Où loger à Aubagne et ses alentours ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à AubagneVoir les offres

Où séjourner à Aubagne et dans ses alentours ? Trouvez la ville et le quartier qui vous correspondent pour passer un superbe séjour dans cette mythique de Provence !

Il est fort à parier que vous connaissiez déjà Aubagne et ses environs ! En effet, la ville est pleine de symboles connus dans l’ensemble de la France. Vous ne pouvez ignorer ses mythiques santons de Provence, qui transforment les crèches de Noël en de véritables petits villages provençaux ou Marcel Pagnol et ses récits qui font honneur à la région. Sans oublier le chant des cigales qui vous ensorcelle.

Aubagne se situe dans les Bouches-du-Rhône, dans les terres, non loin de Marseille, d’Aix-en-Provence et de Toulon, et à seulement quinze kilomètres de Cassis et de la mer. En séjournant à Aubagne, vous profiterez d’une ville de taille moyenne agréable, installée dans une plaine encadrée de superbes collines provençales, merveilleusement décrites par Pagnol. Si vous recherchez la fraîcheur, la Méditerranée et ses Calanques ne sont qu’à quelques minutes de voiture. Vous trouverez un logement à Cassis, la Ciotat ou Saint-Cyr-sur-Mer, sans difficultés.

A lire aussi : les 17 choses incontournables à faire à Aix-en-Provence

Loger dans le centre-ville d’Aubagne

Aubagne centre ville

Crédit photo : Shutterstock / Anilah

Les petits villages de Provence vous font rêver ? Vous souhaitez trouver dans cette mythique région de Aubagne, mais ne savez pas où poser vos valises ? Vous serez forcément conquis par le centre-ville d’Aubagne et son univers typiquement provençal.

Profitez de votre logement idéalement situé pour vous imprégner des lieux. Visitez le musée « Le Petit monde de Marcel Pagnol » ou la Cité de l’art santonnier, dégustez une délicieuse cuisine familiale au Florentin, à l’ombre des platanes, craquez pour les créations en faïence et en céramiques, admirez la vue sur Aubagne depuis la Tour de l’Horloge, visitez le musée de la Légion étrangère, et perdez-vous dans le centre historique, à l’assaut des ruelles et de la maison de Pagnol.

Trouver un hôtel dans le centre-ville d’Aubagne
Trouver un AirBnB dans le centre-ville d’Aubagne

Dormir dans la vieille ville de Cassis

Aubagne port de Cassis

Crédit photo : Shutterstock / De Boris Stroujko

Vous recherchez un logement dans les alentours d’Aubagne ? N’hésitez pas à dormir dans le quartier du vieux port de Cassis. Situé à quinze kilomètres d’Aubagne, ce lieu est pittoresque à souhait ! Avec une vue imprenable sur les falaises de Soubeyranes, vous prendrez plaisir à arpenter le front de mer, assister à la criée, admirer les bateaux et vous laisser charmer par les vieilles bâtisses aux tons pastel. Venez respirez les senteurs de la Provence en déambulant dans les allées du marché provençal de Cassis. Poursuivez votre découverte du quartier en vous enfonçant dans les petites rues et visitez l’église de Notre-Dame-de-Bon-Voyage, l’Hôtel de Ville et la Villa Ariane. Laissez-vous surprendre par les nombreuses fontaines et les quelques chapelles. À quelques pas du centre-ville, venez admirer le château-fort de Cassis, vieux de plus de mille-deux-cents ans.

Depuis votre logement de Cassis, vous ne pouvez passer à côté d’une balade dans les calanques qui environnent la ville. Vous y accéderez par la mer ou par la route.

Trouver un hôtel à Cassis
Trouver un AirBnB à Cassis

Loger dans le centre historique de la Ciotat

Aubagne Port La Ciotat

Crédit photo : Shutterstock / De Boris Stroujko

Découvrez le vieux port – ou Port-Vieux – de la Ciotat, situé à dix-sept kilomètres d’Aubagne, non loin du rocher du bec de l’Aigle. Trouvez un logement dans ce quartier et laissez-vous dépayser en marchant le long des barques provençales, des vieux gréements, avant de prendre un verre en terrasse. Poursuivez votre balade en faisant quelques pas dans le vieux centre, à l’affût de belles demeures du XVIIe siècle, et découvrez l’ancien Hôtel de Ville et la chapelle des pénitents bleus, qui date du XVIIe siècle. La Ciotat est un bon point de départ pour se rendre sur l’île Verte, pour se perdre dans les calanques, notamment la calanque de Figuerolles, et pour faire trempette dans l’une des plages environnantes.

Curiosité locale, c’est à La Ciotat que l’on trouve le plus vieux cinéma du monde, où les Frères Lumière projetèrent leurs premières réalisations !

Trouver un hôtel à La Ciotat
Trouver un AirBnB à La Ciotat

Choisir un logement à Saint-Cyr-sur-Mer

Aubagne Baie de Cassis, Alon mer à Saint-Cyr-sur-Mer

Crédit photo : Shutterstock / De Malfootu

Vous préférez loger près de l’eau ? Quittez les Bouches-du-Rhône pour le département du Var et venez vous relaxer sur l’une des plages des Lecques, de la Madrague ou du port d’Alon. En ville, découvrez une petite soeur de la statue de la liberté new-yorkaise, trônant sur la place Portalis. Profitez des produits locaux proposés par les commerçants du marché provençal dominical. Visitez les domaines viticoles de la région et dégustez des vins AOC réputés.

Entre Provence et Méditerranée, vous trouverez où loger !

Trouver un hôtel à Saint-Cyr-sur-Mer
Trouver un AirBnB à Saint-Cyr-sur-Mer

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée