Les 9 points de vue époustouflants de Florence

Vue panoramique sur Florence depuis les jardins de Boboli avec Palazzo Pitti en arrière-plan
Trouver les plus belles vues de Florence

Découvrez où voir Florence depuis les hauteurs ! Si vous recherchez les meilleurs points de vue Florence pour regarder le coucher de soleil par exemple, vous êtes au bon endroit.

Florence, berceau de la Renaissance, est une galerie d’art à ciel ouvert. Ses ruelles pavées, ses palais d’époque et ses chefs-d’œuvre artistiques attirent le monde entier. Mais pour embrasser la splendeur de la ville, il faut prendre de la hauteur. C’est en grimpant que l’on capture l’essence de Florence, avec une perspective unique sur ses toits rouges, ses dômes majestueux et ses collines romantiques.

Alors on a trouvé pour vous les plus beaux points de vue de Florence. Chaque spot offre un angle différent et de nouvelles découvertes. Que vous soyez un photographe à la recherche du cliché parfait, un romantique en quête d’un coucher de soleil ou simplement un curieux désirant découvrir Florence sous tous ses angles, cet article est pour vous.

La vue panoramique depuis le clocher de Giotto du Duomo

Vue aérienne du clocher de Giotto à Florence au crépuscule

Shutterstock – Sean Xu

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Du haut du Duomo, un balcon panoramique s’élève à 90 mètres et offre une perspective extraordinaire sur Florence. Mais c’est depuis le clocher de Giotto que le spectacle devient encore plus époustouflant. Une vue à 360° sur les toits et les trésors architecturaux de la ville vous y attend.

Pour en savoir plus : Pour voir Florence de la plus belle façon, il faut donc monter les 463 marches. Il n’y a pas d’ascenseur. En montant, vous suivrez le même chemin que Brunelleschi et ses ouvriers, pensez-y. En haut, à 90 mètres, vous avez un premier balcon avec un point de vue spectaculaire sur les places alentour. C’est un endroit idéal pour les fans de photos panoramiques et de belles architectures.

Poursuivez et montez ensuite les 414 marches du clocher de Giotto pour encore plus de points de vues sur Florence. Des fenêtres sur le chemin dévoilent le centre historique petit à petit. Une visite guidée du bâtiment est recommandée pour mieux apprécier et comprendre le bâtiment. Pour en savoir plus sur le Duomo, visitez le Museo dell’Opera del Duomo, un arrêt important à Florence.

Depuis le Jardin de Boboli, la vue imaginée par Michel-Ange

Vue panoramique sur Florence depuis les jardins de Boboli avec Palazzo Pitti en premier plan

Shutterstock – Catarina Belova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Jardin de Boboli est un écrin de verdure historique qui offre des panoramas uniques sur Florence. L’art de la Renaissance et la tranquillité de la nature s’y mêlent. Perché sur ses terrasses, on embrasse du regard le paysage et la ville. Le tout en se promenant parmi des sculptures, dans une harmonie parfaite entre culture et détente.

Pour en savoir plus : Le Jardin de Boboli est un espace vert historique exceptionnel en Europe, situé derrière le Palais Pitti. Il a été créé pour Éléonore de Tolède et s’étend sur 45 000 m². La richesse de ses collections de plantes et de sculptures témoigne de l’apogée culturelle de Florence. Chaque année, un million de visiteurs viennent du monde entier pour voir les merveilles de ces jardins.

Parmi les espaces à voir, le Jardin du Chevalier vaut le coup d’œil. Michel-Ange est à l’origine de ce spot qui offre un point de vue panoramique sur Florence. En allant vers la Cour de l’Amphithéâtre, il y aussi un obélisque égyptien qui apporte une touche exotique au jardin. Près de là, le Prato dell’Uccellare est également parfait pour admirer le Palais Pitti et les toits de Florence.

Depuis la Piazzale Michelangelo pour une photo mondialement connue

Vue panoramique de Florence depuis la Piazzale Michelangelo, montrant des bâtiments historiques et le Ponte Vecchio sur l'Arno

Shutterstock – Scstock

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Depuis la Piazzale Michelangelo, le point de vue sur Florence est inégalable, d’ailleurs, c’est sûr que vous le connaissez. Il offre un panorama complet sur la ville historique et ses joyaux. Cette terrasse emblématique permet également de contempler une réplique de la statue de David de Michel-Ange, pour une touche artistique dans une vue déjà époustouflante.

