Les 12 choses incontournables à faire à Aberdeen

avatar
Réservez vos visites & activités à Aberdeen Voir les offres

Vous envisagez un séjour en Écosse ? Suivez le guide, nous vous amenons visiter Aberdeen, la célèbre cité du Granite !

Au nord-est de la Grande-Bretagne, la troisième plus grandes villes d’Écosse dispose d’un beau patrimoine et d’un environnement naturel riche et préservé. Surnommée la ville de granit, Aberdeen est parfois perçue comme une ville froide et sombre. C’est pourtant tout le contraire ! Chaleureuse et accueillante, elle est très régulièrement élue comme une des meilleures villes où vivre en Grande-Bretagne. Ville moderne et dynamique, Aberdeen profite pleinement de ses activités portuaires et industrielles. Parfois excentrique, souvent authentique, la ville d’Aberdeen mérite que l’on s’y attarde.

Pour vous guider lors de l’organisation de votre séjour, voici notre sélection des choses incontournables à faire à Aberdeen.

1. Duthie Park

Vue sur Duthie Park et la rivière Dee, Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – anastas_styles

Commencez votre découverte de cette ville écossaise par le poumon vert d’Aberdeen : le Duthie Park. Situé au sud du centre-ville, au bord de la rivière Dee, ce parc est idéal pour une promenade en famille ou pour faire du sport. Ne manquez pas son remarquable jardin d’hiver et ses petits cafés.

2. Le musée maritime d’Aberdeen

Muse maritime d'Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Décidez-vous ensuite à faire une des visites incontournables d’Aberdeen : le musée maritime. Entièrement gratuit, à deux pas du port, il est divisé en deux parties. Vous commencerez par la maison de Provost Ross où vous découvrirez l’histoire des embarcations de la mer du Nord. Puis, vous explorerez une partie plus récente qui s’intéresse principalement à l’exploitation pétrolière entre l’Écosse et la Norvège. Ne ratez pas la réplique d’une plateforme pétrolière de près de huit mètres de haut. Une visite ludique et passionnante à ne pas manquer.

3. Le port de la ville

Port d'Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – Pbelfastlough

C’est un des lieux les plus connus d’Aberdeen. Vous pourrez y observer les gros porteurs et les ferries qui accostent dans ce port gigantesque. Vos enfants apprécieront, c’est certain ! Vous pourrez également profiter d’une visite guidée du port en été. Vous en apprendrez plus sur ce poumon économique de la ville qui a pleinement profité de l’essor de la pêche, de la construction navale, de la sidérurgie et, plus récemment, du pétrole.

4. La plage d’Aberdeen

Coucher de soleil sur la plage d'Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – Albert Pego

Si le temps le permet, rendez-vous sur l’immense plage de sable d’Aberdeen, située non loin du port de la ville. Le week-end, de très nombreux habitants s’y baladent en famille, dégustent une glace sur le front de mer ou s’attablent dans les nombreux restaurants qui bordent la plage. Les plus courageux n’hésiteront pas à plonger dans les eaux fraîches et capricieuses de la Mer du Nord. Un incontournable à ne surtout pas manquer à Aberdeen.

5. Observer les dauphins

Dauphin à Aberdeen

Crédit photo : Flickr – Rab Lawrence

Voilà une attraction qui devrait ravir les plus jeunes. Sur la plage d’Aberdeen ou sur celle de Torry Battery, il n’est pas rare d’observer des bancs de dauphins. Un spectacle à découvrir absolument !

6. Le quartier des pêcheurs

Fittie, village des pêcheurs, Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – cornfield

Après votre balade sur la plage d’Aberdeen, prenez la direction du petit village de pêcheurs de la ville. Vous tomberez sous le charme de ses rues piétonnes, de ses petites maisons aux portes colorées et de l’atmosphère typique de ce quartier. Une autre façon de visiter Aberdeen.

7. L’université

Intérieur de l'université d'Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – Julian Popov

Si vous aimez les ambiances mystérieuses, ne ratez surtout pas la visite de l’université d’Aberdeen, fondée en 1495, située dans le nord de la ville. Déambulez dans ses parcs, arpentez ses bâtiments et ses nombreux terrains de sport et finissez votre balade dans le jardin botanique du Old Aberdeen. Prenez ensuite le temps de déambuler dans les ruelles de ce quartier atypique où se côtoient de vieilles maisons de pierre et des constructions modernes. Une visite incroyable dans un des lieux incontournables à visiter à Aberdeen.

