Dans quel quartier loger à La Ciotat ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger : France Voir les hébergements

Après avoir visité Aix-en-Provence et Marseille, vous mettez le cap sur La Ciotat ? Voici les quartiers où se loger à La Ciotat !

Située à l’extrémité sud-est du département des Bouches-du-Rhône (13), la commune de La Ciotat est frontalière avec le Var (83), le Cap Canaille de Cassis et les falaises Soubeyranes, à 390 mètres d’altitude – tombant de façon abrupte dans la mer. La Ciotat abrite 35 580 habitants (2014) mais la population triple de volume en été, notamment parce qu’elle possède un patrimoine architectural et culturel important. De nombreux monuments historiques, laïcs ou religieux, et artistiques se sont implantés au fil des siècles sur le territoire Ciotaden. Se loger à La Ciotat permet d’explorer de nombreuses merveilles historiques et culturelles, tout en profitant d’un séjour de charme au bord d’une belle cité balnéaire méditerranéenne.

Vous venez découvrir La Ciotat, porte vers la Côte d’Azur ? Découvrons ensemble quels sont les quartiers où dormir à La Ciotat !

Près du port

Vieux Port de La Ciotat

Crédit photo: Flickr – x1klima

Le port de La Ciotat est très actif et représente un excellent endroit où flâner, où se balader tout en appréciant les charmes d’une petite ville méditerranéenne. De nombreux bars et restaurants bordent le front de mer, mais on trouve également des marchés. C’est à La Ciotat que vous pourrez assister à la Fête de la ville, le 16 août, en hommage à Saint-Roch, protecteur de la ville contre la terrible épidémie de peste de 1720 qui décima la Provence (et dont les efforts de la population ciotadenne permirent à la ville de sauver des milliers de vies).

La Ciotat est également connue pour avoir été à l’avant-garde de l’invention du cinéma, sous l’impulsion des Frères Lumière, habitant à La Ciotat dans les années 1890 : le cinéma Eden, sur le boulevard Georges Clemenceau, serait le « plus vieux cinéma du monde » !

Envie d’être proche du centre-ville en ayant presque les pieds dans l’eau ? Le port, en lisière du boulevard Anatole France, est alors un bon endroit où se loger à La Ciotat.

Trouver un hôtel près du port de La Ciotat

La vieille ville

Eglise Notre-Dame de l'Assomption, La Ciotat

Crédit photo: Flickr – x1klima

Le centre ancien de La Ciotat se dévoile dans les ruelles colorées à l’ouest du vieux port, dont le centre névralgique est la rue des poilus, qui traverse le quartier du sud au nord : c’est le poumon commerçant du quartier, l’endroit où aller pour faire vos achats divers et variés. 

De nombreux bars, cafés et restaurants se concentrent au fur et à mesure que l’on se rapproche des quais du port de pêche et de plaisance. Si vous aimez les édifices religieux, faites un tour à l’église Notre-Dame de l’Assomption puis flânez à la Place Sadi Carnot. Ensuite, le Musée Ciotaden est un incontournable du quartier. Il recèle des merveilles historiques, ethnologiques, scientifiques à travers 15 salles et plus de 1500 objets exposés.

La vieille ville, pour se loger à La Ciotat, permettra d’apprécier la vie douce d’une petite ville du Midi provençal, surtout hors saison. Cela dit, la ville est beaucoup moins touristique que ses consœurs du littoral varois !

Trouver un hôtel dans la vieille ville

Près des plages et calanques

Quoi de mieux pour se loger à La Ciotat que de se trouver au bord de l’eau ? Autour de La Ciotat, le littoral se constitue de 7 kilomètres de plages avec de longues étendues de sable, notamment à la Grande Plage, à la Plage Lumière et à la Plage des Capucins ou entre deux siestes, les visiteurs s’adonnent à une session de snorkeling pour découvrir les superbes flore et faune marines.

Il y a peu d’hôtels où dormir en bordure de mer, mais une solution idéale pour se loger à La Ciotat : le logement chez l’habitant. Au sud-ouest de la ville, on pourra tenter de trouver un logement où dormir au plus près des calanques et des falaises entre Cassis
et La Ciotat. A proximité, trouvez notamment le Parc du Muguel, avec plusieurs anses magiques à voir, quelques restaurants et hôtels où dormir.

Trouver un hôtel près des plages
Trouver un Airbnb près des plages

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire