Canard et foie gras du Sud-Ouest, bœuf de l’Aubrac, agneau du Quercy, saucisse de Toulouse, porc noir de Bigorre, charcuterie de Lacaune… En Occitanie, les carnivores seront servis ! Voici quelques plats phares que compte la gastronomie en Occitanie.
- L’aligot : purée originaire de l’Aubrac, à base de pommes de terre, de tome fraîche, de crème, de beurre et d’ail, traditionnellement servis avec de la saucisse grillée.
- La daube de sanglier : la chair ferme et maigre du gibier se cuisine avec des carottes, des oignons, des lardons et du vin rouge, pour laisser place à un délicieux plat en sauce, souvent servis dans les repas de familles dans le midi.
- Les manouls : variante du « tripoux », ce plat lozérien est préparé avec de la tripe de veau, garnie de morceaux de panse, puis roulée dans une panse de mouton, et cuit pendant plus de quatre heures dans un fond de veau.
- Le cassoulet de Castelnaudary : incontournable plat à base de haricot et de viande, que l’on ne vous présente plus.
- La gardiane de taureau : plat traditionnel camarguais à base de viande de taureau marinée dans du vin rouge, agrémentée de légumes et condiments puis mijoté doucement dans une cocotte. Ce plat est souvent dégusté lors des « férias » du Sud de la France.
- Les petits pâtés de Pézenas : délicieux pâtés sucré-salé, farcis à la viande d’agneau, cuisinée avec des agrumes, des épices et du sucre.
Les plats à base de produits de la mer
La région compte près de 220 km de côtes méditerranéennes. Pas étonnant donc que beaucoup des spécialités d’Occitanie soient élaborées avec des produits de la mer. En voici quelques-unes :
- La brandade de Nîmes : préparation de morue, travaillée à l’huile d’olive et au lait, pour obtenir une sorte de crème. A déguster froide sur toast ou en gratin.
- L’aïoli : plat provençal, composé de la sauce aïoli. Cette dernière est faite à base d’ail, d’huile d’olive, de jaunes d’œufs et de jus de citron, accompagnant des légumes bouillis, du poisson poché et des œufs durs.
- La tielle de Sète : tourte individuelle, garnie d’une farce à base de poulpes et de sauce tomate relevée à l’ail et aux piments. Chaude ou froide, c’est un régal !
- Escabèche de sardines : recette méditerranéenne qui consiste à faire griller les sardines avant de les faire mariner dans une sauce vinaigrée aux aromates.
- La rouille de seiche : spécialité sétoise elle aussi. Ce plat convivial à base de seiche, de sauce tomate et d’aïoli, se déguste souvent en famille.
- La brasucade de moule : tradition des bords de L’Étang de Thau. En effet, cette recette consiste faire cuire les moules dans une grande poêle à paëlla, sur un feu de ceps de vignes et de les arroser d’une huile d’olive parfumée.
Les fromages
S’il y a bien une région qui ravira les plus grands amateurs de fromage, c’est l’Occitanie !
- Pour les amateurs·trices de fromage au lait de vache, il faudra absolument tester le Bethmale, le Laguiole ou la Tomme des Pyrénées.
- Le Pérail et la Tome de Lozère raviront les adeptes de fromage de brebis, autant que le Cabécou d’Autan, le Rocamadour et le Pélardon des Cévennes surprendra les amateurs·trices de fromage de chèvre.
- Vous êtes plutôt bleu ? Pas de panique ! Ici, c’est le pays du roquefort (1ère AOC de France en 1925), mais aussi du Bleu des Causses et de la Fourme d’Aubrac.
Une chose est sure, le fromage est au centre de la gastronomie en Occitanie.
Les douceurs
Les spécialités d’Occitanie comptent aussi parmi elles de nombreux délices sucrés. Ci-dessous, une liste – non-exhaustive – des desserts les plus réputés !
- Croustade aux pommes : ou pastis gascon selon les lieux, sorte de tourne feuilleté aux pommes.
- Gâteau à la Broche : spécialité des Hautes-Pyrénées en forme de sapin, obtenue par la cuisson d’une pâte liquide, versée sur une broche en rotation devant un feu de cheminée.
- Poumpet du Lauragais : pâte feuilletée fourrée d’une pâte au citron ou à la bergamote.
- Fénétra de Toulouse : constitué d’une génoise, de meringue, de citrons confits, de confiture d’abricots et d’amandes.
- Pescajoune du Quercy : crêpe épaisse parfumée à l’eau de vie de prune, au rhum, à la fleur d’oranger ou à la vanille. Elle est aussi garnie de lamelles de pommes, de poires ou de pruneaux.
- Crème catalane : spécialité du Roussillon cuite à la casserole. A ne pas confondre avec la crême brulée, qui elle, est cuite au four.
- Mont Valier de l’Ariège : gâteau est à base de crème de marrons et de Chantilly.
- Gâteau de Limoux : brioche garnie de fruits confits et fourrée de crème pâtissière.
- La zezette de Sète (biscuit sablé à la fleur d’oranger), le croquant de Mende (souvent aux amandes, la navette albigeoise (recouverte d’amandes effilées) ou encore la rousquille (parfumée à l’anis, recouverte d’une fine meringue blanche) sont quelques-uns des gâteaux secs que vous pourrez trouver dans la région.
- Vous aimez les bonbons ? Dégustez sans plus attendre la Grisette de Montpellier, le Berlingot de Pézenas ou encore le réglisse d’Uzès, véritables spécialités d’Occitanie.
Régalez-vous avec les spécialités d’Occitanie !
Par BOTTO Le 11/05/2022 à 12h15
J ai hâte de me rendre dans cette belle région juin 2022 merci pour vos indications toutes me semblent fantastiques
Merci pour votre ouvrage
Amicalement vôtre.
Par Farah Hadjadj Le 12/05/2022 à 12h44
Bonjour !
Nous vous remercions pour ce gentil commentaire 🙂 N’hésitez pas à nous faire des retours sur votre expérience en Occitanie 😉
Nous vous souhaitons un bon voyage et une bonne journée !
Farah de l’équipe Generation Voyage