Les 11 activités et visites gratuites à faire à Munich

avatar

Si vous visitez Munich et souhaitez faire des visites gratuites et incontournables, voici les 11 activités et visites gratuites les plus importantes de la ville !

Capitale du Land, Munich est une ville du Sud de l’Allemagne comptant plus de 1,5 million d’habitants et dont le nom se réfère à un ancien monastère bénédictin qui se trouvait exactement à l’emplacement actuel de la vieille ville.

Les visites et activités gratuites y sont très nombreuses, et pour vous aider à choisir, voici une sélection de 11 meilleures visites et activités gratuites à faire à Munich pendant votre séjour. Suivez-nous !

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Munich

1. La Cathédrale Notre-Dame de Munich

Cathédrale Notre-Dame de Munich

Située dans le centre-ville, la Cathédrale Notre-Dame de Munich est une attraction touristique d’envergure, mais aussi l’emblème de la ville, ainsi que le siège de l’archidiocèse de Munich et Freising.

Cathédrale du XVe siècle, les dômes de celle-ci ont été inspirés du célèbre Dôme du Rocher, à Jérusalem. Ses dimensions sont phénoménales, avec 109 mètres de long pour 40 mètres de large, et 99 mètres de haut en ce qui concerne les deux tours.

L’intérieur, de style gothique, est extrêmement simple, mais donne une impression de grandeur et ses murs et colonnes blanches donnent une grande luminosité.

En entrant dans la nef, une empreinte est visible sur l’un des pavés de la Cathédrale. Selon les légendes, celle-ci se trouverait à l’endroit exact où le diable s’est tenu lorsqu’il s’est moqué de cette église sans fenêtres, car depuis ce point les fenêtres ne sont pas visibles. Cette marque est appelée Teufelsritt, ou le coup de pied du diable.

Enfin, en montant les marches de la tour sud, vous pourrez aisément admirer une vue panoramique de la ville ainsi que des Alpes bavaroises.

2. Englischer garten

Englischer garten, Munich

L’Englischer garten, ou le Jardin anglais de Munich, est un parc de près de 375 hectares qui s’étend dans le nord-est de la ville. Pouvant être considéré comme une visite gratuite à Munich puisqu’il n’y a aucun prix d’entrée, ce parc est une véritable bouffée d’air frais après une journée chargée dans le centre-ville.

Ses grandes étendues de verdures cachent en fait de nombreuses constructions telles qu’une maison de thé japonaise où se déroulent de manière régulière des cérémonies du thé, le monopteros — un temple totalement rond — ou encore la tour chinoise, une pagode en bois de plus de 25 mètres de haut.

Il s’agit donc d’un lieu aux multiples facettes, et il vous faudra probablement plus d’une visite pour en découvrir tous les recoins et secrets. Notez que pendant l’été, les pelouses du parc sont bien souvent fréquentées par les nudistes, et ce depuis les années 1960.

3. Hofgarten

Hofgarten, Munich

Prolongement naturel de l’Englischer Garten, l’Hofgarten est un parc de type baroque idéal pour les promenades en familles, mais aussi les pique-niques. Lors de promenades, il est possible d’y observer de multiples parterres de fleurs, mais aussi des statues et fontaines — comme celle des nymphes — ainsi que le mémorial dédié au Munichois ayant été tué lors de la Première Guerre Mondiale.

4. Eisbachwelle

Eisbachwelle, Munich

Si vous êtes en manque de sensation pendant votre voyage à Munich et que vous voulez une activité sportive gratuite, alors Eisbachwelle est une excellente destination. Cette vague artificielle créée par un rocher dans le ruisseau artificiel traversant l’Englischer Garten est perpétuelle et permettra aux plus sportifs de passer des moments hors du commun.

5. Theatinerkirche

Theatinerkirche, Munich

Situé au cœur même de la ville de Munich — sur la place de l’Odéon —  l’église des théatins, ou Theatinerkirche, est un édifice du XVIIe siècle ayant été construite pour les pères théatins, un ordre religieux créé en 1524. Bien qu’elle fût partiellement détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l’église fût rapidement reconstruite et pu être à nouveau utilisée dès 1955.

Il s’agit d’un monument assez imposant disposant d’une coupole impressionnante qui, de l’intérieur, vous fera perdre l’équilibre à la fois par sa hauteur, sa structure et ses multiples décorations. De plus, la crypte attenante à cette église est une des plus importantes de la ville, puisqu’elle ne contient pas moins de 47 tombeaux des membres de la famille Wittelsbach.

6. L’église Saint-Pierre

Que vous soyez Chrétien ou non, l’église Saint-Pierre vous donnera probablement envie de faire un petit détour et de vous y poser quelques instants afin de la visiter et d’admirer les impressionnantes pièces d’art s’y trouvant.

Du maître-autel imposant et aux magnifiques dorures, jusqu’au décor sculpté recouvrant les murs et la voûte de cette église, en passant bien entendu par ses statues et œuvres d’art accrochées aux murs, vous serez sûr d’être époustouflés par la splendeur de ce monument historique du XIIe siècle.

7. Asamkirche

Asamkirche, Munich

Crédit Photo : Flickr – Joe Parks

Aussi appelée église Asam, l’Asamkirche est un monument unique en son genre et qui est peut-être celui qui vaut le plus le détour parmi les visites gratuites à Munich. Son architecture de style baroque tardif est tout simplement surprenante et magnifique.

Si l’extérieur de l’église vous donnera déjà des frissons, attendez d’y entrer ! Les majestueuses statues et les peintures s’étendant du sol à la voûte vous transporteront, et les dorures vous émerveilleront sans aucun doute.

8. Le Parc Olympique de Munich

Parc Olympique, Munich

Complexe de 3 km², le Parc Olympique de Munich se situe dans le nord de la ville. Il est facilement repérable grâce à l’Olympiaturm, une tour de plus de 290 mètres de haut. Le parc est libre d’accès et dispose de vastes étendues de pelouse, mais aussi du Stade Olympique de Munich, de la piscine olympique de la ville ainsi que d’autres équipements, tels qu’une patinoire et des pistes de course.

Vous y trouverez également un lac artificiel, ainsi que de nombreux restaurants et bars qui sont ouverts la majeure partie du temps. En été, le parc accueille souvent des concerts et festivals, idéal pour les amoureux de musique.

9. Rathaus-Glockenspiel

Rathaus-Glockenspiel, Munich

Le Rathaus-Glockenspiel est l’une des activités gratuites de Munich qui attire le plus de touristes. Ce carillon, reproduisant deux histoires datant du XVIe siècle — la première relatant le mariage du duc Wilheim V, et la seconde représentant une danse symbolisant la fidélité et la persévérance des tonneliers lors d’une épidémie de peste en 1517 à Munich — rassemble chaque jour des milliers de passants.

Le carillon est composé de 43 cloches au total et sonne tous les jours à 11h et 12h, mais aussi à 17h en été, et ce pendant près de 10 minutes.

10. Prinzengarten

Prinzengarten & Nymphenburg, Munich

Entourant le palais de Nymphenburg, le Prinzengarden est un parc de plus 200 hectares où vous pourrez apprécier une promenade au milieu de nombreuses statues, fontaines, cours d’eau et étangs. Si vous vous approchez assez du lac qui s’y trouve, vous pourrez rencontrer de nombreux canards, mais surtout de majestueux cygnes par dizaines.

11. Gasteig

Gasteig, Munich

Crédit Photo : Wikimedia/a>

Haut lieu culturel de Munich, on pourrait penser que tous les concerts donnés en ce lieu sont payants. Mais les répétions, elles, sont accessibles au grand public et gratuites, même celle de l’orchestre Philarmonique. De plus, certaines expositions gratuites sont parfois organisées au Gasteig, de quoi vous réjouir si vous êtes amateurs d’art et de musique.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire