7 idées de visites guidées à Florence
Vous comptez vous rendez dans la capitale Toscane ? Découvrez les meilleures visites guidées à Florence, pour une expérience réussie !
Florence est la capitale de la Toscane, région située dans le nord de l’Italie. Traversée par le fleuve Arno, c’est une ville agréable où la Dolce Vita est familière. Son histoire riche et mouvement a laissé de nombreuses traces que vous pouvez aujourd’hui visiter. Ville d’art et de culture, sa prestance inégalée rend Florence très attractive ! Alors, laissez-vous séduire, nous vous emmenons à la découverte des visites guidées à Florence.
Florence en quelques mots
Son histoire débute très tôt sur la frise du temps, aux environ de 59 avant notre ère. Comme toute grande ville actuelle, Florence n’était auparavant qu’un petit village qui s’est développé au fil des âges. Une aubaine pour les amatrices et amateurs d’art, d’histoire et de culture, qui seront ravi(e)s de plonger dans le passé de Florence, sur les traces de celles et ceux qui l’ont construite.
Pourtant, il faut savoir qu’aujourd’hui cette cité ravit en réalité n’importe quel type de voyageurs. Grâce à un dynamisme mêlé à un conservatisme patrimonial, elle est désormais l’endroit idéal pour passer un séjour sous le signe de la découverte.
Visiter Florence en français
Comme beaucoup de pays frontaliers de la France, l’Italie accueille beaucoup de ressortissant(e)s français(es) qui ont décidé d’y vivre. D’ailleurs, certains d’entre eux vivent à Florence et font de leur amour pour la ville, leur métier. Vous trouverez donc des visites guidées à Florence dispensées en français.
Cependant, plusieurs types de guides existent : les guides spécialisés, les conférenciers et ceux.celles qui font partie des entreprises touristiques. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter les principales attractions de la ville : Galerie des Offices, Duomo Complex, Palazzo Vecchio, cathédrale de Florence…
Histoire, art et culture à Florence
La superficie de Florence n’est pas très grande, à peine plus de 100 kilomètres carrés. De ce fait, les points d’intérêts sont tous assez concentrés. Ponts, palais, places, villas et jardins sont assez faciles d’accès, mais il vous faudra plus d’une journée pour les découvrir. C’est pourquoi nous recommandons de combiner les visites. Beaucoup de visites guidées à Florence existent dans ce but-là : vous faire profiter un maximum de la ville. Que vous préfériez les lieux artistiques ou historiques, des guides locaux vous accompagneront pour vous révéler tous les secrets florentins.
Voici les monuments les plus prisés, à découvrir absolument.
Duomo Complex
Le Duomo Complex regroupe plusieurs des bâtiments symboles de la ville : la cathédrale, le clocher de Giotto, le baptistère de Saint-Jean et le musée de l’Opéra. Incontournable, ce complexe vous fait découvrir une partie du passé de Florence. Selon les visites, vous pouvez grimper jusqu’à la coupole située dans le dôme de la cathédrale et ainsi observer une vue des toits de Florence.
Galerie des Offices
La Galerie des Offices est considéré comme l’un des musées les plus beaux d’Italie, voir du monde. Ses collections l’ont rendu célèbre et pour cause : La Naissance de Vénus (Botticelli) ou L’Annonciation (De Vinci) y sont exposées, parmi tant d’autres chefs-d’œuvres. Un détour vivement conseillé pour les amatrices et amateurs d’art.
Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence. Il est l’un des emblèmes florentins. Construit sur les ruines d’un ancien palais pour faire preuve de puissance, il date du XIIème siècle, et borde la Piazza della Signoria, où se trouve une réplique du David de Michel-Ange.
La gastronomie toscane
Avec dégustation de vin
Les vallées entourant Florence, typiques de la Toscane, devraient marquer votre esprit sur un point : les vignes. Nombreuses, elles produisent un vin très célèbre dans la région et dans le monde, le Chianti. Alors pourquoi ne pas tirer avantage de votre séjour à Florence et lier l’utile à l’agréable ? Optez pour une visite guidée avec dégustation de vin ! Certaines de ces visites proposent même la visite des caves.
Autour des spécialités
La gastronomie italienne dispose d’une réputation qui n’est indubitablement plus à faire. Pour vous faire votre propre avis sur la question, il existe des visites guidées à Florence uniquement basées sur la nourriture. Profitez par exemple d’une excursion qui vous fera découvrir la street-food toscane ainsi que les étals colorés des marchés de produits frais. Sinon, vous pouvez toujours combiner une visite à une dégustation de pizze, pâtes fraîches ou bruschette traditionnelles. Une manière atypique de découvrir une ville : passez par sa gastronomie !
Le temps d’un cours de cuisine
Vous souhaitez repartir de Florence en emportant quelque chose d’original dans vos valises ? Alors prenez-un cours de cuisine italienne, et ravissez votre entourage ! Il existe plusieurs options concernant les cours de cuisine : pâtes, pizza, glaces, produits de la ferme… Il y en aura pour tous les goûts, et c’est le cas de le dire !
Offrez-vous une expérience inoubliable et authentique, à mi-chemin entre découverte et apprentissage. Le tout, à l’italienne !
Les visites gratuites à Florence
Bon nombre d’attractions florentines sont accessibles gratuitement. D’ailleurs, il existe même des visites guidées pédestres, commentées par des bénévoles. Elles s’appellent “Renaissance Tour” et “Medici Tour”, durent environ 2 heures et sont complètement gratuites ! Découvrez alors les bâtiments, les musées (vues extérieures) et apprenez-en plus sur leur histoire en arpentant les rues pavées florentines.
Sinon, vous pouvez aussi flâner sur les nombreuses places de la ville ou traverser les magnifiques ponts au-dessus du fleuve Arno. Ce sont en tout 8 ponts, 14 églises, 11 palais et 20 places monumentales qui vous attendent, sans compter les jardins et les fontaines ! Des applications existent pour vous guider et vous expliquer ce que vous voyez. Alors profitez-en, c’est gratuit !
Les alentours de Florence
Depuis Florence, il vous sera possible de vous rendre dans ses alentours. Par exemple, vous pourriez envisager une excursion dans la magnifique région de Cinque Terre et ses villages à même la falaise.
Sinon, rendez-vous à Pise, et sa célèbre Tour Penchée qui a fait sa renommée. Elle est située sur la Piazza del Duomo, vaste esplanade entretenue sur laquelle se trouvent également la cathédrale, le baptistère et le cimetière. Pour terminer, ne ratez pas les alentours de Florence : vallées, vignes et prairies sont des paysages typiques de Toscane que nous vous recommandons fortement de découvrir.
Les différentes manières de visiter Florence
À pied
Les visites guidées à Florence se font beaucoup à pieds. En effet, c’est une ville qui s’apprécie à un rythme pédestre, afin de bien observer ce qui la compose. Beaucoup de visites sont organisées de telle manière que vous effectuerez un parcours à travers la ville, longeant son fleuve et ses attractions.
Certaines d’entre elles incluent les visites intérieures des bâtiments et des musées, pour compléter un peu plus l’expérience.
En bus
Il n’est de ville touristique sans visite commentée à bord d’un bus. Florence a l’avantage de proposer un service de bus touristique assez original. Et pour cause, votre billet vous permet de monter et descendre où vous voulez, quand vous voulez et ce sur la durée que vous voulez.
Pendant 24, 48 ou 72 heures, profiter de ce service qui vous offrira des vues panoramiques sur la ville.
À vélo
Pourquoi ne pas prendre le temps de flâner à vélo en découvrant Florence ? Des services de location de vélos sont disponibles pour vous permettre de vous promener à votre rythme. Sinon, vous pouvez réserver des visites guidées à Florence, à vélo. Tout à fait optimisées et adaptées à tous, ces visites vous donnent un autre aperçu de la ville. Certaines d’entre elles comprennent également la dégustation de gelato (glace).
Sinon, vous pouvez opter pour le vélo électrique afin de vous concentrer sur les monuments plus que sur l’effort !
En segway
Très en vogue, le segway n’est cependant pas évident à maîtriser. Mais, une fois votre initiation terminée, cet engin n’aura plus de secrets pour vous. Alors à ce moment-là, Florence sera à vous ! De nombreuses visites sont organisées à bord de segway, pour une expérience à la fois enrichissantes et amusante. Visitez la Florence nocturne à bord d’un segway, ou profitez d’une visite en plein jour, plus classique mais tout aussi instructive.
Sillonnez la ville en vous amusant !
En voiturette électrique
Laissez-vous transporter à bord d’une voiturette de golf, électrique et confortable. Pas besoin de conduire, un chauffeur vous guidera et un accompagnateur commentera la visite. Un moyen original et neutre en empreinte carbone. Admirez les merveilles florentines et les rives de l’Arno, tout au long de cette visite complète de la ville.