Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Narbonne

Vigie de la Clape
Trouvez des idées de randonnées à faire à Narbonne Voir les randonnées

Narbonne, déjà dotée d’un patrimoine historique classé et d’une station balnéaire vivante, profite aussi d’un très bel environnement naturel : les nombreux sentiers sillonnant le parc naturel régional de la Narbonnaise sont l’occasion rêvée de découvrir les plus belles randonnées autour de Narbonne.

Des régions humides et de grands étangs, le littoral méditerranéen bordé de plages, des massifs couverts de garrigue et de pinèdes, les environs de Narbonne sont un véritable appel à la randonnée ! Protégée en grande partie par le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, cette jolie région est traversée par de nombreux sentiers, bien aménagés et clairement balisés, parfaits pour des sorties adaptées à tous les niveaux.

De la simple balade de deux heures à la grande sortie à la journée, gardez toujours en tête que nous sommes dans le sud de la France : la saison idéale pour randonner à Narbonne débute dès le printemps, en avril-mai, et s’étend sur l’arrière saison, jusqu’en octobre-novembre. Par une belle journée d’hiver, avec visibilité parfaite, la région est également idyllique pour la marche.

Attention en plein été, car les températures grimpent et le soleil tape dur : réserve d’eau et protections solaires sont de rigueur. À cette même saison, renseignez-vous également la veille de votre départ sur l’ouverture des sentiers : ces derniers sont parfois fermés pour limiter les risques d’incendies.

En attendant d’être sur place, voici une source d’inspiration pour vos futures randonnées autour de Narbonne :

1. Vignes et étangs sur le chemin des Goules, à Gruissan

randonnées Narbonne : Etangs sur le chemin des Goules

Crédit photo : Alltrails

Voici un très beau condensé des beautés naturelles de la Narbonnaise, avec une randonnée autour de Narbonne de niveau facile, sans difficulté particulière techniquement parlant. Le départ se fait à Gruissan, à 20 minutes de route de Narbonne seulement, pour suivre le chemin des Goules sur l’île Saint-Martin.

Cet itinéraire entre terre et mer, alterne entre les berges des étangs de Campignol et de l’Ayrolle, puis traverse des paysages de vignes et de garrigues pour retrouver son point de départ. Bien marqué, le sentier offre la possibilité de prendre son temps, d’admirer la nature (et parfois quelques flamants roses) et de prendre des photos sans risquer de perdre le fil.

2. Vues imprenables sur les sentiers du massif de Fontfroide

Massif de Fontfroide

Crédit photo : Alltrails

Le massif de Fontfroide, quadrillé par de multiples sentiers, est une destination populaire pour randonner autour de Narbonne. Ici, le relief calcaire prend forme et atteint même 287 mètres d’altitude au roc de Fontfroide, au-dessus de l’abbaye du même nom. Voici justement le point de départ de notre balade.

Comptez ainsi moins de 20 minutes de route pour rejoindre l’abbaye de Fontfroide, à visiter avant, ou après la randonnée : une belle boucle à travers le massif, avec à la clef quelques superbes points de vue sur le parc naturel régional de la Narbonnaise, les étangs, la Méditerranée, et au sud, les Corbières et les Pyrénées.

3. Le sentier de la Clape, au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise

randonnées Narbonne : Le sentier de la Clape

Crédit photo : Alltrails

La difficulté monte d’un cran avec cette superbe randonnée autour de Narbonne, plus exigeante en nombre de kilomètres et en dénivelé cumulé. Des efforts largement récompensés ! Ce sentier vous permet d’explorer le massif de la Clape, en plein cœur du parc régional de la Narbonnaise, à travers des paysages alternant roches calcaires et zones boisées, avec les senteurs et les sons de la garrigue pour compagnons.

À 20 minutes de Narbonne, le départ se fait non loin de Gruissan. Ne manquez pas en cours de route de jeter un œil au jardin de l’Hermite, au petit cimetière marin et à la chapelle Notre-Dame-des-Auzils. Splendide de bout en bout.

4. Les flamants roses de l’étang du Doul à Peyriac-sur-Mer

Les flamants roses de l'étang du Doul

Crédit photo : Alltrails

Restons dans le secteur des étangs avec cette nouvelle randonnée autour de Narbonne à moins de 20 minutes de route du centre-ville, au départ de Peyriac-sur-Mer. Le sentier, agréable et facile, traverse des zones humides et des salins, ne présentant pas de grosse difficulté si ce n’est quelques passages humides.

De nombreuses espèces d’oiseaux habitent les lieux : les ornithologues amateurs et les photographes se régalent autour de l’étang du Doul, avec en tête d’affiche, les flamants roses locaux.

5. Le gouffre de l’Œil Doux via la bergerie de l’Oustalet

randonnées Narbonne : Le gouffre de l'Œil Doux

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Narbonne prend pour objectif un site étonnant, source de nombreuses légendes dans la région : le gouffre de l’Œil Doux. Ce gouffre insondable, dont on a longtemps ignoré la profondeur, affiche un niveau d’eau variable en fonction des pluies et des aléas marins : depuis la paroi calcaire qui le domine, la vue est imprenable.

Comptez une demi-heure de route depuis Narbonne en direction de Saint-Pierre-la-Mer pour rattraper le point de départ de la randonnée, qui se déroule principalement entre bois et champs du massif de la Clape.

6. Le tour de l’étang de Gruissan

Le tour de l'étang de Gruissan

Crédit photo : Alltrails

Gruissan, à 20 minutes de route, est un excellent point de départ pour plusieurs randonnées autour de Narbonne : ici, l’itinéraire est on ne peut plus simple à suivre, puisqu’il s’agit de faire tout le tour de l’étang de Gruissan.

L’intérêt de la balade ne se situe ni dans le dénivelé, absent, ou la distance à parcourir, relativement courte, mais bien dans la beauté du décor, avec de belles vues sur Gruissan. Le village est organisé en « circulade » autour de la tour Barberousse, un plan typique du Languedoc. A voir également, les nombreuses espèces d’oiseaux ayant élu domicile dans le coin. À faire en toute fin de journée lorsque la luminosité décline…

7. Superbe panorama depuis la Vigie de la Clape

Vigie de la Clape

Crédit photo : Alltrails

L’objectif de cette randonnée autour de Narbonne, c’est avant tout un magnifique panorama, que l’on apprécie depuis la Vigie de la Clape à 187 mètres de haut : le littoral méditerranéen, la région de la Narbonnaise, les Pyrénées… on en prend plein la vue !

Le départ de la randonnée se fait sur une petite route du massif de la Clape, à moins de 20 minutes de Narbonne. Le sentier, à travers garrigues et parcelles agricoles, est tranquille et ne présente pas de grosses difficultés, le rendant accessible à tous.

8. Les salins de Sainte-Lucie depuis Port-la-Nouvelle

randonnées Narbonne : Les salins de Sainte-Lucie

Crédit photo : Alltrails

Comptez une bonne demi-heure de route pour contourner les étangs et rejoindre Port-la-Nouvelle, point de départ d’une nouvelle randonnée autour de Narbonne en zone humide : d’un côté, les salins de Sainte-Lucie, de l’autre, l’étang de La Berre et l’étang de l’Ayrolle. On se croirait vraiment sur une île !

Après la Maison Eclusière de Sainte-Lucie, l’itinéraire suit le canal de la Robine, pour gagner les beaux points de vue du roc Saint-Antoine et de la Vigie. Sans difficulté notable, parfaite en famille, cette sortie peut se conclure par un bon bain de mer à la plage de Port-la-Nouvelle.

9. Le circuit de La Capoulade du côté de Gruissan

Le circuit de La Capoulade

Crédit photo : Alltrails

Nous revoici à Gruissan, à 20 minutes de Narbonne, sur un sentier agréable et facile, baptisé La Capoulade. Bien aménagé et balisé de bout en bout, le circuit se suit sans aucune difficulté, filant dans un premier temps le long du canal Sainte-Marie, puis traversant divers paysages de vignobles et de pinèdes, que l’on apprécie tant en randonnée autour de Narbonne…

Plusieurs beaux points de vue émaillent l’itinéraire, d’autant plus si l’on choisit bien ses horaires de marche : tôt le matin, ou en toute fin de journée, pour les variantes de luminosité.

10. Variante par les plages du gouffre de l’Œil Doux

randonnées Narbonne : Plage de Narbonne

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée en forme de longue balade de bord de mer : cette grande boucle vous permet de découvrir le côté balnéaire de Narbonne tout en conservant pour objectif la découverte du gouffre de l’Œil Doux. Ce dernier étant interdit à la baignade, profitez de longer les grandes étendues de sable de Narbonne Plage et de Saint-Pierre-la-Mer pour faire un saut dans l’eau !

Cette randonnée autour de Narbonne est accessible en 20 minutes depuis le centre-ville, le temps de route nécessaire pour rejoindre la station balnéaire de Narbonne Plage.

2110
Laisser un commentaire