Pour en savoir plus : Impossible de ne pas sortir l’appareil photo sur la Piazzale Michelangelo ! Vous pouvez y aller à pied en prenant les Lungarno, puis en montant les marches Ramp dei Poggi jusqu’au sommet. C’est une marche de 20 minutes qui offre de belles vues sur la Toscane. Une fois en haut, beaucoup de gens viennent prendre des photos du coucher de soleil sur la ville.

Si vous préférez y aller en voiture, prenez le Viale Michelangiolo, mais trouver une place peut être compliqué. Un conseil, arrivez tôt. Cependant, le panorama vaut largement l’effort du réveil. D’autant que de là, vous accédez à toute la vieille ville depuis le Ponte-Vecchio très facilement.

Depuis la basilique San Miniato al Monte pour voir d’un coup d’œil l’une des plus belles villes d’Italie

Vue panoramique de Florence depuis San Miniato al Monte, Italie

Shutterstock – Anibal Trejo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Depuis la basilique San Miniato al Monte, perchée sur l’une des cimes de Florence, la ville déploie son panorama époustouflant. À deux pas, l’abbaye millénaire, joyau du roman florentin, veille silencieusement sur ce spectacle urbain.

Pour en savoir plus : Pour voir Florence et quelques uns de ses bâtiments magnifiques, allez à la Basilique San Miniato al Monte. C’est un endroit élevé d’où la vue sur la ville est incroyable. On dit que La Renaissance est née ici. À côté de la basilique, il y a le Cimetière de la Porte Sainte. C’est là que des célébrités comme Carlo Collodi (le créateur de Pinocchio), le poète Montale et le designer Enrico Coveri reposent. L’église est inoubliable, surtout si vous l’avez aperçue du Duomo. Elle est grande et vieille mais toujours aussi impressionnante.

Regardez plus loin pour voir la Galerie des Offices, le couloir Vasari et le fameux Ponte Vecchio. Vous verrez aussi la Basilique Santa Croce et la tour San Nicolò. Tout cela forme un point de vue parfait de Florence. Le cimetière, qui date du XIe siècle, offre également une vue incroyable sur la ville.

Depuis le Jardin de la villa Bardini, parmi les glycines

Vue panoramique de Florence depuis les jardins Bardini avec arbres en fleurs au printemps

Shutterstock – Laura Benedetti Photos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Jardin de la Villa Bardini est un écrin d’art et d’histoire. Il offre une évasion intime loin de l’effervescence du centre-ville. Perché sur une colline, il dévoile une vue spectaculaire de Florence depuis la Loggia del Belvedere tout en invitant à la découverte de ses grottes secrètes. Ce jardin, entouré des vestiges médiévaux de l’ancienne cité, est un havre de paix charmant au panorama à couper le souffle.

Pour en savoir plus : Dans le centre de Florence, découvrez le jardin de Stefano Bardini, un célèbre collectionneur d’art du début du XXème siècle. Ce jardin ancien combine un jardin italien élégant, une forêt anglaise mystérieuse et un champ agricole. Tout autour, des points de vue sur la ville se révèlent à travers les arbres et les allées. En vous promenant, vous admirez des statues, des fontaines ainsi que des plantes exotiques.

Au printemps, les glycines, roses, azalées et hortensias colorent le jardin, ressemblant à un tableau impressionniste. Il y a deux façons d’entrer dans ce tableau vivant : soit par le 2 costa San Giorgio, soit par le 1r via dei Bardi. Non seulement le jardin offre une magnifique vue sur Florence, mais juste en face, il y a le musée Bardini, où se trouve l’importante collection d’art de Stefano Bardini.

Depuis la Roseraie, une vue sur les rues et places de charme de la ville

Vue panoramique sur Florence depuis le Giardino delle Rose en Toscane, Italie

Shutterstock – Salparadis

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Roseraie se distingue comme une oasis de tranquillité, loin de la foule mais avec de superbes vues sur Florence. Entouré de la splendeur des roses en floraison et de sculptures qui éveillent l’imaginaire, c’est un joyau caché qui invite à la contemplation.

Pour en savoir plus : Si vous aimez les jardins et les belles vues, ne ratez pas ce jardin d’un hectare en terrasses à Florence. C’est un endroit paisible où vous trouvez une biodiversité incroyable avec près de 1000 sortes de plantes. C’est parfait pour ceux qui aiment les fleurs, notamment les roses. Le jardin en abrite 350 types de roses, toutes plus belles les unes que les autres, qui poussent dans ce lieu vert chargé d’histoire.

Vous pouvez aussi y admirer des sculptures de Jean-Michel Folon, dont une très remarquable, une valise en bronze appelée Partir. C’est un endroit unique pour profiter de la vue sur Florence. La meilleure période pour voir le jardin dans toute sa splendeur est entre mai et juin, à la floraison. Des jardiniers de Kyoto ont participé à l’aménagement d’une partie, il y règne un petit air de Japon qui fait voyager.

Vue studieuse depuis la Bibliothèque Oblate

Vue panoramique sur la coupole du Duomo de Florence depuis la terrasse de la Bibliothèque Oblate

Wikimedia — Giaccai

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La terrasse de la Bibliothèque Oblate offre une vue imprenable et intime sur la majestueuse coupole de Brunelleschi. C’est idéal pour s’évader le temps d’un café. De plus, ce havre de paix en hauteur est un luxe accessible à tous, car l’accès est libre.

Pour en savoir plus : Montez les escaliers jusqu’au dernier étage d’un bâtiment du XVe siècle qui abrite un café. Vous pouvez vous y détendre avec une boisson et admirer une vue magnifique sur Florence. Rares sont les points de vue aussi proches et calmes sur le Dôme de Brunelleschi.

Le café est situé dans un ancien complexe religieux et hospitalier appelé les Oblates. Il est d’ailleurs remarquable pour son cloître à trois niveaux, unique à Florence. Que vous y alliez en hiver ou au printemps, vous n’y rencontrez que des étudiants studieux dans cette atmosphère calme et inspirante.

Depuis le jardin sensoriel EDV, une vue secrète

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le jardin sensoriel EDV, perché sur une colline, offre une retraite inconnue des foules. Ici, le calme règne et les sens s’éveillent. Le spectacle des couleurs du ciel se mêle aux parfums envoûtants des fleurs. La visite est encore plus belle lorsque Florence se pare de ses plus beaux atours au coucher du soleil.

Pour en savoir plus : Il y a vingt ans, Alice Esclapon de Villeneuve a créé un jardin botanique unique sur un terrain qui fait presque un tiers d’hectare. Elle a conçu ce jardin secret en suivant sa passion pour la botanique sans limites. Les visiteurs trouvent ici un havre où les plantes montrent leur beauté, leur texture et leur parfum. Ils y trouvent aussi un superbe point de vue sur Florence, à l’abri des foules.

Les plantes ont été choisies avec soin pour offrir une variété de couleurs, d’odeurs, et pour assurer une succession de floraison toute l’année. Ce qui est appréciable, c’est que vous pouvez profiter d’un audioguide quand vous visitez ce jardin. Il suffit de télécharger une application qui vous explique en détail les plantes et les fleurs présentes.

Orti del Parnaso, le parc horticole

Vue panoramique sur Florence depuis les jardins horticoles du Parnasse

Wikimedia — Sailko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Orti del Parnaso offrent une échappée unique, loin de l’agitation touristique, avec une perspective inédite sur la splendeur de Florence. La montée est gardée par une impressionnante sculpture de serpent, prélude à la tranquillité et à la beauté qui dominent ce parc perché.

Pour en savoir plus : Le jardin du dragon, aussi appelé Orti del Parnaso, invite à explorer un monde où la mythologie devient réelle. Un grand escalier dominé par une sculpture de serpent rappelle la légende d’Apollon qui a vaincu un monstre serpentin sur le mont Parnasse. Le serpent symbolisait la peur et la mort pour ceux qui vivaient jadis sur cette montagne.

Les Orti del Parnaso offrent des points de vues sur Florence qui fascinent les visiteurs. Vous serez récompensé par des panoramas surprenants de la ville en suivant les chemins du jardin. Histoire et nature se mêlent ici, rendant ces jardins immanquables pour une expérience visuelle unique à Florence.

Connaissez-vous d’autres incroyables points de vue sur Florence ? N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires pour enrichir cette liste ! Et dites-nous quel est votre panorama favori dans cette magnifique ville italienne.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Florence

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo