×
Mot de passe oublié ?

10 anecdotes sur la Tour Eiffel que vous ne connaissez peut-être pas

Comparez les prix pour cette activité
10 anecdotes sur la Tour Eiffel que vous ne connaissez peut-être pas

Ce qu’il faut savoir avant de visiter la Tour Eiffel : 10 faits et anecdotes insolites sur la Dame de Fer !

L’attraction et l’architecture la plus facilement reconnaissable de Paris, et symbole de la France possède quelques anecdotes que ignorez peut-être. Depuis le début de sa construction en 1887 à son inauguration en 1889, puis au fil des 120 dernières années, il s’est produit des faits insolites, ou des événements que vous avez oubliés, auxquels vous penserez lorsque vous (re)passerez par la Tour Eiffel.

tour eiffel

1. Lorsque cette immense tour a été inaugurée en 1889, elle devenait alors la structure la plus haute sur terre. C’est seulement en 1930 qu’un autre gratte-ciel nommé « Chrysler », à New York, la devançât de 18 mètres. Toutefois, si l’on ajoute la longueur de son antenne de 24 mètres supplémentaire à la hauteur de la Tour Eiffel, le « Chrysler » reste en dessous. Aujourd’hui, la Tour Eiffel ne figure plus parmi les plus haute tours du monde, mais reste l’une des plus hautes de France.

2. La Tour Eiffel est peinte en 3 différentes nuances de couleurs. Le ton le plus foncé à la base et le plus brillant au sommet. Il faut 60 tonnes de peinture tous les 7 ans pour repeindre entièrement la Tour Eiffel.

3. Au 2ème étage de la Tour Eiffel se trouve un restaurant gastronomique 1 étoile Michelin tenu par Alain Ducasse.

4. Le 4 février 1912, le tailleur français d’origine autrichienne Franz Reichelt s’est tué en sautant de la Tour Eiffel pour tester son costume-parachute. Voici la vidéo :

5. Avant la capitulation de Paris aux allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, les français ont sabotés l’accès à la Tour Eiffel en bloquant les ascenseurs pour ne pas que les ennemis profitent de la vue. Mais Hitler n’était pas si paresseux que cela pour monter en haut de la tour par les escaliers. Les ascenseurs furent réparés en 1944, et tous les soldats alliés ont été autorisés à se rendre librement au sommet.

6. De petites copies de la Tour Eiffel existent dans différentes parties du monde : de nombreuses se trouvent aux Etats-Unis comme à Las Vegas, ou en Chine à Hangzhou et Shenzhen, mais encore à Gómez Palacio au Mexique, à Slobozia en Roumanie, à Parij en Russie, à Sucre en Bolivie, à Bruxelles en Belgique, à Inwałd et Cracovie en Pologne, à Montmartre au Canada, à Torrejón de Ardoz en Espagne, à Satteldorf en Allemagne, et enfin, il est prévu qu’une Tour Eiffel soit construite à Dubaï.

tour eiffel las vegas

Flickr – thinboyfatter

7. Gustave Eiffel a fait graver sur la tour les noms de 72 ingénieurs français de premier plan, de scientifiques et de mathématiciens de l’époque.

8. Dans les années 1925-1934, le constructeur automobile français Citroën a utilisé les quatre coins de la tour comme support publicitaire. Ce fut la plus grande publicité à l’époque.

9. Malgré la hauteur, une seule personne est morte accidentée lors de la construction de la tour.

10. Thomas Edison a visité la Tour Eiffel, et a été extrêmement impressionné par celle-ci. Il a écrit dans le livre d’or : « À Monsieur Eiffel, ingénieur, constructeur de grandes et extraordinaires créations de l’ingénierie moderne, un homme qui a le plus grand respect et la plus grande admiration pour tous les ingénieurs, y compris le plus grand d’entre eux, le Bon Dieu. Thomas A. Edison ».

Réservez en ligne votre billet coupe-file pour la Tour Eiffel

tour eiffel nuit

Flickr – sadatshami

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
A voir aussi dans la rubrique Tour Eiffel
Répondre

Laisser un commentaire

Comparez les prix des activités