8. Balgownie Bridge

Balgownie Bridge, Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – Norman Thomson

Non loin de l’université, vous découvrirez le pont Balgownie. D’après les habitants de la région, il serait le plus vieux pont d’Écosse. Construit au 13e siècle, il ne sert plus aujourd’hui qu’aux cyclistes et aux piétons. De belles balades aux alentours sont d’ailleurs possibles et sont particulièrement agréables en été. À marée haute, les étudiants les plus courageux se jettent du pont, pour des plongeons spectaculaires dans la rivière Don.

9. Les châteaux des environs

Château de Balmoral, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – A. Karnholz

Impossible de se rendre en Écosse sans visiter les innombrables châteaux de la région d’Aberdeen. Certains sont en ruine, d’autres parfaitement conservés, somptueux et impressionnants. Ne ratez pas le château de Fraser, le château de Dunnottar, ou encore le célèbre château de Balmoral. Celui-ci est encore régulièrement occupé par la Reine et sa famille, notamment pendant les vacances d’été. Vous pourriez même la croiser incognito dans l’immense domaine public entourant le château.

10. La route du Whisky

Distillerie Strathisla, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – johnbraid

Si vous êtes un amateur de whisky, vous devez impérativement prendre la route des distilleries de la région. Vous pourrez effectuer des visites, en apprendre plus sur ce célèbre breuvage typique de la région et faire quelques dégustations. Non loin du château de Balmoral, la Royal Lochnagar est une des plus populaires. Ne ratez pas non plus la distillerie de Strathisla. Située à une heure de l’aéroport, c’est ici qu’est produit le fameux Chivas. Pensez à en rapporter une ou deux bouteilles dans vos bagages.

11. La gastronomie locale

Salade de boudin noir

Crédit photo : Shutterstock – BBA Photography

Contrairement aux croyances populaires, l’Écosse dispose d’une cuisine raffinée et délicieuse. La ville d’Aberdeen affiche d’ailleurs plusieurs restaurants étoilés. Ne manquez surtout pas de déguster le black pudding salad, une salade de boudin noir absolument exquise. Cette ville portuaire offre également de très bons poissons et fruits de mer. Pour les amateurs de viande, le bœufs locaux et les saucisses écossaises devraient régaler vos papilles.

12. Union Street

Union street à Aberdeen

Crédit photo : Shutterstock – CLICKMANIS

C’est la rue commerçante, jeune et animés de la ville. En fin de journée, après vos visites, arrêtez-vous dans cette rue et profitez de l’ambiance autour d’un verre.

Comment aller à Aberdeen ?

Il est très facile de se rendre à Aberdeen. La ville est, en effet, parfaitement desservie par les transports.

En avion

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre à Aberdeen. Commencez par jauger les prix sur un comparateur de vols comme Skyscanner et envolez-vous pour l’Écosse. L’aéroport est particulièrement bien desservi par de nombreuses compagnies régulières et low-cost, comptez un peu moins de deux heures au départ de Paris sans escale.

En voiture

C’est surprenant, mais c’est possible ! En empruntant un ferry ou le tunnel sous la Manche, vous pourrez aller à Aberdeen avec votre propre voiture. Certes le trajet et long et l’essence assez chère, cela dit, avoir une voiture permet de profiter pleinement de la ville et de sa région.

Voir les ferries jusqu’à Aberdeen

En train

Grâce à l’Eurostar, vous allez pouvoir rejoindre Aberdeen en train en passant par la ville de Londres. Comptez entre sept et huit heures de trajet pour rejoindre Aberdeen.

En bus

C’est un moyen extrêmement économique pour aller à Aberdeen. La compagnie Eurolines propose des départs depuis Paris. Il vous faudra cependant être patient, car le trajet ne dure pas moins de vingt heures.

Où se loger à Aberdeen ?

Comme toujours, lorsque l’on part en vacances, bien se loger est indispensable. Le centre-ville est une valeur sûre pour profiter pleinement des commerces, des attractions touristiques et de l’ambiance d’Aberdeen. Pour un peu plus de calme, le quartier de Rosemount à l’Est devrait vous convenir. Le vieux Aberdeen au Nord comblera les amateurs de belles pierres et d’authenticité. Un peu excentré, il est très bien desservi par les transports en commun. Pour vous faire une idée des prix et réserver votre logement, faites un tour sur ce comparateur d’hôtels et lisez notre article sur les quartiers où se loger à Aberdeen.

Vous connaissez maintenant les principaux incontournables à visiter à Aberdeen. Si vous avez déjà découvert cette incroyable ville écossaise, partagez avec nous en commentaires vos impressions !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire