Les 5 plats traditionnels à ne pas manquer en parcourant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Les 5 plats traditionnels à ne pas manquer en parcourant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Vous souhaitez goûter aux meilleures spécialités culinaires durant votre pèlerinage de Compostelle ? Découvrez les 5 plats traditionnels à déguster dans les restaurants, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un itinéraire riche en histoire et en traditions. En parcourant à pied cette voie millénaire, vous traverserez de nombreux terroirs renommés pour leurs spécialités locales et leurs savoir-faire culinaires. Ce long voyage est une occasion unique d’allier le dépaysement culturel et spirituel à l’exploration de saveurs méconnues.

C’est pourquoi, on vous propose une sélection des 5 plats traditionnels à ne pas manquer le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Préparez-vous à une véritable immersion gustative pour le plus grand plaisir de votre palais.

L’andouillette au Chablis et à la moutarde

Andouillette au Chablis et à la moutarde

Shutterstock – Bonchan


Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’andouillette au Chablis et à la moutarde est une délicieuse spécialité bourguignonne qui fait la fierté des habitants. Ce plat est généreusement aromatisé avec du Chablis, un vin blanc sec d’une finesse remarquable. Prévoyez une halte gastronomique à Vézelay pour découvrir cette merveille culinaire locale.

Pour en savoir plus : Lors de votre voyage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, arrêtez-vous près d’Auxerre et de Vézelay, à Chablis. Ici, vous pourrez essayer un plat exceptionnel : l’andouillette au Chablis et à la moutarde. Il se compose d’un mélange subtil de différents ingrédients : andouillette, moutarde de Dijon, ail, échalotes, beurre, et tomates, le tout relevé d’une onctueuse sauce au vin blanc.

Vous cherchez la meilleure table de Chablis ? Rendez-vous à la « Maison des andouillettes » de Michel Soulié. Vous y trouverez les meilleures andouillettes et vins de Chablis. Créée en 1886, cette maison élabore d’autres plats régionaux exquis. À proximité, ne ratez pas la Basilique romane de Notre-Dame du Vézelay qui demeure un repère important sur le chemin de Saint-Jacques.

Les tripoux

Les tripoux

Wikimedia — Popo Le Chien

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les tripoux font partie des spécialités gastronomiques françaises. Ce plat incontournable de la cuisine aveyronnaise se concocte à partir de tripes de veau savamment préparées. Sa popularité est telle qu’on le retrouve couramment au menu des restaurants locaux positionnés le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour en savoir plus : En tant que pèlerin, vous avez besoin de reprendre des forces avant de reprendre votre marche en avant ? Optez pour les tripoux, un met traditionnel succulent de l’Aveyron. C’est un plat simple rempli de parfums. La tripe est coupée en petits morceaux, puis enveloppée dans de la panse d’agneau. Elle est ensuite cuite pendant 4h avec du fond de veau, du vin blanc, des carottes et des tomates.

Les amateurs de tripoux sont nombreux à converger du monde entier en Auvergne, et plus particulièrement en Aveyron. Vous pourrez profiter de ce plat dans les villes de Conques, Estaing ou Espalion. Il est également possible d’en acheter en conserve à Naucelle, chez La Naucelloise. Cette fabrique artisanale doit sa réputation à ses fameux tripoux. Sur place, vous aurez également le choix parmi d’autres créations originales. Détendez-vous, un formidable repas vous attend avant de rejoindre la capitale galicienne !

L’aligot

Aligot

Shutterstock – Chatham172

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Vous n’avez jamais entendu parler de l’aligot ? Il s’agit d’une purée délicatement enrichie de fromage. Ce plat très ancien forme un classique de l’Aveyron et de l’Aubrac. Lors de votre passage sur le chemin de Saint-Jacques, vous constaterez qu’il figure sur un grand nombre de tables des restaurants de la région.

Pour en savoir plus : L’aligot est aussi appelé « bougnats » par les Aveyronnais qui vivent à Paris. Cette purée de pommes de terre est mélangée avec de la tomme fraîche, de la crème, du beurre et de l’ail. Vous pouvez l’accompagner avec de la saucisse, de l’andouillette, des tripoux, ou juste avec une salade verte.

Au Moyen-Âge, les moines de l’Aubrac avaient coutume de le servir aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais à la place des pommes de terre, ils utilisaient une bouillie de blé. Si vous êtes en quête d’une expérience sans pareille, allez manger l’aligot dans un buron, à Aubrac. Là-bas, vous pourrez tester l’essence même de l’aligot dans un cadre rustique et traditionnel.

La Piperade

La Piperade

Shutterstock – As Foodstudio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bien plus qu’un simple plat, la piperade représente un symbole culinaire du Pays basque. C’est en direction du Camino Francés, en Espagne, que vous aurez la chance de rencontrer cette alléchante recette au cours de votre pèlerinage. Elle se prépare à base de poivrons locaux, accompagnés d’œufs ou de poisson.

Pour en savoir plus : Vous devez absolument commander une piperade lors de votre visite à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce joli village de l’arrière-pays s’impose comme une étape obligatoire depuis le XIIIe siècle pour ceux qui passent par la porte Saint-Jacques.

Pour vous délecter d’une piperade de qualité, entrez au « Café Ttipia », à côté du pont sur la Nive. Celle-ci comprend des poivrons et d’autres légumes cuits à l’étouffée dans un plat en terre cuite. Ensuite, elle est épaissie grâce à un œuf. Les couleurs du plat rendent un vibrant hommage au drapeau basque, l’Ikuriña. La piperade se mange avec du poisson frais de l’Atlantique ou des rivières des Pyrénées, en fonction de la saison. Vous pouvez aussi la consommer avec du poulet à la basquaise, une autre spécialité de la région.

La Caldereta de cordero

La Caldereta de cordero

Shutterstock – Julia-bogdanova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La caldereta de cordero est une icône culinaire de la Castille. Elle se savoure dans tout le pays, dont la Rioja. Ce ragoût d’agneau, mijoté avec des pommes de terre et des poivrons, est un festival de saveurs grâce aux herbes aromatiques qui le parfument. Cuit au four dans un plat en terre cuite, ce met revêt une expérience culinaire qui ravira vos papilles.

Pour en savoir plus : Le Camino Francés est un tronçon très populaire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au-delà d’une variété de plats gastronomiques, cette voie mêle un patrimoine historique à des paysages spectaculaires à travers l’Espagne. Visitez plusieurs monuments d’envergure comme les cathédrales de Burgos et Léon, tout en admirant la beauté des campagnes environnantes.

Un des plats emblématiques est la caldereta de cordero, un ragout de mouton traditionnel. Il se cuisine avec de l’huile d’olive, du vin blanc, des tomates fraîches, des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques comme le thym et le laurier. Pour le déguster, faites un saut à Haro et réservez une table au restaurant « Terete ». C’est l’un des meilleurs endroits pour se régaler d’une caldereta de cordero dans le nord de l’Espagne.

Voilà, vous connaissez maintenant les 5 plats traditionnels à expérimenter sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, quel que soit votre point de départ. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Et vous, quelles nouvelles spécialités culinaires souhaitez-vous ajouter à votre liste sur votre itinéraire de pèlerin ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo