Les 13 choses incontournables à faire autour du Zoo de Beauval

avatar

De passage dans le Val de Loire ? Découvrez les 13 choses incontournables à faire autour du Zoo de Beauval !

Le Zoo de Beauval est considéré comme l’un des plus beaux parcs animaliers d’Europe. Il se trouve au cœur d’une des plus belles régions de France, riches d’une longue histoire et d’un patrimoine exceptionnel. La cité de Saint-Aignan voisine est évidemment incontournable quand on vient au Zoo de Beauval.

Mais il existe bien d’autres merveilles dans les alentours. Pour vous aider à les découvrir, on vous indique dans cet article les 13 choses incontournables à faire autour du Zoo de Beauval !

À lire aussi :
Visiter le Zoo de Beauval : billets, tarifs, horaires
Le Zoo de Beauval en Camping-Car : itinéraires, stationnement, aires
Les 15 choses incontournables à faire dans le Loir-et-cher

1. La vieille ville de Tours

Tours touraine

Crédit photo : Shutterstock – Romas_Photo

Si vous venez visiter le Zoo de Beauval, vous ne devez pas manquer de faire un tour dans cette ville à l’histoire passionnante. Elle collectionne les titres : ancienne Caesarodunum, cité des Turones fondés par Auguste, capitale du comté de Tours, le jardin de la France, ou encore ville d’art avec l’École de Tours. La ville Blanche et Bleue voit ainsi son centre historique inscrit à l’Unesco : son Vieux-Tours, Site patrimonial remarquable.

Vous pourrez ainsi découvrir ses hôtels particuliers médiévaux et Renaissance, ses boulevards et monuments à l’architecture très parisienne. Vous admirerez sa Cathédrale Saint-Gatien de Tours, ses basiliques et églises éblouissantes. Vous profiterez aussi du calme et de la beauté de ses jardins, de belles vues sur la Loire que son pont magnifique enjambe.

En somme, la cité est incontournable pour quiconque aime l’Histoire, la culture ou l’architecture.

2. Le Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Crédit photo : Shutterstock – stocker1970

Le Val de Loire est évidemment connu pour ses nombreux châteaux. Autrefois forteresses protégeant la région au temps de la guerre de Cent Ans, ils ont été pour la plupart rebâtis ou fortement remaniés aux XVe siècle et XVIe siècle. À l’époque, la cour des rois de France était installée dans cette région, Charles VII et Louis XI, ayant fait de Tours la capitale.

Si vous venez visiter le Zoo de Beauval, ne manquez donc pas de faire un tour au Château de Chenonceau. Il est célèbre pour sa galerie à deux étages qui domine le Cher. Fleuron de l’architecture du Val de Loire, on remarque bien ses emprunts à l’Italie et ses caractéristiques françaises.

3. Blois et son Château Royal

Chateau de Blois

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Berestetsky

Autre ville d’importance de la région, Blois est un autre haut-lieu historique de la région. Sous Louis XII, et pour environ un siècle, la ville a même été résidence royale. Elle conserve de cette époque un patrimoine culturel important avec notamment son Château Royal, sa cathédrale Saint-Louis et deux magnifiques églises.

Comme sa voisine Tours, elle abrite de beaux hôtels particuliers, des jardins paisibles et un pont magnifique qui enjambe la Loire. Visiter Blois et son château sont ainsi des incontournables à faire autour du Zoo de Beauval !

4. Le Château de Chambord

Château de Chambord

Crédit photo : Shutterstock – gumbao

Chambord est l’un des plus célèbres des Châteaux de la Loire. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, il est l’un des plus vastes. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. Véritable œuvre architecturale, il apparaît comme un symbole du pouvoir royal inscrit dans la pierre.

Le plan du château et ses décors ont ainsi été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci. Symbole de la Renaissance, le Château de Chambord est un incontournable de la région ! Si vous venez visiter le Zoo de Beauval, vous ne devez donc pas manquer de vous y rendre.

5. Visiter les Vignobles de la Touraine

Vin touraine

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

Une autre des choses incontournables à faire autour du Zoo de Beauval est évidemment la visite des vignobles de Touraine. Classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, le Val de Loire abrite des paysages uniques. Dessinés depuis des siècles par des vignerons passionnés, ces terroirs sont heureusement faciles à découvrir.

En Sud Val de Loire, vous pouvez ainsi faire la route touristique des vignobles à pied, en voiture ou à vélo. Cette expérience vous fera découvrir nombre de domaines labellisés. Dans ces caves, vous découvrirez les 8 AOC présentes sur le territoire. Vous dégusterez ainsi des produits exceptionnels, dans un magnifique environnement.

6. Le Parc naturel régional de la Brenne

Repos Parc naturel de la Brenne

Crédit photo : Facebook – Parc naturel régional de la Brenne

Au sud du Zoo de Beauval se trouve l’un des plus beaux parcs régionaux de France. La Brenne abrite, outre des paysages sauvages et naturels, une biodiversité exceptionnelle. Au milieu des landes, des étangs, des bois et prairies, une faune et flore s’épanouit en toute quiétude.

Vous y observerez papillons, libellules, oiseaux et bien d’autres animaux. Le parc se découvre idéalement à pied, à vélo, en canoë-kayak et même à cheval. Nombreux sont les itinéraires balisés à le parcourir. Vous y trouverez également quelques villages et villes charmantes, ainsi que des châteaux tout aussi incontournables.

7. La ville et le château de Loches

Loches

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Cette petite ville de Touraine, située sur l’Indre, est connue pour son patrimoine historique préservé ainsi que son château. Vous y découvrirez ainsi un Donjon roman intact, forteresse remarquable par sa taille et son architecture.

Vous pourrez aussi visiter le Logis Royal, bâti sur la pointe de l’éperon rocheux dominant la vallée de l’Indre. Il était l’une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de Cent Ans. Outre le château, la ville abrite quantité de monuments, maisons et églises anciennes à découvrir absolument.

8. Le Musée Espace automobiles Matra

Musée Matra

Crédit photo : Facebook – Musée Matra officiel

Amateur de sports automobiles, si vous venez visiter le Zoo de Beauval, ne manquez pas de faire un tour au Musée Matra. Situé à Romorantin-Lanthenay, il retrace l’histoire de Matra dans l’Industrie automobile.

Le musée présente ainsi la saga extraordinaire de la marque en trois dimensions : l’aventure industrielle qu’elle représente ainsi que son palmarès sportif unique. Vous découvrirez également son esprit d’innovation, symbolisé par les nombreux prototypes présentés. Au total, vous y admirerez une bonne cinquantaine de véhicules.

9. Le village d’Issoudun

Issoudun

Crédit photo : Shutterstock – Daniel Jolivet

Place forte au Moyen-Âge, Issoudun était autrefois un haut-lieu de foires et marchés. Il conserve ainsi plusieurs monuments témoins de sa riche histoire. Parmi eux, vous pourrez notamment admirer la Tour Blanche, édifiée au XIIe siècle sur ordre de Richard Cœur de Lion.

Veillant du haut de ses 28 mètres sur la ville, elle offre un superbe panorama sur Issoudun et ses environs. Ce donjon médiéval abrite aujourd’hui une belle exposition sur son histoire et ses personnages légendaires. Faites également un tour à l’ancien Hôtel-Dieu et son musée de l’Hospice Saint-Roch, qui abrite de superbes collections.

10. Montrichard

Montrichard

Crédit photo : Shutterstock – Antoine2K

Le long du Cher se trouve la belle cité de Montrichard. Vous opérerez ici un véritable voyage dans le temps. Joliment préservée, cette authentique ville médiévale du XIe siècle vous invite dans une ambiance historique à découvrir son célèbre donjon et ses fortifications.

Au fil de ses rues pavées, vous découvrirez ainsi un patrimoine exceptionnel. Vous profiterez également d’un point de vue magnifique sur la vallée du Cher. Si vous venez visiter le Zoo de Beauval, ne manquez surtout pas d’y faire un tour !

11. La Magnanerie, site troglodytique

La Magnanerie

Crédit photo : Facebook – La Magnanerie, site troglodytique

Situé à Montrichard, en pleine nature, ce site troglodytique offre aux visiteurs en quête d’authenticité une visite des plus atypiques. Dominant le Cher, ce lieu vous enchantera tout d’abord par sa tranquillité, sa beauté et l’univers mystérieux de ses galeries perçant ce joli coteau.

Vous y découvrirez l’ancienne ferme creusée dans le tuffeau de Bourré ainsi que la magnanerie. Cette dernière est un ancien espace historique de production de soie en Touraine et d’éducation de vers à soie.

12. Bourges

Cathédrale Saint-Étienne, Bourges

Crédit photo : Shutterstock – Felix Lipov

La belle ville de Bourges fait évidemment partie des incontournables à visiter autour du Zoo de Beauval. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la cathédrale Saint-Étienne est ainsi son monument le plus célèbre. Cette sublime cathédrale gothique domine toute la ville.

Édifiée en 1195, elle culmine à 65 mètres de haut dans le cœur de Bourges. Faites également un tour dans son quartier médiéval et prenez le temps d’admirer le palais Jacques Cœur puis de visiter le Musée du Berry.

13. Les autres Châteaux de la Loire

Clos Lucé

Crédit Photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Vous vous demandez encore que faire autour du Zoo de Beauval ? Alors profitez du reste de votre séjour pour visiter davantage de Châteaux de la Loire. Outre Chenonceau et Chambord, il existe quantité de sites uniques à découvrir absolument.

Vous pouvez notamment visiter le château royal d’Amboise ou le Château de Beauregard. Faites également un tour au Château du Clos Lucé, qui abrite un petit musée aménagé dans l’ancienne maison de Léonard de Vinci. Ce dernier expose notamment des maquettes de ses travaux.

À lire aussi :
La petite reine à l’assaut des Châteaux méconnus de la Loire

Comment aller au Zoo de Beauval ?

Selon d’où vous venez visiter le Zoo de Beauval, différentes options s’offrent à vous.

En voiture

Le Zoo de Beauval se trouve près du village de Saint-Aignan, à seulement une heure de Tours ou de Blois en voiture.

Voici plusieurs itinéraires à suivre depuis plusieurs grandes villes :

  • Depuis Paris, vous pouvez prendre l’A10 jusqu’à Orléans, puis l’A71 direction Vierzon et enfin l’A85 sortie Saint-Aignan ;
  • De Rennes, rejoignez l’A81 jusqu’à Le Mans puis prenez l’A28 jusqu’à Tours, bifurquez enfin sur l’A85 ;
  • Depuis Nantes, vous pouvez prendre l’A11 puis bifurquez sur l’A85 ;
  • De Clermont-Ferrand, prenez l’A71 jusqu’à Vierzon puis suivez l’A85 ;
  • Depuis Limoges, prenez l’A20 jusqu’à Châteauroux puis empruntez les routes départementales.

En train

Pour rejoindre le Zoo de Beauval en train, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un train jusqu’à la gare de Blois. Une navette autobus opérée par le parc animalier vous mènera alors jusqu’à destination.

Vous pouvez aussi prendre un train jusqu’à Tours puis un train régional jusqu’à la gare de Saint-Aignan.

En bus

Le Zoo de Beauval est desservi en certaines périodes par une ligne Flixbus. Il est également possible de rejoindre en bus la ville de Tours, puis le village de Saint-Aignan en train.

Où loger au Zoo de Beauval ?

Si vous planifiez de visiter le Zoo de Beauval et le Val de Loire, vous vous demandez forcément où dormir. Heureusement, les logements ne manquent pas dans la région.

Vous pouvez notamment loger dans l’un des hôtels du parc animalier. Vous pouvez aussi opter pour un gîte ou un camping des alentours comme à Saint-Aignan et ses alentours comme Seigy. Dans tous les cas nous conseillons d’utiliser un comparateur d’hôtels afin de trouver la solution la plus adéquate.

À lire aussi : Les 7 hôtels où dormir au Zoo de Beauval

Maintenant que vous savez quoi faire, êtes-vous prêt à visiter le Zoo de Beauval et ses alentours ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou