Les 6 trésors cachés de la Renaissance à Paris

La Place des Vosges
Trouver les plus beaux monuments de Paris

Plongez-vous dans le cœur de la Renaissance Parisienne et découvrez son héritage culturel riche et fascinant. Vivez une expérience unique en explorant les trésors cachés de la Renaissance à Paris.

Paris, la Ville Lumière, est célèbre pour sa richesse patrimoniale. Connue pour être un haut lieu de l’art et de la culture, elle a préservé les témoignages de chaque époque qui ont façonné son identité. Parmi ces époques marquantes, la Renaissance, a gardé quelques traces de son influence sur le paysage de la ville. Les monuments qui témoignent de cette époque ne sont plus très nombreux mais ils offrent un aperçu de l’histoire de cette capitale emblématique.

Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de six lieux emblématiques de la Renaissance à Paris. Ces sites témoignent de l’époque où Paris a embrassé les idéaux de la Renaissance et est devenue un centre d’innovation et de création artistique.

L’Hôtel de Ville

Façade de l'Hôtel de ville de Paris

Shutterstock – Pascale Gueret

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Hôtel de Ville est bien plus qu’une simple mairie, c’est un chef-d’œuvre architectural qui incarne l’essence même de la Renaissance à Paris. Il a été le théâtre de grands événements, allant des mariages royaux aux célébrations populaires, et a ainsi gardé son statut de véritable pierre angulaire de l’histoire de Paris depuis 1357.

Pour en savoir plus : Dans le 4e arrondissement de Paris, l’Hôtel de Ville est un bâtiment qui marque le paysage. Auparavant appelé La Maison aux Piliers, on doit sa commande au roi François Ier et sa réalisation à l’architecte italien Boccador. Les guerres de religion ont suspendu les travaux, mais heureusement, le maître d’œuvre Charles Leconte les a repris plus tard. Pour réaliser ce gigantesque projet, il a fallu flotter du bois sur l’Yonne et la Seine.

Sa façade sculptée est remarquable avec des figures allégoriques. Il couvre 55 000 m2 et contient une salle de fêtes luxueusement décorée. Son campanile, qui s’élève à 50 mètres, est lui aussi, richement détaillé. Les intérieurs abritent de magnifiques peintures de Léon Bonnat, Alexandre Falguière et Georges Callot. Le Jardin des Combattants-de-la-Nueve complète l’ensemble.

La Place des Vosges

La Place des Vosges

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Place des Vosges est la toute première place royale de la ville. Elle date du début du XVIIe siècle et reste l’une des plus belles places de Paris à ce jour. En plus de la beauté de son architecture, elle est un bon témoignage de l’urbanisme Renaissance à Paris.

Pour en savoir plus : Elle est appréciée des locaux et des voyageurs pour ses beaux pavillons royaux aux toits en ardoise et murs de briques rouges. Depuis 1954, la Place des Vosges est un monument historique. Elle fait également partie des 5 places royales de Paris. Les autres sont les Places des Victoires, Dauphine, Vendôme et de la Concorde. Comme leur nom l’indique, ce sont les rois qui ont ordonné leur construction.

Vous trouverez la Place des Vosges au centre du quartier du Marais. De nombreuses célébrités y ont vécu, comme Jim Morrison en 1971. La place héberge des bâtiments remarquables comme le Pavillon du Roi, l’Hôtel de Sully, l’Hôtel de Montbrun, l’Hôtel de Fourcy et le Pavillon de la Reine. L’écrivain Victor Hugo avait aussi sa maison au numéro 6, qui est maintenant un musée sur sa vie et son travail. C’est un des lieux iconiques à voir à Paris.

Le Musée du Louvre

Un pavillon du Palais du Louvre

Shutterstock – Martin Florent

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée du Louvre, avec son passé royal et ses collections est l’un des monuments les plus connus au monde. Sa transformation pendant la période moderne a laissé son empreinte dans le temps, faisant de lui un emblème de la Renaissance à Paris. Aujourd’hui encore, il domine le paysage culturel parisien, le long des quais de Seine.

Pour en savoir plus : Le Musée du Louvre, connu pour sa pyramide moderne, est avant tout un palais qui témoigne de la Renaissance à Paris. La Cour Carrée en est l’un des plus beaux éléments, commandée par le roi François Ier en 1546. Ce sont ensuite les rois Louis XIII et XIV qui la développent avec l’aide des architectes Lemercier et Le Vau. Le Louvre est indissociable des grands épisodes de l’Histoire de France.

Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose des intérieurs historiques mais c’est devenu le deuxième plus grand musée du monde. Cependant, il abrite des œuvres d’art de la Renaissance qui aident à imaginer l’effervescence artistique de l’époque.

Le Pont Neuf

Vue sur le Pont Neuf

Shutterstock – Pascale Gueret

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Pont Neuf n’est pas l’édifice le plus impressionnant de la Renaissance à Paris et pourtant ! Il s’illustre comme le premier pont de la capitale tout en pierre à offrir des trottoirs, sans habitation dessus. En effet, avant la Renaissance, des petits immeubles se trouvaient sur les ponts.

Pour en savoir plus : Construit à la fin des années 1500, ce pont, le plus ancien de la capitale, comporte 12 arches en plein cintre. Il traverse la Seine et l’île de la Cité, ce qui lui permet d’offrir une belle vue sur le vieux Paris. Il a marqué l’Histoire car c’est le premier pont parisien à ne pas être en bois. On l’a classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO et il a été classé monument historique en 1889.

Il est aussi célèbre pour ses statues de Marc Aurèle, Philippe III, Cosme Ier de Médicis, et Henri IV sur son cheval. Cette dernière est d’ailleurs la première exposée sur une voie publique. Des peintres comme William Turner, Auguste Renoir, Claude Monet, et Camille Pissaro y ont trouvé leur inspiration. Il a aussi servi de décor pour des films.

Le Jardin du Luxembourg

La fontaine Médicis dans les jardins du Luxembourg

Shutterstock – Maurizio De Mattei

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Jardin du Luxembourg, bien qu’ayant subi des modifications pendant la révolution du baron Haussmann, reste un témoin de la Renaissance à Paris. C’est un jardin emblématique où l’on aime se perdre, loin de l’agitation des rues.

Pour en savoir plus : Marie de Médicis a commandé le Jardin du Luxembourg en 1612 pour aller avec le Palais du Luxembourg, aujourd’hui siège du Sénat. Même après de nombreux changements de propriétaires et de nombreux bouleversements, le jardin est demeuré un rappel constant de l’époque de la Renaissance à Paris.

Il est comme un musée en plein air, avec des monuments qui ont traversé les âges tels que le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg. Même si le jardin a perdu une grande partie de son caractère d’époque, il reste la plus belle fontaine de Paris. En effet, la fontaine Médicis date de la Renaissance. Bien qu’elle ait été bougée, son style est typique des fontaines de jardins italiens de cette période.

L’Hôtel Carnavalet

Le musée Carnavalet

Shutterstock – Stephane Debove

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Hôtel Carnavalet est aujourd’hui un musée. C’est incontestablement l’un des plus beaux de la ville. C’est aussi un joyau de l’architecture de la Renaissance à Paris conçu par l’architecte Pierre Lescot. Il a vu passer des illustres figures de l’histoire du pays dont la marquise de Sévigné.

Pour en savoir plus : Construit entre 1548 et 1560, l’Hôtel Carnavalet se situe au cœur du Marais. Conçue par Pierre Lescot, sa structure en quadrilatère, avec une cour intérieure et un jardin, fut un modèle repris pour d’autres hôtels particuliers. Orné de statues sculptées par Jean Goujon, c’est l’un des plus anciens hôtels de Paris. Les détails architecturaux témoignent également du statut social de son commanditaire, Jacques des Ligneris, qui fut président au Parlement de Paris

La dernière rénovation en date du musée fait la part belle à la redécouverte de l’architecture Renaissance d’origine. Ainsi un sous-sol voûté en pierre a été mis au jour et aménagé. Idem pour les vues sur les cours et jardins. Une visite dans cet hôtel particulier est à la fois l’occasion de découvrir ce superbe bâtiment et ses collections.

En conclusion, la Renaissance à Paris est une période fascinante de l’histoire de la ville qui a laissé quelques beaux exemples de son passage. Si vous connaissez d’autres lieux qui méritent d’être mentionnés, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse, assoiffée de culture et de gourmandises, je peux passer des heures à la recherche d'un lieu insolite, du super cadeau artisanal à ramener ou de la petite table locale encore inconnue. Tout ça dans l'objectif de vous aider dans vos recherches avec Génération Voyage.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo