Découvrir Montréal au fil des 4 saisons

Vue sur Montréal en automne depuis le Chalet du Mont-Royal
Trouver les meilleures activités à Montréal toute l'année

Découvrez Montréal aux fil des 4 saisons pour explorer la palette d’ambiances et de couleurs qu’offre la ville tout au long de l’année !

Montréal est une destination de choix au Canada. Son effervescence, son héritage multiculturel et sa vie nocturne animée n’en finissent plus de conquérir le cœur des voyageurs. D’autant que la beauté de la ville s’apprécie toute l’année, du soleil printanier aux longues soirées d’été, en passant par le charme automnal et la féérie hivernale. La preuve en images avec ces photos de Montréal aux 4 saisons. Prêt à en prendre plein la vue ?

Montréal au printemps

Jardin botanique de Montréal

Shutterstock – Simon Eizner

La saison printanière insuffle à Montréal une ambiance des plus agréables. Les arbres retrouvant leurs couleurs et les floraisons ici et là invitent à la promenade dans les espaces verts qui parsèment la ville. Après une visite du Jardin Botanique, rendez-vous au Parc du Mont-Royal où les habitants ont plaisir à se retrouver le temps d’un pique-nique ou d’une randonnée.

Les températures plus clémentes sont aussi l’occasion de s’attabler en terrasse pour profiter des premiers rayons du soleil. Enfin, le printemps à Montréal marque le coup d’envoi de plusieurs festivals. À commencer par la Cabane Panache en mars, un événement autour de l’érable qui fait la part belle à la musique comme à la gourmandise et met les traditions québécoises à l’honneur.

L’ambiance estivale montréalaise

Parc La Fontaine, Montréal

Shutterstock – Derek Robbins

On poursuit notre sélection de photos de Montréal aux 4 saisons par l’une des plus appréciés : l’été ! Grimpez au belvédère près du Chalet du Mont-Royal pour un panorama spectaculaire sur la ville toute de verte vêtue. Plongez-vous ensuite dans la vie trépidante du Vieux-Port, flânez aux marchés de plein air et contemplez le Saint-Laurent du haut de la grande roue de Montréal.

La ville accueille plusieurs événements en été pour sortir à Montréal, comme le Festival International de Jazz pour les mélomanes ou le Festival Juste pour rire pour qui veut s’en payer une bonne tranche. Les photographes seront quant à eux ravis d’immortaliser les feux d’artifice tirés à La Ronde. Enfin, ne manquez pas la Fête nationale du Québec à Montréal le 24 juin durant laquelle les défilés et les concerts battent leur plein.

Le charme automnal de Montréal

Biosphère et Pont Jacques Cartier, Montréal

Shutterstock – R.m. Nunes

Envie de capturer de magnifiques photos de Montréal aux 4 saisons ? Vous allez adorer l’atmosphère que confère l’automne à la ville. Les feuilles des arbres oscillant entre le jaune, l’orangé et l’ocre offrent un tableau enchanteur. Le clou du spectacle ? Le rouge chatoyant dont se parent celles de l’érable, symbole du drapeau du Canada.

Promenez-vous le long du Lac aux Castors où se mirent des arbres centenaires, lancez-vous dans une cueillette de pommes ou participez à un concours de citrouilles décorées pour Halloween. Enfin, succombez aux produits locaux comme le vin, le cidre et les fromages qui garnissent les étals des marchés publics. Mention spéciale pour le marché Jean-Talon qui compte parmi les plus grands d’Amérique du Nord.

La magie de l’hiver à Montréal

Jardin de Chine en automne, Montréal

Shutterstock – Tommy Larey

On ne va pas se mentir : l’hiver à Montréal, ça caille ! Mais même lorsque les températures chutent en dessous de 0°, la ville canadienne a toujours quelque chose à offrir. Attrapez votre luge, dévalez les pistes de ski ou patinez en plein air en famille ou entre amis. Laissez-vous transporter par la riche programmation du Montréal en Lumière mêlant arts de la scène et plaisirs de la table.

Profitez-en pour vous régaler au restaurant avec les meilleurs plats typiques québécois, comme la célèbre poutine. Terminez en beauté par un petit tour aux marchés de Noël authentiques et pittoresques. Émerveillement garanti au détour des sculptures de glace et des kiosques garnis de produits artisanaux et de gourmandises !

On espère que cette sélection de photos de Montréal aux 4 saisons vous aura donné envie de découvrir la ville de vos propres yeux. Mais avant de boucler vos valises, dites-nous laquelle vous inspire le plus et partagez vos recommandations dans l’espace commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo