8 idées de week-end au Zoo de Beauval

avatar
La vallée de la Loire
Réservez votre week-end au Zoo de Beauval Voir les offres

Vous souhaitez passer quelques jours dans le centre de la France ? Alors programmez un week-end au Zoo de Beauval !

Le centre de la France regorge de lieux tranquilles et magnifiques où passer le week-end. Tours, Blois, la Vallée de la Loire… Ces lieux emblématiques de la région Centre-Val de Loire vous tendent les bras. Mais pourquoi ne pas profiter de votre passage dans les environs pour passer un week-end au Zoo de Beauval ?

C’est l’un des plus grands parcs animaliers de France, et même d’Europe ! Situé dans la ville de Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher, il présente ainsi plus de 3 000 animaux sur 40 hectares. De quoi faire de belles découvertes !

Alors, tentés ? Voici 9 idées de destinations pour passer un week-end au zoo de Beauval !

1. Les Châteaux de la Loire

Châteaux de la Loire - week-end Zoo de Beauval

Crédit photo : Shutterstock – proslgn

Pourquoi ne pas coupler votre week-end au Zoo de Beauval avec une visite des châteaux de la Loire, présents partout dans la région ? Au cœur de ces palais majestueux qui abritaient autrefois les rois de France et leur Cour, vous en prendrez plein les yeux !

Le plus impressionnant d’entre eux est sans doute celui de Chenonceau. En effet, ses arches qui enjambent le Cher sont très célèbres et il ne faut pas manquer d’aller les admirer en personne.

Ainsi, votre week-end au Zoo de Beauval pourra se transformer en une véritable escapade culturelle, et même en voyage dans le temps.

2. Tours

Tours

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Aussi appelée la « ville blanche et bleue », vous auriez tort de passer à côté de Tours sans vous y arrêter lors de votre week-end au Zoo de Beauval. En effet, baignée par le Cher et la Loire, la préfecture d’Indre-et-Loire est vraiment une ville magnifique. Ainsi, on l’appelle la « cité jardin » et elle possède le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Par ailleurs, son centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous êtes gastronomes ? Raison de plus pour faire un crochet par Tours en allant passer un week-end au zoo de Beauval ! La ville et la région sont en effet réputées pour leurs fromages, charcuteries et vins. Ces derniers sont d’ailleurs couronnés de très nombreuses AOC. On peut citer par exemple : Vouvray, Chinon, ou encore Bourgueil pour les plus connues.

3. Blois

Blois - week-end Zoo de Beauval

Crédit photo : Shutterstock – Julen Arabaolaza

Votre famille habite dans le Loir-et-Cher ? Alors profitez-en pour passer un week-end au Zoo de Beauval et découvrir Blois par la même occasion ! Car cette ancienne capitale française est aujourd’hui labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » grâce à son magnifique centre-ville historique.

Ainsi, en vous promenant au hasard des rues, vous pourrez admirer le château, la cathédrale et les vieilles rues pavées. N’hésitez pas non plus à entrer dans les jardins comme celui de l’Evêché avec sa magnifique roseraie par exemple. Le Jardin des Lices, pensé par Gille Clément est un must aussi !

Il pleut ? Alors tournez-vous vers les musées qui raviront petits et grands. Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant la Maison de la Magie ou encore découvrir le mouvement « fluxus » à la Fondation du doute. Et si vous n’êtes pas convaincus, un grand classique mettra tout le monde d’accord : le Muséum d’Histoire Naturelle ! Vous pourrez alors passer un merveilleux week-end au Zoo de Beauval en famille.

4. La Roche-Posay

La Roche-Posay

Crédit photo : Facebook – La Roche-Posay Tourisme

Située à environ 70 km de Saint-Aignan, la Roche-Posay est une ville très connue pour son eau thermale et ses produits cosmétiques. C’est une très bonne occasion pour y faire escale lors d’un week-end au Zoo de Beauval.

Vous aurez alors l’occasion de profiter de ses eaux bienfaisantes pour la peau, de flamber dans son casino ou encore de taper quelques balles au golf. De quoi en faire un merveilleux week-end de bien-être. En effet, de nombreux spas et deux établissements thermaux s’offrent à vous pour vous relaxer après une longue journée de promenade au zoo.

De plus, La Roche-Posay est une mignonne petite cité médiévale. Ses rues escarpées, sa citadelle, ses parcs et jardins finiront de ravir votre cœur et de faire de ce week-end un moment romantique, de détente et de bien-être.

5. Orléans

Orléans - week-end Zoo de Beauval

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

Orléans est une magnifique ville claire et majestueuse qui ne cessera pas de vous ravir lorsque vous en arpenterez les petites rues piétonnes ou les grandes artères commerçantes. En effet, celle qui est aujourd’hui capitale du Loiret fut un temps capitale du royaume de France. Des bords de Loire aux quartiers République ou Bourgogne, de la place du Martroi à l’immense cathédrale en passant par la rue Royale et les maisons à pans de bois, Orléans est donc vraiment chargée d’Histoire.

Ainsi, lors de votre week-end au Zoo de Beauval, n’hésitez pas à y faire escale pour y passer la nuit. Vous pourrez alors partager votre excursion animalière avec un mini citytrip sur les traces de Jeanne d’Arc.

En outre, Orléans peut aussi être une étape si vous décidez de faire un parcours gastronomique en région Centre-Val de Loire. Après les vignobles tourangeaux, dégustez ceux de l’Orléanais (avec modération bien sûr…). Aux Halles, vous pourrez également goûter le cotignac (une gelée à base de coings) ou encore les macarons aux fruits, spécialité de la ville.

6. Loches

Loches - week-end Zoo de Beauval

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Si vous passez par la Touraine sur le chemin de votre week-end au Zoo de Beauval, faites un détour par Loches. Car même si cette petite ville peut sembler sans intérêt de prime abord, elle est tout le contraire. En effet, son histoire remonte à plus d’un millénaire et son donjon est l’un des plus vieux de toute l’Europe.

Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de nombreux labels attestent de sa beauté et de la qualité de vie qu’on y trouve. Ainsi, Loches est à la fois Ville d’Art et d’Histoire, Ville Fleurie et compte parmi les Plus Beaux Détours de France.

Vous pourrez donc vous promener dans ses ruelles médiévales et fleuries, découvrir ses trois châteaux, ses nombreuses églises et ses merveilleux paysages. Et quoi de mieux qu’une petite ville très calme pour vous ressourcer dans un spa avec vue sur les coteaux de Touraine ? Et ainsi transformer votre week-end au Zoo de Beauval en un séjour détente.

7. Beaugency

Beaugency

Crédit photo : Shutterstock – Daan Kloeg

Vous avez envie que votre week-end au Zoo de Beauval soit 100% nature ? Alors sur le chemin, faites escale à Beaugency. Cette magnifique cité médiévale fait en effet partie du périmètre du Val de Loire classé par l’Unesco comme un paysage culturel exceptionnel. Ainsi, après un solide petit déjeuner, vous pourrez partir à la découverte des panoramas qui lui ont valu ce classement.

En parcourant les nombreux chemins de randonnée de la ville, vous pourrez admirer la faune et la flore sauvage. Si vous avez de la chance, vous apercevrez même des castors à l’œuvre ! Ensuite, vos pas vous mèneront peut-être jusqu’à la source du Rû, un affluent de la Loire. Vous pourrez aussi admirer le bouillonnement des Eaux Bleues, semblables à des sables mouvants.

Vous n’êtes pas d’humeur pour une marche ? Il vous suffira de contempler les merveilles naturelles de la vallée de la Loire depuis le pavillon carré de l’Observa’Loire. Et si vous êtes un gastronome, ajoutez-y une petite part de Pavé Balgentien, une spécialité gourmande au chocolat, fruits confits et Grand Marnier. Vous aurez alors, peut-être, l’une des recettes du bonheur.

8. Villandry

Villandry - week-end Zoo de Beauval

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Enfin, si vous souhaitez rendre votre week-end au Zoo de Beauval inoubliable, prenez une chambre à Villandry. Son merveilleux château entouré de jardins époustouflants ont fait la célébrité de la ville.

Ainsi, sur plus de six hectares et quatre niveaux de terrasses, vous pourrez déambuler parmi les broderies de buis, les parterres fleuris, les potagers et les jets d’eau. Car le parc, datant de la Renaissance, a été recréé à l’identique au début du XXe siècle, ce qui lui a valu un classement à l’Unesco.

Villandry est donc une escale incontournable pour les amoureux en route pour un week-end au Zoo de Beauval. Car un peu de romantisme ne nuit pas…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1875
Laisser un commentaire ou