Devenir soigneur d’un jour au Zoo de Beauval

avatar
Réserver votre billet pour le Zoo de Beauval

Mettez vous dans la peau d’un soigneur animalier au Zoo de Beauval et réalisez ainsi un de vos plus grands rêves !

Le Zoo de Beauval est l’un des plus beaux parcs animaliers d’Europe. Vous pourrez y admirer des centaines d’espèces et des milliers d’animaux du monde entier. Parmi les activités phares du parc se trouve la possibilité de devenir soigneur d’un jour au Zoo de Beauval. Vous en avez toujours rêvé ?

Alors, découvrez ce qui vous attend avec cette expérience !

Vous prévoyez une virée au Zoo de Beauval ? Servez-vous de nos guides :
Visiter le Zoo de Beauval
Où dormir près du Zoo de Beauval ?

Le Principe

Soigneur Raccoon Zoo Beauval

Crédit photo : Shutterstock – duchy

Devenir soigneur d’un jour au Zoo de Beauval vous permettra de partager les missions passionnantes des différents secteurs du parc. Vous passerez toute une matinée au plus près des animaux qui peuplent ce parc animalier exceptionnel. Vous serez également accompagné d’un médiateur scientifique et d’un médiateur-soigneur.

Parmi les activités et missions prévues, on compte notamment la préparation des repas ou les différents nourrissages. À la fin de cette expérience inoubliable, vous saurez ainsi tout sur le fonctionnement du Zoo de Beauval et de ses métiers.

Le parc propose deux activités différentes en fonction de la période de l’année : une version printemps/été, et deux versions automne/hiver.

À noter également que le Parc propose une expérience similaire pour les juniors. Les enfants de 10 à 17 ans peuvent ainsi devenir soigneurs d’un jour au Zoo de Beauval. Accompagnés par des médiateurs scientifiques, vos enfants en apprendront plus sur le métier de soigneur animalier, le bien-être des animaux, l’entraînement médical ainsi que la protection des espèces.

Version printemps/été

Singe Déjeuner

Crédit photo : Facebook – Zoo de Beauval

Ce programme est valable du 1er avril au 30 septembre. Il est disponible au tarif de 220 € par personne de plus de 16 ans. L’activité dure au total 4h15. Vous commencerez ainsi l’activité à 8h, à l’entrée du ZooParc où vous accueilleront le médiateur et le médiateur-soigneur.

Au cours de l’activité, vous allez notamment apprendre davantage sur le métier de soigneur au Zoo de Beauval, sur les soins aux animaux, et sur le parc animalier. Vous allez également visiter la fauconnerie du parc. Vous suivrez alors une initiation à la fauconnerie avec une buse de Harris. Puis vous irez au bâtiment des éléphants et aiderez à la préparation de leur nourriture.

Les participeront visiteront également le bâtiment dédié aux dromadaires et participeront au nettoyage de leurs boxes. Pour terminer, vous découvrirez les coulisses du secteur « orangs-outans / chimpanzés ». Vous préparez et distribuerez alors un enrichissement aux orangs-outans. Puis vous ferez le nourrissage des raies de la serre des gorilles. À 12h15, on vous raccompagnera enfin à l’entrée du parc, fort de précieux souvenirs.

Version automne/hiver

Soigneur Singe

Crédit photo : Facebook – Zoo de Beauval

Durant l’automne/hiver, deux programmes sont proposés. Ils sont disponibles au tarif de 195€ par personne.

Le programme habituel du 1er au 31 octobre

L’activité commence à 7h45 par un accueil avec présentation du Zoo de Beauval par vos deux accompagnateurs. Vous vous rendrez ensuite dans le secteur des tortues africaines, où vous participerez notamment à leur nourrissage.

Vous irez ensuite à la découverte de la savane africaine, avec une visite du bâtiment, une présentation des espèces et une participation au nettoyage.

Vos accompagnateurs vous feront ensuite nourrir des oiseaux de la serre tropicale et des petits singes. Puis vous aiderez à la création et la distribution d’un enrichissement pour les orangs-outans. Vous nourrirez enfin les manchots avant de terminer l’activité à 12h.

Le programme habituel du 1er novembre au 31 mars

Après l’accueil, vos accompagnateurs vous expliqueront le métier de soigneur au Zoo de Beauval ainsi que les soins prodigués aux animaux. Vous visiterez ensuite le bâtiment des hippopotames. Vous aiderez également à la préparation de leur nourriture et au nettoyage.

Les participants iront ensuite observer et nourrir les tortues géantes du dôme équatorial. Puis vous participerez à la création et à la distribution d’un enrichissement pour les saïmiris. Les soigneurs d’un jour finiront enfin par un nourrissage des manchots.

À noter que ces programmes peuvent changer entre votre date d’achat et le jour de l’activité.

Questions fréquentes

Phoque Zoo de Beauval

Crédit photo : Shutterstock – LI Xiaoyu

Vous souhaitez devenir soigneur d’un jour au Zoo de Beauval ? Voici les questions fréquentes lorsque l’on veut participer à cette activité.

Comment réserver votre activité ?

Vous pouvez réserver l’activité sur la billetterie en ligne du Zoo de Beauval ici.

Pour réserver par chèque, vous pouvez également contacter le service pédagogique du parc au 02.54.75.74.25. Attention cependant, votre inscription ne sera validée qu’à la réception de votre chèque.

Qu’est-ce que je dois ou peux emporter pendant l’activité ?

Prévoyez une tenue vestimentaire adaptée pour travailler avec des animaux. Si possible des vêtements confortables, que vous ne craignez pas de salir, ainsi que des bottes.

Vous pouvez également prendre votre appareil photo. Votre matériel est cependant sous votre responsabilité.

Quelles sont les restrictions éventuelles ?

Cette activité de soigneur d’un jour au Zoo de Beauval nécessite de pouvoir se déplacer facilement dans des espaces à l’accès parfois difficile. Une bonne condition physique est ainsi indispensable. L’activité est également fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.

Quelles règles ou consignes dois-je respecter ?

Avant votre achat ou votre venue, ne manquez pas de consulter les consignes de sécurité et le règlement intérieur du ZooParc de Beauval. Vos accompagnateurs vous donneront également les consignes à suivre. Si vous ne les respectez pas, l’activité pourra être interrompue, sans remboursement.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
5 avis (2.6/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou