Nos 20 spécialités culinaires italiennes préférées
Afin de vous convaincre de partir découvrir ou redécouvrir l’Italie, voici notre top des 20 spécialités culinaires italiennes. Attention, cet article risque de vous mettre l’eau à la bouche !
Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde… Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…
C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !
Voyagez aujourd’hui en direction de l’Italie, où la culture gastronomique est mondialement connue et particulièrement diversifiée ! Toutes les régions seront à l’honneur dans ce top de nos 20 spécialités italiennes préférées.
Buon appetito !
1. Le Piémont et ses agnolotti
Notre aventure culinaire en Italie démarre dans le Piémont, au pied des Alpes. Connu pour sa cuisine raffinée, cette région sera ravir vos papilles grâce aux agnolotti.
Cette spécialité d’origine piémontaise est très apprécié notamment à Turin, capitale de la région. Ce sont des pâtes farcies de forme rectangulaire composées de viande et d’épinards. On peut aussi y retrouver d’autres légumes ou du fromage. Ces pâtes sont très souvent accompagnées d’une délicieuse sauce à la tomate ou au basilic.
Si vous passez dans le Piémont, il faut vraiment goûter ces délices ! Goûtez aussi à l’un des produits phares de la région : la noisette, qui est utilisée notamment dans les pâtes à tartiner italiennes, que l’on adore au sein de la rédaction !
2. La Vallée d’Aoste et sa fontina
Notre voyage culinaire en Italie se poursuit dans la Vallée d’Aoste, région bordée par la France et la Suisse. S’étendant dans les Alpes, cette région est célèbre grâce à ses montagnes, ses stations de ski, ses forteresses… et ses fromages !
Vous l’aurez compris, votre passage dans la Vallée d’Aoste passera forcément par la dégustation de certains de ces fromages et notamment la superbe fontina. Ce fromage italien, à base de lait de vache, est un pur produit de la région. Depuis 1996, sa dénomination est même une appellation d’origine protégée.
À déguster sans modération !
3. Le risotto à la milanaise de Lombardie
Cap sur la Lombardie et le nord de l’Italie ! Sa capitale, Milan, est un haut lieu de la mode et de la gastronomie. Vous aurez donc l’occasion de goûter à de nombreuses spécialités de la région.
Le fameux risotto à la milanaise est l’une de ces meilleures spécialités. Selon la légende, cette recette trouverait son origine il y a plusieurs siècles, en 1574, lorsqu’un maître et son assistant, deux grands amateurs de mets au safran, incorporaient cette épice dans du riz.
Depuis, cette recette à base de riz nacré dans du beurre, d’oignons, de moelle de bœuf, le tout mouillé au vin blanc et à un bouillon aromatisé au safran, n’a pas quitté le nord de l’Italie !
4. Le speck de Trentin-Haut-Adige
Trentin-Haut-Adige est une région autonome d’Italie comptant plus d’un million d’habitants, majoritairement germanophone.
C’est ici que l’on produit l’une des meilleures spécialités italiennes : le speck. Ce pur produit de la gastronomie locale est un jambon cru typique de la province de Bolzano, située dans le nord-est de l’Italie. Il provient de la cuisse de porc désossée, légèrement salée et aromatisée, puis fumée à froid.
Magnifico ! On vous le conseille dans un sandwich ou à partager à l’apéro.
5. Vénétie et son Tiramisù
Direction la Vénétie et la légendaire Venise ! Destination romantique incontournable en Italie, elle est aussi connue pour son Tiramisù.
En effet, à la fin du XVIème siècle lors d’un voyage à Sienne, le duc souverain de Toscane Cosme III de Médicis aurait découvert le Tiramisù, devenu son dessert préféré. Il aurait ensuite ramené la recette à la cour de Florence, d’où se serait répandu ce dessert jusqu’en Vénétie et à Venise.
C’est ce qui explique pourquoi on trouve les meilleurs Tiramisù de l’Italie dans cette région. C’est indéniablement LE dessert préféré de notre rédaction.
6. Les cjarsons de Frioul-Vénétie Julienne
Partons à la frontière de l’Autriche et de la Slovénie, au nord-est de l’Italie. Frioul-Vénétie Julienne est une terre connue pour ses vignobles de vin blanc. Sa capitale, Trieste, a longtemps fait partie de l’Empire austro-hongrois.
Aujourd’hui elle regorge de spécialités italiennes comme les cjarsons. Ces pâtes de blé tendre se caractérisent par le contraste entre le sucré et le salé. Elles sont farcies à base de pomme de terre, de cannelle, de raisin sec et d’herbes aromatiques dans sa recette la plus traditionnelle. Un vrai régal !
7. La Ligurie et sa Focaccia
Notre découverte des spécialités italiennes se poursuit dans la région en forme de croissant : la Ligurie, une terre de montagnes imposantes et de douces collines. Si vous partez en vacances dans cette belle région, ce sera l’occasion de goûter aux délicieuses Focaccia.
En effet, ce pain de forme plate est particulièrement associé à la cuisine de Ligurie. Il est cuit au four et généralement assaisonné avec de l’huile d’olive, du sel et quelques herbes pour notre plus grand plaisir !
8. Le Ragù à la Bolognaise d’Émilie-Romagne
Connue pour ses villes médiévales et ses stations balnéaires, Émilie-Romagne est également réputée pour sa gastronomie, qui a dépassé les frontières de l’Italie et s’est exportée partout dans le monde.
Une spécialité participe considérablement à la réputation de cette région : le Ragù à la Bolognaise. La célèbre sauce bolognaise, celle qu’on retrouve dans les lasagnes ou les pâtes est originaire de cette superbe région. On pense tout de suite à une sauce qui a mijoté pendant des heures, préparée par une Mama italienne qui a le secret pour nous transporter grâce à sa cuisine.
Et attention, les boulettes de viande en sauce n’ont jamais existé en Italie !
9. La Toscane et le chianti
On va maintenant vous parler d’un vin qu’on apprécie particulièrement : le chianti. Originaire de la Toscane, cette région au patrimoine exceptionnel, le chianti est incontestablement le plus célèbre des vins italiens.
Toutefois, de nombreuses personnes ignorent que ce pilier de la dolce vita n’est pas unique. Il existe en effet plusieurs vins à l’appellation chianti, tous aussi délicieux les uns que les autres. Cette diversité, on vous invite à la découvrir le temps d’un séjour en Toscane, vous ne serez pas déçu !
10. Les truffes d’Ombrie
Nous partons désormais en direction du cœur vert de l’Italie, l’Ombrie, célèbre pour ses paysages exceptionnelles et son charme fou.
Cette superbe région est aussi réputée pour sa cuisine locale, particulièrement appréciée des amateurs de truffe. En effet, on trouve presque toutes les variétés de ce met exquis en Ombrie : blanche, noir, d’été… Si, comme nous, votre péché mignon est la truffe, vous allez vous régaler lors de votre séjour en Ombrie.
11. Les Olives all’Ascolana des Marches
Voici une spécialité italienne que vous ne connaissez surement pas : les Olives all’Ascolana. Pourtant, ce plat typique de la province d’Ascoli Piceno, dans la région des Marches vaut le détour ! On le trouve désormais dans toute l’Italie à l’heure de l’apéro.
Ces olives farcies d’un mélange de viandes hachées sont panées et frites, pour le plus grand plaisir des amateurs d’antipasti. Une gourmandise qu’on recommande à l’unanimité si vous vous rendez en Italie !
12. Latium et ses Spaghetti à la Carbonara
Après le fameux Ragù à la Bolognaise, voici les légendaires et excellentes Spaghetti à la Carbonara ! Cette recette ultra populaire en Italie est originaire de la capitale Rome, dans la région de Latium.
Ici, pas de crème fraîche ni de tagliatelles, on vous parle de la recette traditionnelle de la carbonara ! Il faut alors des œufs, du guanciale (lard qui se trouve dans les joues ou bajoues du cochon), du pecorino romano et du poivre noir fraîchement moulu. Vous verrez, cela n’a rien à voir avec la version française à base de crème. C’est l’Italie dans notre assiette, eccellente !
13. Les Abruzzes et ses arrosticini
Les Abruzzes, une des régions les plus préservées de l’Italie ! Avec pas moins de cinq parcs nationaux, cette région dispose d’un espace naturel exceptionnel, avec une faune et flore très riche. Sachez aussi qu’on y mange délicieusement bien grâce à ses spécialités locales.
L’une d’elles, les arrosticini, est particulièrement appréciée dans la région. Ce met à base de brebis, d’agneau ou de mouton, coupé en morceaux et piqué sur une brochette, est cuit sur un brasier. C’est excellent, suivez une recette et essayez les pour vos prochains barbecues. Ou alors dégustez les lors de votre passage dans les Abruzzes.
14. L’agnello de Molise
Nous partons maintenant en direction du sud de l’Italie, cap sur la petite province de Molise. En effet, Molise est la plus petite région de l’Italie. Pour autant, elle possède de belles spécialités à découvrir absolument lorsqu’on est de passage.
Notamment le traditionnel agnello cacio e uova alla molisana. Ce repas aux saveurs fortes et robustes est préparé par les familles surtout pendant les fêtes de Pâques. Il est composé d’agneau mijoté, préparé avec des œufs et du fromage. C’est l’une de nos plus belles découvertes de la cuisine italienne !
15. La pizza Margherita de Campanie
Comment parler des spécialités italiennes sans évoquer la sublime pizza Margherita ? Légendaire, elle trouve son origine dans la région de Campanie, dans le sud de l’Italie. Aujourd’hui, c’est la pizza la plus populaire du monde, rien que ça !
D’après la légende, elle serait née à la fin du XIXe siècle lorsque la reine Marguerite de Savoie et son époux, le roi Umberto Ier d’Italie, se sont rendus à Naples. De passage, ils auraient décidé de s’arrêter dans un restaurant pour manger. Le chef en leur honneur a alors décidé de créer une pizza aux couleurs de l’Italie : vert pour le basilic, blanc pour la mozzarella et rouge pour la sauce tomate.
La pizza Margherita est née ! Profitez de votre passage dans le sud de l’Italie pour déguster à nouveau cette douceur, vos papilles seront ravies.
16. Pouilles et ses orecchiette alla cime di rapa
Si l’Italie est régulièrement appelée « La botte », c’est parce qu’une région du sud forme son talon : les Pouilles. Cette région dynamique est réputée pour ses nombreuses plages, ses sites classés par l’Unesco, ses côtes magnifiques et sa gastronomie raffinée.
Les orecchiette sont l’une des spécialités des Pouilles. Ce sont des pâtes prenant la forme de petites coupelles. La recette la plus emblématique de la région est celle des orecchiette alla cime di rapa. Ce plat marie deux ingrédients typiques des Pouilles : les orecchiette et les cime di rapa, un légume vert typiquement italien, cousin du brocolis.
Il faut absolument que vous goutiez cette recette simple et délicieuse !
17. La pignata de Basilicate
Nouvelle spécialité italienne, nouvelle région, direction la Basilicate ! Cette région du sud de l’Italie a longtemps souffert d’un manque de reconnaissance du reste du pays et des touristes… Trop souvent stigmatisée car elle est l’une des régions les plus pauvres du pays. Pourtant, cette dernière regorge de richesses insoupçonnées, comme sa cuisine.
La pignata est l’une de ses spécialités. Ce ragoût typique des jours de fêtes se prépare avec des légumes et de l’agneau (ou du mouton) que l’on fait mariner pendant une nuit. Ensuite, tout ce beau monde cuit pendant des heures au four dans une cocotte en terre cuite que l’on scelle avec de la pâte à pain.
Un vrai délice !
18. Calabre et sa ‘nduja
Nous partons maintenant au sud-ouest de l’Italie, à la pointe de la « botte », direction Calabre. Baignée par les splendides eaux de la Mer Ionienne et de la Mer Tyrrhénienne, elle est séparée de la Sicile par le détroit de Messine. Ces différents paysages font de Calabre un lieu unique… où l’on mange aussi très bien !
L’une de ses spécialités, la ‘nduja est l’un des plus célèbres produits de la région. Il s’agit d’un saucisson piquant à tartiner, que l’on prépare à partir de viande de porc, d’épices et de l’or rouge de Calabre… le piment !
19. Les arancini de Sicile
Place maintenant à un incontournable de la cuisine italienne, les arancini. Ce pur produit italien trouve son origine en Sicile, au large de la pointe de la « botte ». Cette perle de l’Italie est à découvrir absolument ! Entre monuments incontournables, patrimoine naturel et sites touristiques exceptionnels, les lieux d’intérêt ne manquent pas en Sicile.
Goutez aussi à ses spécialités, les arancini sont l’une des plus appréciées de la cuisine sicilienne ! Il s’agit de boulettes de riz, que l’on farcie généralement avec du ragù et des petits pois. Ces boulettes sont ensuite panées et frites, c’est tout simplement délicieux !
20. Les Seadas de Sardaigne
Nous finissons la découverte de ces spécialités italiennes par une touche sucrée. Direction la Sardaigne, l’autre grande île au large de la côte de l’Italie. Située juste au sud de la Corse, cette île est d’une beauté à couper le souffle !
Les spécialités de cette région vont également beaucoup vous plaire. L’une d’elles, les seadas, sont des gâteaux traditionnels à ne manquer sous aucun prétexte. Il s’agit d’une coquille de pâte feuilletée frite renfermant une garniture à base de fromage pecorino et de zeste de citron à l’huile d’olive. Le tout est ensuite adouci avec un peu de miel, une vraie douceur pour nos papilles.
Après avoir testé ces spécialités, n’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est votre spécialité italienne préférée !
Par Kingofood Le 04/08/2023 à 8h33
Merci beaucoup pour vos efforts pour faire connaître la qualité de ces produits